Sujet : La hopus frime ou pub ....

Je reviens à l'attaque avec cette fameuse bière.

Frime ou pub ? c'est la question que je me pose, car en effet la façon dont je l'ai bue n'était pas du tout la bonne.

Et oui je n'ai pas suivi le rituel !!!! du service grand verre et du petit. Du coup je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur parait il ?

Question, question pourquoi faire une bière compliquée à boire pour pouvoir l'apprécier.

Bref ou je veux en venir c'est que le 16 janvier le représentant de la brasserie Lefèvbre vient faire une démonstration du rituel du service la Hopus et ce au vieux moulin à Ecaussinnes.

Je serai naturellement de la partie, armée d'appareil photo et d'un dictaphone pour une interview exclusive TLB

Alors des questions en tête, n'hésitez pas à nous les transmettre.

Partager

2

Re : La hopus frime ou pub ....

C'est quoi ce fameux rituel avec deux verres? Je suis pas au courant moi.... default/yikes lol (en meme temps c'est pas trop grave puisque j'en trouve pas chez moi)

Partager

3

Re : La hopus frime ou pub ....

Me souvient plus de ce sujet.

4

Re : La hopus frime ou pub ....

Il me semble qu'il s'agissait d'une nouvelle bière fortement houblonnée, et qui est servie en deux fois : un grand verre pour la bière, et un p'tit verre pour le fond de levure.

Partager

5 (modifié par Erwan21a 05-01-2009 08:17:11)

Re : La hopus frime ou pub ....

ahhhhh rien de neuf alors. Pour ma part je laisse toujours la levure de coté pour la fin, ça influence trop le gout.

Partager

6

Re : La hopus frime ou pub ....

Oui 2 verres, un de levure et un autre avec la HOPUS !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : La hopus frime ou pub ....

Voilà l'invitation reçue ....

A noter …

Le vendredi 16 janvier entre 19h et 21h, la Brasserie Lefebvre  vous présentera sa nouvelle bière : Hopus.

Fruit de la terre et du travail du brasseur, cette bière marie pas moins de 5 houblons différents.

Découvrez dès à présent la fiche produit. Voici aussi quelques photos de l'Horeca Expo 2008 et du lancement de la petite dernière !         

Infos pratiques …

Le Vieux Moulin réouvrira ses portes ce vendredi 2 janvier dès 11 heures.

Partager

8

Re : La hopus frime ou pub ....

A noter que le verre est magnifique !!


Le Vieux Moulin a donc réouvert !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : La hopus frime ou pub ....

ben il n'a jamais fermé si ce n'est que pour la semaine Noël nouvel an

Partager

10

Re : La hopus frime ou pub ....

Sacré Belgo !!!


T'as pas tout capter, j'ai l'impression !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

11

Re : La hopus frime ou pub ....

mais si j'ai bien capter c'est simplement pour faire monter la pression

Partager

12

Re : La hopus frime ou pub ....

en effet les 2 verres sont faits car les têtes pensantes de la brasserie ont remarqué que la dégustation des bières sur lie différait d'une personne à l'autre. Certaines préfèrent tout verser et boire, d'autres versent la bière sans le fond sans le boire et enfin d'autres remuent le fond afin de le boire en dernier. Les 2 verres permettent ainsi tout simplement aux gens de choisir...Bon maintenant il est clair que c'est plus marketing qu'autre chose pour ma part, pourquoi salir un 2ième verre.
Le marketing va jusqu'à proposer un sous bock spécial rectangulaire où est matérialisé l'emplacement des 2 verres, sans parler du bruit sec et violent fait à l'ouverture (bouchon céramique) pour attirer l'attention des gens afin que ceux-ci soient par la suite tenter de faire de même!
M'enfin on en saura plus après le 16 grâce à notre reporter Belgitude :wink:

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

13

Re : La hopus frime ou pub ....

Marketing certes mais c'est vrai que c'est plus une curiosité pour les amateurs de gouter la levure à part que mélanger directement !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

14

Re : La hopus frime ou pub ....

jusqu'à présent lorque je dégustais une nouvelle bière refermentée en bouteille, je n'ai jamais pris une attention particulière.

Si maintenant avec chaque bière y a un mode d'emploi bien spécifique avec différents verres, cela devient compliqué de boire une bière .

Partager

15

Re : La hopus frime ou pub ....

C'est sur que si ça se généralise, on n'a pas fini !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

16

Re : La hopus frime ou pub ....

Didou a écrit:

Marketing certes mais c'est vrai que c'est plus une curiosité pour les amateurs de gouter la levure à part que mélanger directement !!

Pas une curiosité. Ce terme a une connotation de chose inutile. Une découverte pour certains plutôt, du bon sens pour d'autre. Comme je l'ai dis, je ne bois jamais une biere refermenté avec sa levure. La différence de gout etre vraiment énorme. Par exemple, la Hommelbier (une de mes préféré) perd une tres grande partis de son caractère sec et amer quand on la bois avec levure. La levure a un gout doucatre et sucré qui ruine le gout.

Après, le fait d'avoir créé un petit verre pour ce fond de levure est en effet un acte commercial et inutile. Mais pas la pratique en elle même.

Partager

17

Re : La hopus frime ou pub ....

Chacun son avis sur la levure. Perso, je verse tout.

Re : La hopus frime ou pub ....

la discussion sur la hopus

Je pense pareil (c'est un "gimmick" commercial qui sert à renforcer l'image de bière à déguster, donc de bière de qualité, en lui assortissant un verre (deux) et un rite de service : ça me fait penser à la Kwak.

en ce qui me concerne, je verse toujours avec précaution (même quand c'est une bière filtrée parce qu'on ne peut lire l'étiquette qu'après le service !) en laissant un petit fond, que j'ai plaisir après dégustation de la bière (sans lie dans un premier temps)  de mélanger et de déguster en dernier lieu.

comme je ne conçois pas de me tapisser le palais avec la lie avant d'avoir dégusté la bière sans lie, je n'ai as besoin d'un deuxième verre.

il fait beau

Partager

19

Re : La hopus frime ou pub ....

Avant, je ne faisais pas de distinction ; je versais tout.

Je ne me posais pas la question de savoir s'il fallait boire après ; à voir donc .... !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : La hopus frime ou pub ....

je préfère éviter. pour moi, ça n'apporte pas grand chose et c'est pas très ragoutant ; surtout quand tu bois une bière de chez Dupont ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

21

Re : La hopus frime ou pub ....

Je vois pas trop non plus l'intérêt !!

Ça apporte vraiment un plus ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

22

Re : La hopus frime ou pub ....

Thierrybulle a écrit:

surtout quand tu bois une bière de chez Dupont ...

Ca oui ! J'ai bu une Bons Voeux récemment, c'était la première fois que je voyais autant de dépôt dans une bouteille ! default/Joker_PDT_12

Partager

23

Re : La hopus frime ou pub ....

Récemment, pareil en buvant une Hommelbier !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

24

Re : La hopus frime ou pub ....

Compte rendu de la dégustation de la Hopus ici

[center]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1060209.JPG[/center]

Partager

Re : La hopus frime ou pub ....

j'ai aussi été la gouter samedi ... on s'est raté d'une journée.

J'ai apprécié. Bière très amére, moins fleurie qu'une hommel bier, les houblons sont surtout là pour l'amertume. je  vais poster le reste de ma dugustation dans le post adéquat.

Le petit verre est marketing, mais c'est amusant. En plus comme on laisse le dépôt et le fond de la bouteille dans ce verre pendant que l'on boit dans le grand verre, le petit verre se réchauffe un peu ce qui accroît l'amertume.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager