Sujet : fût de chêne

Bonjours à tous,

voila je souhaiterais faire une nouvelle bière avec un murissement en fût de chêne, pour voir le gout que peu apporter ce dernier et tout simplement pour faire l'expérience.

Mais j'ai une question à ceux qui ont déjà tenter ce genre de procéder.
Voila en faite je souhaite mettre ma bière verte en fut, après la seconde fermentation, mais comme le murissement va ce faire pendant au moins 6 mois j'ai peur que les levures s'autolyse.

Alors es que ce n'est qu'une idée, si c'est vrai y'a il une solution sachant que les brasseurs que j'ai vue qui revenais à ce procéder, ne mettais pas le fut au froid.

voila merci d'avance.

Partager

2

Re : fût de chêne

bien, la bière verte, c'est pas après la seconde fermentation, mais avant... Sinon, ce que tu dit est vrai, la levure ne va pas trop apprécier d'être mise en concurrence avec tout le reste de ce que tu trouvera dans le chène (ou autre). Mais ce qui est important d'avoir en tête c'est que lors du murissement, tu n'en a rien à foutre de la levure, c'est pas elle qui provoque le murissement, il s'agit plutôt de précipitation de composants sulfureux, de fusions entre divers arômes, et de captation des tanins (si ton fût est suffisamment neuf... donc, avec où sans levure, ça n'y changera rien.

Concernant la température, c'est un peu la popote interne du "maître de chais (si j'ose dire)... lorsque tu passe dans des distillerie, des caves à vin, et des brasseries, personne ne fait jamais la même chose que son voisin, le seul truc important c'est que si tu met la bière en fût après la seconde fermentation, tu l'ait bien conduite!!! (élimination du DMS), ensuite, chaud, tiede, froids, fais des tests, c'est par rapport à ton produit de base que tu doit te faire une idée toi-même.

Moi en tout cas, c'est température de cave (entre 10 et 14°)

Partager

3 (modifié par Drakkar 14-04-2009 09:15:14)

Pour la bière verte pour moi pas de garde= bière verte ce qui est le cas aussi pour le gars qui à écrit "production de bière" mais la n'est pas le sujet.

Donc pas de technique particulière mise à part la cave que je n'est pas et m...

sinon moi ce que j'avais peur ces un risque d'autolyse qui donnerait un gout de levure ceux que je ne veux évidemment pas.
Ou alors avant de mettre en fut il faut que je laisse décanter super longtemps pour éviter ce problème, mais j'aimerais comme même avoir une technique pour pas acheter un fut pour rien (c'est pas donner).

Partager

4

bhé, pour la bière verte, c'est toi qui t'es donc trompé dans le premier message, ton second dit la même chose que moi...

relis-toi default/Joker_PDT_47

Si tu veut laisser décanter, ça prends pas trop trop de temps... mais, il vaut mieux... et si ça décante pas à fond c'est pas grave, décante un max au froids, et puis tu remet ta bière en tonneau, mais c'est vrai qu'il est plus simple de faire la garde et ensuite la mettre en fût!

Partager

5

bhé, pour la bière verte, c'est toi qui t'es donc trompé dans le premier message, ton second dit la même chose que moi...

a bon.

Bon donc une décante à fond et je met en tonneau pendant 6 mois, je gouterais (hic) pour voir si elle muris correctement pendant cette période.

Bon j'en profite au passage pour savoir si quelqu'un vend ou connait un endroit où l'on peut avoir un fut de chêne pas chère.

Partager

6

contacte des viticulteurs, c'est comme ça que je fais quand j'en ai besoin.

idéalement, un fût qui a servis 3 fois pour du vin rouge...

Partager

7

et sinon, avec une éprouvette, sonde ton fût tout les 15 jours, non pas pour goûter (le goût au début va être franchement dégueu, ne t'y fie pas, ça s'améliore avec le temps) mais surtout c'est pour en remettre, ça va s'évaporer, et si au bout de 6 mois tu veut encore en avoir faut en remettre souvent...

Partager

8

oki ba c'est bon j'ai trouvé un fut de 10L
et ben je vous tien au courant sur l'avancer de cette bière.

Partager