1 (modifié par Chevalier Rouergue 07-02-2009 15:46:06)

Sujet : Recette alternative, bière de ménage

C'est une recette que j'ai trouvé sur un forum de discution de mon milieu médiéval. C'est une logistique plus légère et moins chère. Je ne sais pas si sa donne de la bière à proprement dit mais sa à le mérite d'être plus accessible. Je vous direz quant j'aurais essayer :

Faites bouillir d'une part 375 g de houblon, et d'une autre part 1 l d'orge ; passez le tout dans une grosse passoire puis dans une passoire plus fine. Faites fondre dans l'eau chaude 1 kg de cassonnade, ajoutez 1 coquetier de caramel pour colorer le liquide et pour 15 centimes de levure de bièvre (30 g) à faire dissoudre dans l'eau. Le tout étant passé, mélanger les liquides, mettez ceux-ci dans un tonneau à bière dont la contenance est de 34 à 40 l et remplissez le tonneau avec de l'eau claire. Laissez fermenter 24 h puis bouchez le tonneau.
Cinq jours après, mettez en bouteilles, ficelez celles-ci.

Cela dit, j'avoue que quelques éléments de cette recette reste obscure. Mais je vais essayer de me renseigner.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

Re : Recette alternative, bière de ménage

je ne suis pas du tout sûr que ça donnera quelque chose. Déjà faire bouillir de l'orge ... les enzymes responsables de la transformation de l'amidon en sucre vont déjà être détruits ... Et pas de sucre, pas d'alcool...

En plus, je ne te dis pas les risques d'infection.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

3

j'ai essayé cette recette (enfin un truc équivalent) c'était ma toute première bière, il y a des lustres, ça m'a forcé à me renseigner un peu sur ce qu'était réellement la bière default/wink

bref... ça m'a donné un truc très étrange, seul le sucre avait fait de l'alcool, et le reste était une espèce de soupe bizarre... pas bon, pas beau, bref... à oublier... je ne sais pas trop si des gens buvaient ça à un moment, mais pas moi en tout cas...

Partager

En effet... Ca ne me donne pas envis d'essayer. Ce doit être une recette alternative inventer dans notre moitier du siècle pour faire genre encore...

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager