Sujet : La publicité pour l'alcool sur internet autorisée

La publicité pour les alocool sur internet est officiellement autorisée en France. Les députés ont ainsi comblé un vide juridique en autorisant, avec quelques restrictions, la publicité pour l'alcool sur internet pour la première fois officiellement.

La loi Evin datant de 1991 était muette sur le sujet, internet n'ayant alors pas encore pris son essor.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a évoqué une "ouverture contrôlée et encadrée" en donnant son feu vert à un amendement UMP qui autorise cette publicité, sauf sur les sites "principalement destinés à la jeunesse" ou ceux "des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles".

L'amendement précise aussi que la publicité ne doit pas être "intrusive" (à l'aide de spams ou des pop-ups).

La ministre a préféré cet amendement à un autre qui autorisait aussi la publicité pour l'alcool sur internet, mais en établissant une liste précise des sites où elle était permise (sites des producteurs, fabricants, importateurs, distributeurs, détaillants...).

Source : AFP

2 (modifié par Bmxfou 10-03-2009 22:43:07)

Re : La publicité pour l'alcool sur internet autorisée

où va la france et surtout ou vont nos députés, il y a des fois ou je voudrais savoir à quoi ils carburent car ça doit être mortel pour être capable d'interdire l'alcool d'un coté et de l'autre inciter les citoyens à en consommer.

ça tourne pas rond chez eux non?

ou alors il y a pression des industriels + volonté de prévention des risques = paradoxe réduisant la crédibilité

Partager

Mme Bachel'eau...s'il vous plait...réssaisissez-vous...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Derriere tous ca ce cache de l'argent , c'est pour ca que ce genre de loi sont flous.

Il y a un Lobby des grosses societes.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

5

En même temps la publicité pour l'alcool est autorisée sur la presse écrite et les radios... Donc pourquoi Internet, qui est un média comme un autre se verrait interdire la publicité pour l'alcool.

Cette décision est juste une mise à niveau de la loi Evin datant de 1991. Pour moi on ne peut pas interdire la pub pour l'alcool sur internet et l'autoriser dans la presse écrite. Où alors on interdit toute publicité pour l'alcool, la seule chose c'est qu'il faut être cohérent. Et la c'est cohérent, dans le bon sens ou le mauvais ça c'est un autre débat.

C'est sur qu'il paraissait logique d'autoriser la publicite sur internet puisque sur les autres supports  (radio , presse .... ) cela été  autorisé.

Apres il y a plusieures interpretations possible.

Moi ca me gene pas car je suis plutot insensible a ce genre publicité.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

7

moi je ne comprend pas pourquoi la pub pour l'alcool est encore autorisé alors que ce n'est plus le cas pour le tabac mais bon après c'est encore un autre débat

Partager

8 (modifié par néant total 11-03-2009 09:57:14)

T'façon la pub ça sert à rien, la preuve, les bons produits ont rarement de pub.
Alors si c'est pour vanter les mérites de Boomrang, Kriska and co. (désolé connais pas l'orthographe de ces choses-là) c'est naze car ça touche un public qui n'a pas le droit d'acheter ni de consommer d'alcool.
Je pense aussi que tout ne tourne pas rond, mais bon ...

Partager

9

"la pub ça sert à rien"... et bhé...   t'imagine ce que tu dis... tu remet en question l'industrie "commercio-culturelle" la plus importante de ce début de millénaire...  Les industriels dépensent des milliards pour la pub et toi tu dis que ça sert à rien... tu va les tuer s'ils te lisent... default/Joker_PDT_53

mais soyons sérieux, la pub ça marche, sinon on en ferais pas... et la pub sur internet sert à cibler une clientèle sur une niche (ton exemple est bon, une soirée dans un café de jeunes, est-ce qu'il va prendre une "vodka redbull", un "baccardi breezer" ou une "desperado red" c'est pas son choix, son goût qui va le déterminer, mais la qualité de la pub qu'il a vue et le ressentit qu'elle a réussis à lui faire passer pour lui donner une insatiable envie de prendre l'un plutôt que l'autre) mais par contre, la pub ciblée de ce genre ne va pas te faire choisir une desperado contre une westmalle triple quand tu es chez vanuxem...

Partager

10

Une pub Saint sixtus sur Toutes les bières.... On peut rêver !!!!!

11 (modifié par Bmxfou 11-03-2009 19:55:57)

ben c'est déjà fait non lol les bouteilles et les verres là haut c'est quoi ? default/Joker_PDT_47

Partager

12

ah oui... default/Joker_PDT_47

13

ha tiens... du coup mon mp devient complètement con, j'aurais dû faire le tour du forum avant de l'écrire lol...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

14

Réaction de l'IAB France