Sujet : St Idesbald Triple
St Idesbald Triple
Brasseur : Huyghe (Delirium)
Type : "triple d'abbaye", fermentation haute, non filtrée, refermentée en bouteille
Alcool : 9%
DLC : ??? me rappelle plus, je compléterai...
Ingrédients : Malt d'orge, eau, houblon, levure, épices
Température de dégustation : 7°C à l'ouverture. Bue en environ 1/2h (le jour de France-Croatie handball!)
Historique : L'abbaye des Dunes (Ten Duinen) avait un abbé du nom d'Idesbald. Voilà le pourquoi du comment. Huyghe a brassé une gamme d'abbaye pour compléter l'offre Delirium/bières fruitées etc... Il y a les St Idesbald Single, Dubbel et Tripel, sous-titrées "réserve Ten Duinen".... et la Ten Duinen Rousse, sous-titrée "réserve St Idesbald"... bah oui logique!!!!
Notes de dégustation "à la Christian Séon" : (mais sans les 30 ans d'expérience qui vont avec, et oui on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!!!)
Mousse : Bulles fines, mousse très homogène. Bonne tenue, peu de "lacing"
Couleur : couleur orange pâle assez troublée, dès le début de la bouteille. Après le versage du dernier quart, plutôt jaune terne très opaque.
Parfum : légèrement acide, comme une Hoegaarden Grand Cru.
Goût : Très prononcé, une des premières fois où je retrouve des saveurs aussi marquées et si précises. Melon très mûr tout d'abord, et rouleau de réglisse ensuite (pas la branche, le bonbon...). Le goût d'alcool arrive en fin de verre, sans doute dû au réchauffement.
Avis perso : très savoureuse, elle gagne pourtant à être bue fraîche selon moi. Les 7°C initiaux étaient parfaits, la fin de verre un peu moins excitante. J'ai particulièrement apprécié cette saveur de melon mûr, tirant un peu sur le marc de café, et ce retour de réglisse.