Sujet : Les levures

Ydeu a écrit:

En outre, et toujours par rapport à ce côté "trop fleuris", c'est quelque chose que j'ai remarqué après mon premier brassin, et c'est du principalement à ma levure. Actuellement, j'utilise une levure sèche, lorsque j'aurais (ENFIN) mon labo (ça va venir... vite j'espère) je travaillerais sur ma propre levure, et là, je pourrais être plus "subtil" dans la production d'esters.

Je me suis bien douté que le coté fleuris vient de ta levure. c'est une caractéristique qu'elles toutes les 4.

est-ce que tu joues aussi sur la durée des paliers lors du brassage, ou tu utilises toujours les mêmes ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

2

Re : Les levures

les paliers diffèrent, le fait le stout à la "trad" avec un seul palier à 65 que je laisse descendre à 62 pendant environ 1 heure, les autres ont les mêmes paliers, selon l'âge du malt, je fait ou pas le palier protéique à 55, ensuite un palier entre 62 et 65 et un autre ensuite entre 70 et 72. un passage par 78 juste avant le pompage en cuve filtre où je rince à l'eau froide (j'ai remarqué que ça ne changeait rien à la concentration, ni à la qualité finale que je rince à l'eau chaude ou à l'eau froide... donc, pour éviter une consommation d'énergie inutile je ne chauffe pas...

Partager

Ce week end, j'ai été visité la brasserie d'Erquelinnes. il s'agit d'une petite brasserie artisanale qui brasse 9000 litres de bière à la fois.

Il fait de très bons produits, très agréables et très équilibrés (je vais d'ailleurs ouvrir un post à son sujet).

Il n'utilise que du houblon aromatique qu'il introduit en 2 ou 3 phases durant l'ébullition. Il estime que les houblons amérisants sont un pis-aller que les industriels utilisent pour comprimer leurs coûts. Il arrive néanmoins à avoir des bières bien amères.

Par contre pour les levures, il n'utilise que des levures en poudre brouwland. Pour lui, l'utilisation des levures liquides n'apporte pas grand chose.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Sujet découpé du sujet initial

5

Pour les levures, je me suis posé aussi la question et donc je me suis dit que le meilleur moyen de savoir étais de tester.

Donc j'ai brassé la même bière dans les mêmes conditions de brassage et de fermentation en utilisent pour le premier brassage la levure sèche puis pour le second la levure liquide.

Et bien la levure sèche à eux beaucoup plus de mal à décanter que la levure liquide.

Après il faudrait que je refasse le teste avec une autre souche pour voir si sa fait pareil.

Partager

6 (modifié par belgiumguy 16-02-2009 09:11:37)

J'ai fais pas mal de tests comme le propose Drakkar et je peux confirmer que les levures liquides font une reelle difference.
En dehors de la facilite d'utilisation, elles sont plus pures et donnent un resultat plus subtil.  L'autre aspect est la variete de levures qui vous permet de faire des bieres tres differentes.
Dans celles que j'ai teste chez Wyeast, la 1056 est celle qui est la plus neutre et la plus proche de la levure seche de chez Brouwland. La 1762 est tres interessante et developpe des gouts plus prononces, la 3787 m'a chaque fois decu, violente et beaucoup de gouts et d'odeurs parasites de plus elle donne une biere lourde et difficile a digerer.

Partager