Sujet : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Mieux vaut avoir l'air idiot 5 minutes plutôt qu'ignorant toute ça vie comme on dit, donc je pose la question :
C'est quoi le caractère d'une bière de pâque?

Partager

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Pas évident ... Déjà avec les bières de Noël ...
Je dirais "rafraichissantes et légères" mais c'est un peu court...

il fait beau

Partager

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Je n'ai jamais bu de bière de pâques.
Mais une discussion sur le thème à l'initiative de Belgo a déjà eu lieu sur ce forum...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

J'aurai dit comme guernoulle, légère et fraiche avec des notes florales !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

5

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

mouais, comme d'autre a tous moments de l'année quoi...

Partager

6

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Certes, c'est encore une fois commercial !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Non, il y a bien une tradition à la base, si je me rappelle bien c'est la bière brassée pour la récolte de l'orge. Dur labeur qui nécessite une bière très rafraichissante, et peu alcoolisée.

il fait beau

Partager

8

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Mhouais, sauf que la Carolus de pâques fait 10,5° donc pas trop légère...Et pas trop rafraîchissante non plus.

Partager

9

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Et que beaucoup de bières produites toute l'année ont cette caractéristique....

Partager

10

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Après c'est comme tout, il y a des exceptions !!!


Bière de Printemps (ou bière de Mars) :
La mousse est légère comme une brise, la couleur, chaude comme les premiers rayons du soleil, l'instant est précieux. Les initiés savent que le temps est venu : le mois de mars marque l'arrivée de l'une des meilleures bières de l'année. Fraîche et pétillante comme le premier redoux, symbole d'une nature sur le point d'éclore, est de retour.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Est-ce qu'on ne peut pas les rapprocher des saisons ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

12

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Ce que les belges appellent Saison, c'est plus une bière avec les caractéristiques suivantes :
    * une teneur plus élevée en alcool,
    * un houblonnage plus fort et
    * une refermentation en bouteille.


En France, 2 catégories de bière saison:

- Bière de Mars:
C'est en général une bière de fermentation haute ambrée et peu alcoolisée (4,5 à 5,5°), très colorée  et légèrement épicée.

- Bière de Noël


Ces critères ont été définis par l'association Brasseurs de France qui semble détenir l'appellation "bière de mars". Certains brasseurs lui préfère l'appellation "bière de printemps", libre d'usage et qui ne restreint pas les ventes à un seul mois dans l'année.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

13 (modifié par Peste Sournoise 19-11-2008 18:50:56)

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

Tiens, on est passé de Pâques au Printemps ?!
Argh, je lis et je retrouve un peu de tout mélangé !
Bière "Saison" n'est pas bière de saison.
La bière de printemps était appelée au départ "Bière de Mars".
Il y a 2 concepts : bière brassée en mars pour le reste de l'année jusqu'en octobre (Oktober Fest avec la Marzen en Allemagne) et bière brassée puis consommée à partir de mars.
Dans le Nord, ce sont les frères Ricour de la Brasserie de Saint Sylvestre (3 Monts, Gavroche, etc.)qui ont remis au goût du jour une "bière de mars" de fermentation haute, de couleur dorée, refermentée en bouteille et titrant 8° appelée "Bière Nouvelle", en 1985.
Yves Castelain a enchainé avec une fermentation basse ambrée à 6°.
Effectivement au 19ème siècle, le froid artificiel n'existant pas, le brasseur était soumis aux conditions climatiques : "en hiver brasse qui
veut, en été brasse qui peut !".
Des témoignages anciens et régionaux citent la "bière de mars" comme étant une bière corsée et forte, brassée en décembre et servie à partir de mars.
Mais qu'est-ce qu'était une bière "forte" à cette époque ?
Dans les archives de la ville d'Arras, on trouve première mention de cette bière en 1394.

Un "coup marketing" a été mené par les grosses brasseries qui ont imposé un cahier des charges (bière légère en alcool, ambrée, distribuée au fût) et flatté le chaland avec ce "nouveau" produit ressorti du fin fond de l'histoire brassicole.

J'oubliais :
La bière de mars est brassée (normalement) avec les orges et les houblons de la dernière récolte.
Donc, des matières premières toutes fraîches !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : qu'est ce qu'une bière de printemps ?

matières premières toutes fraîches.... bha les houblons ont déjà quelques mois, et s'ils sont laissée à l'air libre, ils vont perdre de leurs superbes, par contre s'ils sont conditionnés sous atmosphère d'azote et mis en chambre froide, ils auront autant d'acides alpha et d'huiles essentielles s'ils sont utilisés en septembre de l'année suivante...

D'un autre côté, les orges fraiches ne sont pas non plus un gage de qualité... tant que le maltage est fait maximum 2-3 mois avant le brassage, y-a pas de problèmes...

Moi je dis que c'est juste un argument marketing (actuellement) et que historiquement c'était juste pour avoir de la bière en été...

Partager