Sujet : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord
Étoile du Nord - Bière blonde houblonnée
Thiriez 5,5°
Voici une bière achetée aux "Compagnons des saisons (jardinerie).
Jolie étiquette, promesse de houblonnage.
Couleur blonde, trouble, mousse peu abondante (servie à 6°) mais très adhérente et très persistante.
L'maertume est présente au nez (je sais c'est une hérésie, l'amertume c'est avec lalangue mais bon, en la sentant on devine que a va être violent)
Eh bien non. Au goût cette bière est très amère, mais loin d'être violente.
J'ai du mal à ressentir autre chose que le houblon, très très très present, et le malt loin derrière, et pourtant c'est loin d'être une "tuerie" comme la Gouden Carolus Hopsinjoor ou la Urthel Hop It.
Et pourtant elle est bien plus amère qu'un Orval ou que les "extrahoublonnées" précitées.
Alors ? Un houblon très aromatique, une bière peu alcoolisée, sans "trop" de complexité et très équilibrée.
Quelques recherches sur le Net : elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec un brasseur anglais, en utilisant un houblon du Kent.
Autre résultat de la recherche : il y avait eu une digression sur cette bière sur ce forum dans le topic de la Gouden Carolus Hopsinjoor :
J'ai gouté cette bière (ndlg : la Gouden Carolus Hopsinjoor) ..., et moi qui suis un fan d'amertume je suis comblé. Mais peut etre que j'aime trop l'amertume ,du coup je ne ressens pas le coté "extrême houblon" dans cette bière. Pour ceux qui connaisse l'étoile du Nord, moi je trouve la Hopsinjoor un poil moins amer que celle d'Esquelbecq...
En même temps, comparer l'étoile du nord et la carolus me semble difficile. L'une est une bière simple et très amère, l'autre est une bière complexe qui ne se limite pas à cette simple amertume. C'est une explosion en bouche. L'étoile du nord est une bière rafraichissante, la carolus une bière de dégustation.
Personnellemant j'ai bien compris ce que tu voulais dire par rafraichissante, quand on a gouté ces deux bières on peut avoir ce point de vue. On est loin de la richesse d'une bière de chez Het Anker, mais quand on a gouté un peu a la gamme de chez Esquelbecq, l'Etoile du Nord est un produit original très houblonné et bien amer. Je tiens a présicer que par goût de l'amer j'ai du mal a etre très objectif avec ce genre de produit......
C'est exactement ça : l'Etoile du Nord est amère sur le mode aromatique. C'est intense mais pas violent, surtout avec une bière pas très forte.
Là où je rejoins Achtung, c'est que c'est une bière que l'on ne va pas "disséquer" en dégustation. Elle n'est pas très complexe et ce n'est pas le genre de bière que je siroterais pendant une heure en fin de soirée.
Mais ce n'est en rien la dénigrer. Au contraire c'est un étalon d'amertume. Et j'adore ça !