Sujet : recherche d'idées de recettes sympas et originales

Bonjour à tous (toutes).
Suis toute nouvelle ici ... = )
Voilà je suis en 2e année de DUT Biologie option Industries Alimentaires et j'ai comme projet de créer ma propre bière de A à Z (c'est à dire de choisir mes ingrédients, leur quantité, faire le processus de fabrication, l'élaboration d'une étiquette aux normes françaises ... bref tout quoi).

J'aurais donc voulu avoir des petites idées de recettes de bières qui soient en même temps originales mais pas non plus trop excentriques pour rester dans le cadre de l'appellation "Bière" en France !

D'avance Merciii

Biiiz

Il faut boire avec modération ... Mais c'est qui ce foutu Modération ?!?

Partager

2

Re : recherche d'idées de recettes sympas et originales

Salut. Malheureusement, je ne pourrait pas t'aider en terme de brasserie. Je bois les bieres, mais je ne les fabrique pas encore (plus tard, quand j'aurai une maison, je me lancerais). Mais tu trouveras de bons avis d'expert sur ce forum...

Par contre tes études attire ma curiosité. Ma copine entre cette année en 2eme année de DUT biologique option industrie alimentaire a Quimper (elle a sauté la première année). Tu fait ça où?

Partager

Re : recherche d'idées de recettes sympas et originales

Je brase de la bière depuis plus d'un an. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas vouloir partir trop vite dans des produits trop exotiques ou même spécifiques. Je crois que pour brasser une première bière, il faut commencer par les fondamentaux, c'est déjà pas mal. Surtout qu'avec les choix de malt et de houblons (sans parler des levures) tu peux déjà bien diversifier. En plus, plus une bière est complexe et plus il est difficile de la reproduire à l'identique.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : recherche d'idées de recettes sympas et originales

Salut Doudy246,

ce que je peux te conseiller c'est de faire une bière au chocolat à partir des fèves de cacao, c'est une idée assez originale mais à réaliser sur une bière ambrée ou brune pour éviter de voir l'aspect trop trouble provoquer par l'ajout de cacao.
Ajouter les fèves lors de l'ébullition te donnera un goût intéressant mais tu devras réaliser une nouvelle filtration avant de refroidir et d'envoyer en fermentation.

A toi de me dire ce que tu en pense, c'est une idée parmi tant d'autres, en tout cas c'est vraiment un projet très motivant ce MIL en DUT!!
Bon courage

Partager

5

Re : recherche d'idées de recettes sympas et originales

Merci pour l'idée !
J'avais effectivement pensé au cacao ... à voir si effectivement ce n'est pas trop "exotique" afin de garder l'appellation Bière en France !
Mais j'en parlerais avec mon tuteur donc merci pour les infos = )

Effectivement, ce projet est très intéressant et permet de découvrir une boisson que je connais parfaitement bien en tant que grande buveuse ... oui on est Nordiste ou on ne l'est pas !
Je fais mon DUT à Lille 1 où nous avons une mini brasserie sur place et vu le nombre importants de brasserie dans ma région, je ne vais pas tomber à cours d'idées, mais j'aime avoir plusieurs avis et plusisuers propositions, surtout venant de connaisseurs comme vous = )

PS pour Erwan21a : Ta copine est en année spéciale si elle n'a pas fait la 1ère année ... qu'a-t-elle donc fait avant ? Elle aussi doit avoir un projet tutoré à faire donc quel est son sujet ?

Biiiiiz
Do'

Il faut boire avec modération ... Mais c'est qui ce foutu Modération ?!?

Partager

6 (modifié par Erwan21a 02-09-2008 13:19:26)

Re : recherche d'idées de recettes sympas et originales

Pour ne pas tomber dans le coté trop exotique du cacao, tu peut trouver une herbe typiquement française (lavande, thym, ortie...) a y ajouter. Ou pourquoi pas une algue, elle sont très appréciées en cuisine... (le breton parle).



ps : sinon, non ma opine n'est pas en année spéciale. Elle a eu l'année dernière sa première année de fac de bio, du coup ils l'ont prise directement en 2eme année de DUT. Pour le projet, aucune idée. Sa rentrée est lundi prochain, elle sera vite au courant.

Partager

7

Re : recherche d'idées de recettes sympas et originales

bhé...  cacao, lavande, thym, ortie, algue???

suit le conseil de thierrybulle, brasse d'abords des bières plus classiques, et ensuite, améliore en testant des plantes suffisantes, mais qu'importe...

Y-a pas de recette vraiment originale ou autre, tu prend le livre "brasser de la bonne bière chez sois", t'aura plein de recettes dedans, et ensuite, tu peux modifier, améliorer ... essaye simplement la recette du stout avec des houblons cascades en aromatique, tu va voir qu'avec cette simple différence, t'aura un produit super original... tu la rend un peu plus acides avec un palier des grains crus vers 40°c pendant 15 minutes, et tu aromatise à la corriandre... Tu va avoir un STOUT avec un gout de blanche default/wink

Partager