Sujet : Baltika
Avec Baltika, boire peu, boire mieux !
Moué. Vu le condionnement proposé (bouteille 50cl), je doute qu'on en boive moins. Mais bon.
Bon j'en parle car je fréquente de temps en temps un petit bar sympa de Lille, le plus vieux de la ville d'ailleurs puisqu'il est installé depuis plus de 26ans. Cet établissement propose diverses spécialités Russes et Polonaises, ainsi que quelques bières fort sympathiques, jugez par vous-même : Rochefort 10, Orval (tempéré s'il-vous-plaît), Watou triple, etc.
Parmi ces quelques classiques, 2 Ovnis : Baltika 3 et Baltika 9.
Bizarre.
Bon bah faut pas mourir bête alors hein, une fois avec un collègue nous avons testé la première, la 3, servie dans un énorme verre bien robuste. Par contre je n'en ai pas trouvé la photo.
La 3 (4.8°) est trés claire, ca pétille beaucoup, on sent bien le malt et c'est assez léger. Y'a un côté trés "flotte" quand même. Trés facile à boire en tout cas, ca change d'une Jupiler.
La 9 (8°) est également trés claire, de pétillance moyenne, on a là affaire à une lager assez forte. Mais en goût, bin bof : on sent la présence du sucre, ce n'est pas désagréable au début, mais rapidement le goût d'alccol prends le dessus, pourtant ce n'est pas une bière liquoreuse mais au bout de quelques gorgées ca en devient assez désagréable... Pourtant elle n'est pas trop difficile à boire, mais il n'ya aucune subtilité ni aucun équilibre, c'est juste fort en fait, bof.
Je ré-essaierai dés que quelqu'un se sentira d'en boire une 50cl avec moi, pour une personne c'est trop !