Sujet : bières refermentées en bouteille et bières en fût

Ben voilà, la question c'est :
Une bière a "triple fermentation" suppose une dernière fermentation en bouteille.
Une telle fermentation est elle possible en fût pression ?
Autrement dit : avons nous dans ce cas la même bière en bouteille et à la pression ?

il fait beau

Partager

2

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

J'ai bu la 2 Cap en fût pression, et je l'ai trouvé vraiment excellente. Meilleure qu'en bouteille.

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

C'était chez "Beeradvocate", un topo se Michael Moortgat sur les différences entre Duvel classique et Duvel verte, comparées à la Duvel Draft (conditionnée en fûts = kegs)

What is Duvel Green, the beer released on draft?
First, a bit on Duvel in the bottle. Created by Albert Moortgat, bottled Duvel has become one of Belgium's favorite ales. The secret of its success lies in using only best-quality ingredients, and in the well-balanced, very specific, complex brewing and refermentation process that takes over 90 days.
After brewing and first fermentation - which takes about 30 days - the beer is tasted by the brew master and his staff. At this stage this beer is called "single-fermented." Typical Duvel flavors and aromas are already emerging, but the beer is lower in alcohol and carbonation, and the taste is slightly lighter and crisper.
When approved by the taste panel, the beer is prepared for secondary fermentation in the bottle, which involves adding additional yeast and sugar and bottling the beer. During 60 days the beer ferments and matures in the brewery warm-cellar and cold-cellar, developing the familiar flavors, aromas and alcohol that shape it into Duvel you know.

Now, a bit on Duvel Green: We in the brewery have enjoyed for decades the fresh, light taste of the 'single-fermented' Duvel, and we have traditionally cold-filtered and bottled a small portion of this beer for sale, but only at the brewery and a few selected locations in Belgium. The beer was labeled with a green label, as the nickname 'kleine' Duvel (or 'Green' Duvel) was used to describe the beer taken at a young stage of the brewing process of Duvel.
A small quantity of Duvel Green has now been made available on draft allowing a wider range of beer lovers to discover the beer.

Is this Duvel Green on draft the same beer as the classic bottle conditioned Duvel?
Yes and No. Duvel and Duvel Green are both brewed in the same installations, using the same ingredients (water, two-row summer malts, Saaz and Styrian Golding Hops) but as explained Duvel undergoes a second fermentation in the bottle while Duvel Green is cold filtered and packaged in kegs.

Duvel Green is certainly not a new beer, yet clear differences do exist between classic Duvel and Duvel Green in bottle or in keg.

The 'classic Duvel' is a sophisticated, full-flavored and aromatic Belgian Golden Ale, with clean, refined, silky sweet dry taste, while a 'Duvel Green' on draft has a gentle hoppiness, soft carbonation, and a subtle, smooth dryness with hints of fruitiness. The beer is not refermented, but is does have young Duvel flavors emerging from the first fermentation.
Two separate beers, yet from the same family. Familiar taste characteristics, but clearly different.

Why is there a difference between ABV levels on draft vs. in the bottle?

The single-fermented Duvel either leaves for a secondary fermentation (bottle-conditioning) in the bottle for the classic Duvel, or is conditioned for Duvel Green. The bottle-conditioned Duvel finishes at 8.5% ABV.

Preparing Duvel Green includes cold-filtering, balancing the raw materials for optimal flavor on draft, and some cold ageing of the kegs. This results in a specific ABV level of 6.8%.

A lot of questions on the forum are whether specific Duvel characteristics will be maintained? (Carbonation, foam head, aromas and flavors ...)

Comparing the Duvel Green on draft and the Duvel classic can be an interesting exercise. The clear differences and the similarities are what make the comparison stimulating.

It is clear that a lot of typical characteristics of Duvel in the bottle are created during the final fermentation of the beer in the warm cellar.

So yes, there is a difference between the two beers, which is why all bars carrying the Duvel Green on draft will also carry the bottle-conditioned Duvel.

When properly served Duvel Green will also have a large foam head. But it won't be as spectacular as the bottle-conditioned Duvel since the carbonation in the bottle is higher than in the keg. Also, the smaller 25cl draft glass does not have the carbonation-releasing small "D" carved into the bottom, as in the 33cl glass.
I hope this is an answer to many of the questions raised on the forum.

I'm happy to answer any questions you might still have, or you can ask them directly to our brew master, Hedwig Neven, who comes over to Boston for the Belgian Beer Fest.

On verra pmlus tard s'il est nécessaire de traduire

il fait beau

Partager

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

Une traduction partielle et libre :-) des meilleurs moments avec mon anglais pas tjs sûr...
Mais le sens général ne devrait pas être trop galvaudé, et c'est pas faux!



Qu'est que la Duvel verte, juste la duvel pression?
D'abord un petit rappel sur la Duvel en bouteille etc... etc...
Après 30j on obtient de la bière UNE (ce n'est pas 2 demi mais le résultat d'une unique fermentation)...
Ensuite il y a une seconde fermentation, patati patata et de la Duvel classique
Maintenant au sujet de la Duvel verte:
A la brasserie on a bien aimé la UNE default/Manger (10)
depuis des dizaines d'années...
Et on en a tjs gardé sous le coude! la "Kleine" (ndt: petite) ou Duvel verte!
Et maintenant on en cède une petite quantité en la vente "à la pression".

Cette Duvel verte est elle la même que la Duvel bouteille?
Oui et non. Ca vient du même endroit et c'est fait par les mêmes gens avec les mêmes ingrédient mais... y a pas de seconde fermentation.
C'est pas une nouvelle bière mais elle est différente.
...

Ca devient compliqué et je fatigue...

Je passe le relais pour la traduction.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

En fait par la suite y sont pas clairs.

"Oui  patati patata ... la Duvel verte pression est super mais quand même pas aussi bonne que la Duvel bouteille.
D'ailleurs les estaminets proposant la Duvel pression la propose aussi en bouteille."

En gros c'est pas bon mais plus commercial car vendu à la pression. default/Joker_PDT_41

Vos avis?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

6

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

Je pense qu'ils avaient pris des substances illicites quand ils ont pondu ce texte.

7

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

boarf ça me paraît assez clair pourtant...
Le filtrage et la non-refermentation en bouteille de la verte la rend moins alcoolisée et un peu moins aromatique (en tout cas, avec des arômes différents). En plus, y aura moins de mousse dans la version au fût. D'ailleurs ça fait plusieurs fois que j'entends parler de cette histoire de "D" sculpté sur la bouteille et qui concentre la mousse. j'ai un verre Duvel 33cl mais je vois pas où il se situe ???

En tout cas j suis impatient de pouvoir goûter de la Duvel au fût.... même si c'est pas la classique. J'espère que les frères Berthom en auront bientôt (ils ont un partenariat avec Moortgat.... toutes les Maredsous au fût, ainsi que la Vedett)

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

8

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

et Vedett mérite votre confiance :Joker_PDT_07:

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

Guernoulle :
Ben voilà, la question c'est :
Une bière a "triple fermentation" suppose une dernière fermentation en bouteille.
Une telle fermentation est elle possible en fût pression ?
Autrement dit : avons nous dans ce cas la même bière en bouteille et à la pression ?

Oui, c'est possible.
Le problème, c'est la levure en suspension.
La Brasserie St Germain (Page 24) a dû arrêter cette pratique car les consommateurs se plaignaient d'une bière trouble.
Au niveau du goût, l'évolution dépend du temps de refermentation.
Une bière filtrée après la garde (ou les gardes) puis conditionnée en fût sera donc différente.
Entre la Duvel verte et la Duvel rouge, il y a 1.5° de différence.
Je ne sais pas si c'est la même bière au départ...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

je confirme, chez moi c'est pareil... autant les mini-fûts de 5 litres que les fûts de 30 litres sont refermentés.

Aucune contrainte à ce processus, il faut juste ne pas oublier d'utiliser une levure bien collante...

Partager

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

Jp Koff a écrit:

En tout cas j suis impatient de pouvoir goûter de la Duvel au fût....

Tu peux attendre !
C'est pour le marché américain !

il fait beau

Partager

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

Je confirme aussi et c'est même accessible aux brasseurs amateurs. Mais selon mes recherches forumesques (pour ne pas dire barnumesque), pour les amateurs le dosage du sucre pour la refermentation doit être très précis et ce n'est pas évident paraît-il

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

13

Re : bières refermentées en bouteille et bières en fût

guernoulle a écrit:

C'est pour le marché américain !

pff les salauds... en plus j suis sûr qu'ils aiment pas la duvel. Z'ont qu'à se rabattre sur des Russian Imperial Stout, et à nous la Duvel on tap...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager