Sujet : Votre avis SVP

Bonsoir,

Aprés avoir lu et relu ce forum passionnant, je me suis lancé sur un kit Brewferm triple.

J'ai suivi scrupuleusement les conseils que j'ai pu trouver ici et ailleurs:
Desinfection soigneuse du matos. Chauffage du moût. ebullition du mout + une partie de l'eau+ 500g de sucre.  Refroidissement à 20°. Ajout de la levure prealablement diluée et du restant d'eau.
Densité 1070. Je laisse reposer à 19-20°.Le glouglou demarre 12h plus tard. 12h plus tard plus de glouglou. default/Joker_PDT_49.
Je la rapproche du poele. Les glouglous reprennent.  La journée, il n'y personne à la maison. Le poele s'arrete. (Nous ne chauffons qu'au poele). La fermentation s'arrete donc la journée et reprend le soir qd je redemarre le poele.  Je me dis que ce bricolage ne donnera rien de bon. Ce soir, 4 jours plus tard je passe a la fermentation secondaire en transvasant dans ma 2eme cuve. Densité 1010.
Mes questions commencent ici:

Le fait que la densité soit passé de 1070 à 1010 indique t-il forcement que la fermentation primaire s'est bien passé?
J'ai trouvé dans le fond de la cuve un depot blanchatre (certainement la levure morte) Est ce bon signe?
Pour la fermentation secondaire, quelle temperature? Je l'ai mis en cave à 17°. Est ce bon?
Dois je laisser le bulleur pour la fermentation secondaire?
Et enfin, je compte  laisser 15 jours de fermentation secondaire avant de resucrer et mettre en bouteille. Qu'en pensez vous?

Merci a ceux qui prendront le temps de me repondre.

Manu (de beurg dans ch'nord)

Partager

Re : Votre avis SVP

pour les levures dans le fond aucun souci c'est normal. Bon pour les ecarts de temperatures c'est pas terrible mais pas grave. Par contre c'est le kit quidemande de mettre sous bulleur? parce que cette etape me surprend. Pour les 1010 c'est ok

Partager

pour le moment tout est ok. Il n'est même pas nécessaire de tranvaser pour la mise en repos. Il faudra juste remettre les bouteilles près de ton poele une fois que tu auras sucrer et mis en bouteille. juste pou relancer la fermentation.

Pour savoir quand mettre en bouteille, continue à mesurer ta densité.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Voici le resultat:
Apres 3 semaines de fermentation en bouteille:

Une tres belle biere ambrée. Une belle lumiere peu troublée. Une belle mousse genereuse mais fine.
Le gout est tres plaisant. Elle fait 7 à 8 degrés.  Elle laisse en trait d'amertume en fin de bouche qui equilibre le fruité du premier abord.
Je l'ai fait gouté autour de moi. Tout le monde adore. Il faut bien sur aimer la biere ambrée.
Je suis vraiment content pour une premiere fois.
Elle bonifiera encore à rester à la cave au frais pendant 1 ou 2 mois.
Merci pour vos reponses.

Je passe à la suivante. Je voudrais faire une blonde de chez brewferm à partir d'une boite de moult. Que me conseillez vous?

Mes amitiés brassicoles.

Manu

Partager

Une triple

Partager

6

du malt...

Partager

ou un kilt malté dans lequel tu dois faire le houblonnage toi-même

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager