1 (modifié par Zmei 20-09-2008 04:12:51)

Sujet : J'ai testé pour vous la brasserie Pilsner Urquell

Pilsner Urquell (Plze?ský Prazdroj en tchèque) est la principale brasserie de la ville de Pilsen

Historique

Comme celle de Budweis, la brasserie de Pilsen date du XIIIe siècle : elle est, à l'époque, ce qu'on appelle une « brasserie de citoyens ». En 1295, Pilsen acquiert les mêmes droits de brassage que possède la capitale de la Moravie, Brno, depuis 1243 (par décret de Wenceslas Ier).

Jusqu'en 1842, la bière de Pilsen ne présente aucun caractère exceptionnel, malgré la réputation de qualité du malt et du houblon de Moravie. En effet, comme la plupart des brasseries tchèques de l'époque, celle de Pilsen ne brassait essentiellement que des bières de froment de fermentation haute, troubles et parfois de qualité médiocre.

En 1842, fut fondée une nouvelle «brasserie municipale» afin de produire une bière de meilleure qualité. Elle fit appel à un brasseur bavarois, Josef Groll, en raison de sa connaissance de la méthode de fermentation à froid, nouvellement inventée par les frères Jecmen, pour brasser une bière blonde devant concurrencer les bières bavaroises de l'époque.

C'est ainsi que fut inventée la bière blonde dorée et transparente de Pilsen, qui fit sensation et qui vit sa réputation grandir à une vitesse vertigineuse. Tout ceci à tel point qu'en 1874, à Paris, la Pilsner (baptisée ainsi selon la tradition allemande) devint un véritable objet de culte.

À la suite de ce succès, une deuxième brasserie ouvrit à Pilsen, en 1869, la brasserie Gambrinus (fondée, entre autres, par Škoda) ainsi que le changement de nom, en 1898, de «Bürgerlichen Brauhaus» (brasserie municipale) pour « Pilsner Urquell » qui signifie « authentique source de la Pilsner » en allemand.

Suite au succès de la Pilsner, ce style de bière a été copié et s'est répandu de par le monde, devenant le type le plus répandu. Aujourd'hui, les appellations « Pilsner » et « Pils » sont très courantes, mais elle ne désignent souvent que des lagers légères peu comparables avec la bière de Pilsen.


C'est d'après la guide la deuxième plus grosse brasserie au monde ou en europe, je suis plus trop sur avec 1 millions de litre par jour (je demanderais confirmation a ma femme)
http://tinyurl.com/4rvfnd


=> Pas de visite en francais sauf pour les groupes et sous réservation, il y a aussi une boutique et un musée de la bière a Pilsen

Partager

2

Re : J'ai testé pour vous la brasserie Pilsner Urquell

ça avait de la gueule l'ancienne salle de brassage. Il y a la même à armentières, l'ancienne brasserie Motte Cordonnier.