Sujet : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Guinness30 a lancé une dégustation sur la moinette Blonde. J'ai donc déplacé son sujet dans le forum Dégustation. Pour participer à la dégustation, vous pouvez répondre à son sujet : Moinette Blonde

Pour commenter la dégustation en elle même, c'est ici !

Guinnes30, j'ai ajouté une photo et le descriptif du brasseur à ton post.

Bon, j'avoue ne jamais l'avoir dégusté celle-la. J'en ai acheté une récemment pour pouvoir enfin la découvrir.

2 (modifié par Bmxfou 31-01-2009 20:28:23)

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

oui c'est exactement ça pour l'odeur et le gout en fait en plus du houblon et l'orge facile en meme temps c'est les ingredients principaux cette bière à un bouquet fruité complexe qui est propre meme à la brasserie ça doit etre du aux levures qu'ils utilisent et le gout est le meme que le bouquet c'est à dire un fruité complexe dont ou ne sait reconnaitre.

Partager

3

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Bmxfou, je vois que tu nas pas pigé le système des dégustations. Les commentaires sont à faire sur le sujet commentaires. Donc pas ce type de posts sur la dégustation elle même. Si tu fais la dégustation, alors poste ton commentaire de dégustation sur le sujet de Guinness.

4 (modifié par Bmxfou 01-02-2009 00:26:23)

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

[s]si j'ai pigé et c'est exactement ce que j'ai fais

attend faut non plus me prendre pour un con j'ai lu la dégustation et j'ai fait ecrire une reponse sur la meme degustion donc je sais pas pourquoi mon message s'est affiché ici mon non plus je ne pige pas la sur ce coup.

donc je viens de faire un copier coller du post vers son post donc tu peux effacer ma réponse en trop

merci[/s]

en fait non mille excuses j'ai rien compris en effet je viens de comprendre mon erreur et de voir que mon commentaire vient d'etre déplacé ici

Partager

5 (modifié par Sale Gosse 01-02-2009 10:30:17)

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

tiens la moinette blonde...je me souviens d'une amertume trop marquée pour ma part mais il y a un bon moment maintenant que je l'avais goûtée; à refaire pour voir si je l'apprécie aujourd'hui...
merci Guinness tu me donnes envie de la retrouver...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

6

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Donc si j'ai bien compris pas la dégustation en elle-même mais par contre j'ai le droit de dire que c'est la meilleure bière parmi toutes les bières que j'ai bues dans ma vie à aujourd'hui...d'ailleurs ma signature est parlante! Bière que j'ai bue en 1991 pour la 1ère fois, m'en souviens encore comme si c'était hier!
Je ne manquerai pas de vous transmettre mes notes de dégustation quand je l'aurai goûtée cette après-midi...en pression! En plus ça peut-être bien de comparer non?

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Etonant que tu dise que c'est la meilleure biére que tu ais bu.
Pour ma part je l'ais bu il n'y a pas si longtemps de sa je l'avais trouver bonne certe mais je n'ais rien trouver de vrement spécial....
Aprés certe chacun c'est gout, mais de la a dire la meilleure

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

antho chacun ses goûts comme tu dis!
di greg en pression ça doit être autre chose faudra un jour que je puisse le faire aussi!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

9

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Je ne comprends pas ton mot "bizarre" comme si c'était surprenant et faux...comment peux-tu juger mes goûts? C'est bien pour cela que je prends la précaution de dire "la meilleure de toutes celles que j'ai bues" je ne jugerai pas celles que je n'ai jamais bues...et de toute façon il en faut bien une qui arrive en tête non?
Je ne dirai jamais que la Moinette est la meilleure bière du monde, personne ne pourra jamais boire les dizaines de milliers de bières qui existent aujourd'hui...faut savoir modérer ses propos
Maintenant je comprends aussi que pour toi elle ne t'as pas laissé un souvenir impérissable et c'est normal comme tu le dis (avec plein de fautes d'orthographe soit dit en passant) "tous les goûts sont dans la nature"
Sur ce, j'ai hâte de m'en jeter une cet aprèm default/Manger (10)

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Je rejoins Di Greg, les bières de la brasserie Dupont sont superbes. De plus ils disposent d'une levure extraordinnaire. michale Jackson rapportait qu'un brasseur de la région lui avait dit que les Dupont étaient bénis des Dieux

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

11

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Je viens de boire pour la première fois une moinette blonde. Ben oui, faut un début à tout. J'ai trouvé cette bière particulièrement bonne, avec une amertume bien présente, et surtout un côté fleuri à la bière. Bon j'ai commencé à boire cette bière en préparant mon repas : un chili con carne. J'ai donc fini la bière avec ce repas épicé. J'ai trouvé d'ailleurs que l'accord entre la moinette et le chili était très intéressant.

Je vais d'ailleurs ajouter cette bière à celles qui ne faut pas oublier d'acheter lors d'un approvisionnement, et donc achat d'un verre en perspective.

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

as-tu déjà gouté la saison de Dupont ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

As-tu une idée de la température à laquelle tu l'as bu ?

Partager

14

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Rholala tu l'avais pas encore bue... :wink:
Ben moi c'était en pression dimanche au cours d'une dégus, je vous ferais part de tout ça très bientôt
Effectivement la Saison Dupont est bien bonne aussi, on sent indéniablement la marque de fabrique de Dupont, je l'ai également goûtée en pression tout comme la Bon Voeux mais ma préférence va quand même à la Moinette blonde
Je pense qu'à 8-10° elle prend toute sa mesure

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

15

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Je pense qu'elle était à environ 8°.

16 (modifié par Patate 12-05-2009 00:38:33)

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

J'ai goûté cette bière hier soir en bouteille 75cl. J'ai été un peu déçu. J'en avais acheté après avoir goûté la petite sœur dans sa version bio que j'avais trouvée superbe. J'ai trouvé celle-ci moins complexe en saveurs et aussi moins pétillante. Cela dit le temps était à l'orage et elle en a peut être un peu souffert. À ma grande honte je dois ajouter que je n'ai pas de verre véritablement adapté. J'ai aussi eu l'occasion de goûter la Saison Dupont en bio que j'ai trouvée très bonne, très rafraîchissante mais je n'ai pas encore goûté la version "classique".

Je vais laisser la bouteille qui me reste de côté et je la dégusterai dans quelques mois pour voir si j'ai changé d'avis. En attendant je vais me tourner vers la bio.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

17 (modifié par néant total 11-05-2009 16:14:02)

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

J'adore les deux, je n'ai jamais eu l'occasion de faire le comparatif mais si tu as adoré l'une je trouve étrange que tu aies été déçu à ce point par l'autre. Proviennent-elles du même endroit, ont-elles le même parcours de stockage, température,  ...
Pour le verre, c'est pas grave tant que tu as testé les deux de la même manière.
Toutefois avoir le bon verre se révèle dans certains cas primordial.

Partager

18 (modifié par Patate 11-05-2009 19:19:28)

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

J'ai écrit "un peu" déçu. Faut pas pousser non plus hein, c'est une très bonne bière.

Après c'est peut être comme un film ou un livre, quand on vous le vante trop, vous en attendez sans doute trop aussi. J'ai découvert la Moinette bio tout seul comme un grand et c'est parce que je faisais du prosélytisme pour cette bière que des amis m'ont conseillé la Moinette classique en me disant qu'ils la trouvaient encore meilleure.

Pour les conditions de dégustation et de stockage chez moi elles étaient identiques (à part cette histoire d'orage quand même). Pour le reste c'est difficile à dire car je les commande et elles m'arrivent par transporteur donc ce qui se passe avant la livraison m'est inconnu.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Ok ok.
C'est vrai que parfois on en attend trop ...
Ceci dit, je pense aussi préféré la bio, à retester.

Partager

20

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

tiens c'est intéressant. Perso c'est le contraire, j'ai été assez déçu par la "bio", elle avait pas la magnifique amertume de l'"originale"... et y avait pas non plus l'odeur que moi et mes potes on appelle "vieux pied de moine", et qui en général est très bon signe pour une bière default/Joker_PDT_53 je sais pas si vous voyez de quoi je parle (en vrai on n'a jamais senti aucun pied d'aucun moine................).
En tout cas l'"originale" a beaucoup plus de caractère en ce qui me concerne!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Oui et moi je ne suis pas objectif avec la bio de 2 ans et demi que j'ai goûté et qui m'a mis une grosse baffe !

Partager

22

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Il va vraiment falloir que je re-goûte default/Alcooliques14 parce que c'est exactement avec les arguments de JP Koff que l'on m'avait aguiché avec la "classique" (l'amertume hein, pas les pieds de moines) et je n'ai pas trouvé tout ça. Je vais persévérer, faut pas se laisser abattre.

Je note aussi que la bio vieillit bien et je vais aller en planquer une au fond de la cave à vin de mon père et faire semblant de l'oublier.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

23 (modifié par Ptit lutin 29-08-2016 13:57:46)

Re : Commentaires de dégustation de la Moinette blonde

Bon biere a l'amertume prononcée !
Une mousse bien blanche a la densité et persistance moyenne mais bien accrocheuse.


Comme cité plus haut j'ai remarqué que l'amertume laissait place a une douceur lors du rechauffement de la biere.
J'ai senti une touche vanillé en fond de verre. Surement dû aux levures, grosses particules en suspends !

Voila une tres bonne biere, bien rafraichissante et une amertume bien présente !
Il faut absolument que je me procure la version bio de toute urgence !!

Partager