Sujet : Sainte Trinité
[mode sérieux = on]
Etant respectueux des choses du culte, et ayant ouvert une discussion pas sérieuse sur une trinité biérophile, j'ouvre ici en contrepoint une discussion sérieuse sur la Sainte Trinité. Ces discussions ne sont pas à traiter sur le même plan, c'est ce qui différencie l'humour de l'irrespect.
Donc s'il vous plait restez sérieux ici, et respectueux en tout état de cause.
En fait, sérieusement, je ne suis pas le "dernier du culte" que j'affiche en façade. Je suis profondément croyant, mais ne me reconnais pas dans les cultes protestant (mon église d'origine) ou catholique (l'église que je fréquente le plus souvent).
Et il m'arrive souvent d'expliquer à des catholiques quelles sont les différences formelles marquant le protestantisme, finissant par une queston à laquelle je n'ai jamais eu la réponse.
donc je résume la discussion type entre catholique et protestant :
- C - vous les protestants vous ne croyez pas en la Vierge Marie
- P - Ce n'est pas tout à fait ça
- C - ah oui c'est à la virginité de Marie que vous ne croyez pas
- P - la question ne se pose pas comme ça, et d'ailleurs il y a confusion entre la virginité de Marie et l'Immaculée Conception
- C - c'est la même chose !
- P - Non l'Immaculée Conception, c'est un dogme (c'est à dire une question officiellement considérée comme tranchée, la solution étant rendue par un concile, réunion formelle des évèques) selon lequel Marie en tant que mère du christ ne pouvait être sainte, donc parfaite, sans tâches, immaculée, dès sa naissance. En gros elle n'est pas devenue sainte, elle l'était dès sa naissance. Or le concile ayant proclamé ce dogme s'est tenu après le schisme protestant, donc c'est simplement une question qui ne s'est pas posée aux églises protestantes, pour une simple raison de chronologie. Quand à la virginité de Marie il est faux de prétendre que les protestants ne peuvent y croire dans le cadre de leur église, puisque la thèse selon laquelle le Christ ne serait pas le fils de Dieu, mais simplement un élu est l'apanage d'un mouvement dissident (l'aryanisme, sans rapport avec le troisième Reich)
- C - Ah bon, c'est la seule différence ?
- P - Non il y a bien sûr l'absence d'organisation "politique" des églises protestantes (c'est d'ailleurs la raison première du schisme, des différences de culte (l'absence de représentation christique, l'absence de communion), et surtout, les protestants ne croient pas en la Sainte Trinité.
- C - Qu'est ce qui pose problème ?
- P - le Saint Esprit, j'avoue en dehors de toute question de foi ne même pas comprendre le concept. Notre Père je vois bien qui c'est, c'est Dieu. Le Fils évidemment c'est le Christ, on vient de rappeler que la question est tranchée, mais le Saint Esprit ce n'est même pas que je n'y crois pas c'est que je ne comprend pas ce que ça signifie, mais là un catholique peut sans doute m'expliquer ?
- C - ...
Je n'ai jamais eu de réponse à cette question (comme quoi il est futile de se ranger sous des bannières sans savoir ce qu'elles recouvrent).