Sujet : Votre avis SVP
Bonsoir,
Aprés avoir lu et relu ce forum passionnant, je me suis lancé sur un kit Brewferm triple.
J'ai suivi scrupuleusement les conseils que j'ai pu trouver ici et ailleurs:
Desinfection soigneuse du matos. Chauffage du moût. ebullition du mout + une partie de l'eau+ 500g de sucre. Refroidissement à 20°. Ajout de la levure prealablement diluée et du restant d'eau.
Densité 1070. Je laisse reposer à 19-20°.Le glouglou demarre 12h plus tard. 12h plus tard plus de glouglou. .
Je la rapproche du poele. Les glouglous reprennent. La journée, il n'y personne à la maison. Le poele s'arrete. (Nous ne chauffons qu'au poele). La fermentation s'arrete donc la journée et reprend le soir qd je redemarre le poele. Je me dis que ce bricolage ne donnera rien de bon. Ce soir, 4 jours plus tard je passe a la fermentation secondaire en transvasant dans ma 2eme cuve. Densité 1010.
Mes questions commencent ici:
Le fait que la densité soit passé de 1070 à 1010 indique t-il forcement que la fermentation primaire s'est bien passé?
J'ai trouvé dans le fond de la cuve un depot blanchatre (certainement la levure morte) Est ce bon signe?
Pour la fermentation secondaire, quelle temperature? Je l'ai mis en cave à 17°. Est ce bon?
Dois je laisser le bulleur pour la fermentation secondaire?
Et enfin, je compte laisser 15 jours de fermentation secondaire avant de resucrer et mettre en bouteille. Qu'en pensez vous?
Merci a ceux qui prendront le temps de me repondre.
Manu (de beurg dans ch'nord)