1 (modifié par Chevalier Rouergue 28-02-2009 11:49:02)

Sujet : Un peu d'histoire.

J'ai lu un truc assez intéressant sur wikipédia (peu être le savez déjà ?) :

"Contributions monastiques

Le Moyen Âge apporte une certaine reconnaissance à la bière et ce n'est pas le dicton « liquida non frangunt jeunum[3] » qui prouve le contraire. La tradition monastique veut que les moines assurent le gîte et le couvert aux gens de passage. À cette époque, les moines vont mener à bien de multiples expérimentations sur les techniques de fabrication et l'arômatisation de la bière. On pouvait trouver toutes sortes de goûts même les plus excentriques comme la bière à l'écorce de chêne ou la soupe de bière. C'est ainsi que Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume) et les moines développèrent donc sa culture. C'est également à cette époque que la fermentation basse est inventée dans les monastères, toujours grâce au houblon aseptisant et aux multiples caves de ces lieux. En plus d'assurer les besoins de la communauté monastique, les surplus de production permettaient de tirer des revenus supplémentaires[4]. Le succès de la bière engendre la formation de diverses guildes[5]. Ce corporatisme aura un certain poids dans la société de l'époque. Cependant, les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas d'exporter la bière et c'est à la fin du XIIIe siècle, que l'on attribue à Gambrinus (ou Cambrinus) la diffusion de la bière hors d'Allemagne. C'est en 1259 qu'apparaît le premier brasseur de métier."

Et je voulais justement savoir si quelqu'un à déjà essayé autre chose que le houblon, car j'ai entendus quelque part que le houblon dans la bière c'est comme le laurier dans les viande en sauce c'est juste un aromate...

Et si il y a des ingrédients connue pour remplacer ou s'ajouter au houblon.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

Re : Un peu d'histoire.

Légalement, une "bière" sans houblon, n'est pas une "bière".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Un peu d'histoire.

Oui mais ça ce n'est le cas qu'a partir d'une certaine période, avant cela c'était tous de même de la bière mais sans houblon (Sans être de la cervoise pour autant).

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

Re : Un peu d'histoire.

Définition légale de la bière :
"La bière est une boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre. L’extrait sec représente au moins 2 % du poids du moût primitif"
(Décret du 31.03.1992).

On est d'accord sur l'évolution des recettes.

Mais si aujourd'hui, tu brasses une boisson maltée (voir la définition ci-dessus) sans houblon, ce ne sera pas de la "bière".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Un peu d'histoire.

D'accord je m'incline,

Et j'en profite pour repartir sur le sujet.
En effet, dans mes recherches j'ai entendu parlé d'ortie est ce que quelqu'un en à déjà entendu parler? Avez vous autre chose?

Il y a aussi les épices, mais c'est déjà plus classique et plus répandue.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

6

Re : Un peu d'histoire.

ortie, c'est de la même famille que le houblon (et le cannabis), tu peux en utiliser si tu veut, mais, y-a pas le même intérêt "conservateur"... en plus, après avoir testé la bière à l'ortie (plusieurs fois) j'ai jamais réussis à sortir un truc buvable... pourtant j'aime bien la soupe et les tourte aux orties...

Partager