Sujet : Projet de loi anti "open bars" : la fin des foires à la bière ?

Le texte de l'Article 24 du projet :

I. - L’article L. 3322-9 du code de la santé publique est ainsi modifié ... il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Il est interdit d’offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel, ou de les vendre au forfait. » ;
« Art. L. 3351-6-2. - L’offre à titre gratuit à volonté, dans un but promotionnel, de boissons alcooliques ainsi que leur vente au forfait sont punies de 7 500 € d'amende. La récidive est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende...

C'est une mesure anti "binge drinking" qui présente quelques risques de dégâts collatéraux.
En gros l'idée de départ c'est : "les jeunes boivent trop, il faut interdire l'organisation d'incitations à l'hyperalcoolisation, les cas de figure visés étant les offres à forfait  (soirées étudiantes avec entrée payante et open-bar) ainsi que, pour boucher le "trou" de l'entrée non payante compensée par une participation promotionnelle d'un professionnel, que les offres (j'allais écrire "dégustations") gratuites dans un but promotionnel. Par exemple la vodka "Absborovoff" à volonté, plus des petits cadeaux (mignonettes et autres souvenirs) aux petits jeunes pour gagner leur reconnaissance et leur fidélité au produit.

Le problème c'est que "L’offre à titre gratuit à volonté, dans un but promotionnel, de boissons alcooliques" recouvre d'autres réalités.
La profession viticole s'en est émue en citant deux exemples.
Le premier exemple la concerne au premier chef. Il est d'usage dans les salons vinicoles de payer l'entrée et ensuite de pouvoir déguser à volonté. C'est dans un but promotionnel donc ce sera interdit.
Le second exemple renvoie habilement la balle aux politiciens : lors de la garden-party de l'Elysée, le vin est fourni gratuitement par la profession viticole dans un but qui n'est autre que promotionnel.

Qu'en est-il en matière de bières ?

Généralement dans les foires et salons, les dégustations se font "contre ticket" acheté à l'entrée. Donc ça ne changera rien dans ce cas.

Le problème est pour les "soirées dégustation".
Par exemple les bières de Noël à la Halle aux sucres de Lille. Il est interdit de vendre l'alcool dans un bâtiment communal, et il serait désormais interdit de l'offrir ? Par ailleurs les soirées dégustation directement organisées par les professionnels devraient être payantes ?

Les professionels du vin sont en train de faire ouvertement lobby pour être autorisés à continuer ces pratiques.  Ce qui sera peut être difficile sans faire de discrimination antijeuniste !

Je n'ai à cet égard entendu parler de mobilisation que chez les professionnels du vin.

il fait beau

Partager

2 (modifié par Bmxfou 05-02-2009 17:57:23)

Re : Projet de loi anti "open bars" : la fin des foires à la bière ?

moi je pense surtout qu'il y aura beaucoup d'exeption à la regle, si c'est pour reduire le nombre d'accident de la route des moins de 25 ans, disons que pour les soirées édutiantes et autre soirée (nightclub et autre) la loi doit etre appliqué mais sur des evenements comme salon de dégustion il y aura peut etre des dérogations ou chose dans le genre.

Partager

De toute façon, les soirées dégustations c'est pas pour se pochetroner.
Je ne suis trop adepte de boire plusieurs bières différentes à la fois, c'est comme le vin, on commence avec du vin rouge et on termine avec du vin rouge.

Partager

Je suis d'accord avec toi, déguster c'est déguster.
Mais on peut parfaitement déuster plsieurs bières à la suite.
Le problème est qu'il n'est pas dans les habitudes de "recracher" comme en dégustation oenologique.

bon on est limte HS dans "revue de presse" mais je continue quand même (on déplacera dans "Commentaires de dégustaion" ou "Bière et santé"le cas échéant, voire même déplacer tout le topic dans "bière et santé".

Il y a 3 cas de figure :
- les dégustations privées,
- les dégustations au ticket
- les dégustations "promotionnelles"

Les dégustations privées, l'hôte (même si c'est un professionnel qui invite un cercle restreint de personnes), l'hôte est responsable de ses convives, en plus de la responsabilité individuelle de ceux-ci
Les dégustations au ticket : le ticket est "modérateur" au sens de la loi, mais on a toujours la responsabilité individuelle de celui qui consomme et celle de celui qui sert.
Les dégustations promotionnelles, et là je suis toujours sur l'exemple des bières de Noël, il y a tout pour que ça dérape. Un choix "énorme" mais faisable, la gratuité, un laps de temps assez court, et des habitudes de service bien éloignées du tastevin.

Effectivement, pour apprécier ne bière dans son aspect, on ne peut pas se contenter de 3 ou 4 centilitres. Il faut voir la mousse, la tenue.
En revanche on n'est pas obligé de tout boire. A chaque dégustation des bières de Noël je sirotais quelques gouttes, et à la dégustation suivante je donnais mon verre (merci castelain c'est mieux qu'un gobelet) à vider pour pouvoir déguster avec modération.

Heureuse initiative il y avait des alcootests à la sortie, et après avoir dégusté 7 ou 8 bières en très petite quantité, je n'étais pas positif à 0,5g.

On peut le faire, c'est une question de volonté. C'est un crêvecoeur de jeter de la bière, mais une dégustation responsable passe par là.

Et finalement dans les 32 cas de figure que j'ai cités, cette responsabilité individuelle suffit à se préserver.

il fait beau

Partager

Le texte est passé cette nuit.

La question des "vraies dégustations" a été traitée en excluant du champ de l'interdiction d'ofre gratuite ou à forfait :
"notamment les fêtes et foires, stages oenologiques et autres opérations de dégustations, repas vins compris".

ah ben zut alors, il faut réfléchir pour savoir si on peut contnuer à faire des dégustations de bière...

"fêtes et foires" ça va pour nous.
"Stages oenologiques et autres opérations de dégustations", on oeut être irrité de la prépondérance donnée à l'oenologie, mais pragmatiquement on peut considérer qu'on est dans les "autres opérations de dégustations". Sauf que cette catégorie dérogatoire "fourre-tout" peut vider le champ d'application de l'interdiction si on lui donne une interprétation extensive.

"Repas vin compris" : là il n'y a textuellement pas de possibilité d'extension à la bière, sauf à considérer qu'un repas bière comprise est une "autre opération de dégustaton, ça démontre la fragilité des raisonnements extensifs

A noter le "notamment", qui me rappelle le film des Inconnus, et qui démontre l'embarras du législateur à traiter lui-même l'ensemble des situations possibles dès la rédaction de la loi.

Autrement dit, on sort un texte flou et approximatif, et ce sont les juges qui devront interprêter ces approximations.

Conséquence : au lieu de savoir avant la manifestation si on est dans le cadre de la loi ou pas, il faudra attendre de se voir éventuelement poursuivi et éventuellement condamné pour le savoir

il fait beau

Partager

6

Toujours aussi cons nos législateurs... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Suffisait de dire "il est interdit de faire des soirée Open Bar", et c'était réglé, mais non... fallait ajouter de l'ambiguïté et laisser un magnifique floue artistique.

Quant au fait de mettre en avant le vin, on voit bien la le lobbying des marchands de vin à l'assemblée nationale. Dommage que les brasseurs n'aient pas aussi un député pour les protéger de la connerie des politiques. Enfin, encore une fois la bière n'est pas considéré comme un produit noble. Quelle bande d'incultes..

Pas si facile...
C'est quoi un "open bar" ?
Un bar qui fait une soirée-dégustation avec quelques invités c'est un open bar ou pas ? Une association qui fait une soirée-dégustation avec quelques invités c'est un open bar ou pas ?

Donc il faut décrire la situation sur laquelle on veut légiférer, et là il y a encore des ambiguïtés, parce qu'en décrivant, on se rend compte que d'autres situations entrent dans la description, et on a beaucoup de mal à trouver les différences qui permettraient de les extraire.

Parce que fondamentalement, entre offrir de l'alcool à des djeunz pour les fidéliser au produit, et offrir de l'alcool à des gens pour leur faire apprécier le produit, la différence n'est pas flagrante.

La différence c'est l'approche, c'est vachement subjectif. Quand on considère l'objectif de la loi, il y a des gens qui savent être raisonnable en open bar, et il y en a qui sortent carrément défoncés d'une dégustation.

il fait beau

Partager

8

Si il y a djeuz comme différence, et ensuite le fait qu'il n'y ait pas le côté dégustation dans les open bar.

L'Homme est tordu et souvent la logique de base a du mal à être appliquée.
On a besoin de lois à la con pour encadrer tout le monde, si seulement les gens étaient moins cons, il y aurait beaucoup moins de problèmes.

Partager

10

Effectivement, l'homme est tellement con que le législateur est obligé d'être très prudent avant de formuler un texte de loi. C'est à double tranchant car chacun peut interpréter à sa façon. Bref, ça donnera du boulot aux juges...

Je fais parti d'une assoce où chaque année on organise une soirée dégustation Beaujolais nouveau avec une 10e de beaujolais nouveau comme choix. Je peux vous assurer que certains sortent de la soirée fin bourré !
Il y a tellement d'abus et d'irresponsables qu'on est obligé de réglementer.

In Biber Veritas...

Partager

guernoulle a écrit:

Le texte est passé cette nuit.

La question des "vraies dégustations" a été traitée en excluant du champ de l'interdiction d'ofre gratuite ou à forfait :
"notamment les fêtes et foires, stages oenologiques et autres opérations de dégustations, repas vins compris".

J'ai demandé à un juriste et il confirme que les foire de bières sont exclus du texte. Rien ne lie "opérations de dégustation" et vin.

Partager

Si j'ai bien compris, cette nouvelle loi sert à empêcher l'alcoolémie chez les jeunes.

Mais :

Les boites de nuit ne sont pas interdites aux mineurs ?
La vente d'alcool n'est elle pas interdites aux mineurs ?

Ah pardon, quand ils parlent de jeunes, ils ne parlent pas de mineurs mais de "jeunes"... Tiens, je ne connais pas les "jeunes" légalement, c'est quoi ?! Le mec de 20 ans qui aiment se pochtronner la tronche ? Donc tous les jeunes de 20ans... Et merde ! Non ! Certains "jeunes" à 20 ans sont déjà des adultes... Enfin, légalement à 20 ans on est un adulte... Piou j'y comprend plus rien.

Pour conclure, c'est une loi non applicable contre un "terme", si demain les boites font des "offres gratuites" pas de souci car :
« Il est interdit d’offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel, ou de les vendre au forfait. » ;
A partir de quand pouvons nous parler de "à volonté" lorsqu'une personne paye l'entrée d'une boite de nuit et donc des consommations liées (pour 20€, entrée + boissons limitées à 20 conso par personne default/wink )

à akou : il n'y a jamais u d'équivoque pour les foires. C'est pour les "petites" manifestations que la question se pose.

à BdB : il est déjà quelque part interdit de fournir "à volonté" des boissons alcoolisées, dans la mesure où on est alors pénalement (amende, prison) et civilement (dommages intérêts) responsable subis ou casés par la personne repartant alcoolisée. Le problème étant que la question ne se pose que 'il  a dommage immédiat.
Par ailleurs 20 € pour 20 consos, on est en vente à perte, là aussi c'est interdit.

il fait beau

Partager

Par ailleurs 20 € pour 20 consos, on est en vente à perte, là aussi c'est interdit.

20 verres de coca pour 20€ ou 20 kro pour 20€, il n'y a pas de vente à perte.
Bien sur si tu prend le coup du personnel, de l'entretien de la boite, des charges... Nous sommes à perte, mais ce ne sont pas des dépenses quantifiables et donc, aucun tribunal n'en tiendra rigueur default/smile

15

et pour ajouter ma pierre à l'édifice, des "binge drinking" j'en ai fait un paquet étant jeune et j'ai jamais eu de forfait... ça a toujours été payé ou mis sur mon "compte"... mais très rarement du forfait... à la rigueur, on achetait directement 50 bière chacuns et ZOU on se les enfilait...

Partager

Ydeu> 50 bières de kro?:Joker_PDT_47:

Partager

17

bhé, étant Belge, c'était de la Jupe...

Partager

Houlà, changeons de sujet ... default/Joker_PDT_47

Partager

19

bonjour a tous,...

les degustations en foire c'est quoi,...un fond de verre!
Pour les amateurs de vins il est en plus recraché,...
Pour la biere, c'est une minichope...
Le mec qui veut se torcher, le fera tout le temps, pas besoin qu'il aille dans une foire, un salon qu'il ya degustation ou autres,...

Au consommateur de prendre ses responsabilités,...quand on boit, on ne conduit pas...et oui

bien a vous

Partager

oui mais beaucoup ne jouent pas le jeu et puis le problème ce n'est pas seulement la conduite mais la santé en général du buveur.

Partager