Sujet : Peut on arreter la 1ère fermentation ?

Bonjour à tous, voila j'ai un petit soucis, j'ai mis en route un kit brewferm en suivant les instructions à la lettre surtout au niveau des températures.
La fermentation a démarré quasiment desuite, impec. Sur la notice ils expliquent que ça doit durer environ 10 jours. Là j'en suis à 12 jours et la fermentation continu. Mon problème c'est que demain je dois partir bosser assez loin pendants 4 jours.
Donc 2 possibilitées : Ou j'embouteille aujourd'hui, sachant que ça fermente toujours (mais que je suis vers la fin de la fermentation).
                               Ou je laisse comme ça au chaud (25°C constant) mais je ne pourrais embouteiller que mercredi.

Voila, merci de me donner votre avis (et merci d'avance)

Partager

Re : Peut on arreter la 1ère fermentation ?

laisse comme ça

4 jours en plus, ce n'est pas très grave. le contraire est bien plus important.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

3

"le contraire est bien plus important"
Tu veux dire que d'essayer de stopper la 1ère fermentation, c'est pas bon ?
Qu'il vaux mieux donc laisser le moue dans le seau même 3 ou 4 jours après la fin de la fermentation. Ok, mais je ne comprend pas pourquoi ?
Puis 2ème question: Si je baisse la température à 20 °C durant ces 4 jours, est-ce grave ?

Partager

4

et bien :

1. si tu embouteille trop tôt, tu va avoir au mieux un geyser en ouvrant les bouteilles, au pire, les bouteilles qui vont exploser.
2. tu n'arrête pas la fermentation en embouteillant. On ne stoppe pas la fermentation principale, on attend qu'elle soit terminée pour débuter la garde ou la fermentation secondaire.
3. lorsque ta fermentation principale sera terminée, tu va débuter ce qu'on appelle la précipitation des composés souffrés, c'est pour ça qu'il faut laisser quelques jours (voir 2 semaines) en garde, sinon, tu va avoir un goût de beurre rance dans ta bière, c'est le charme des "brassins amateurs", mais ça ne plaît pas toujours aux goûteurs... 

Attention à mes amis brasseurs amateurs, ne vous méprenez pas dans mon explication en fin de réponse 3... mais il est clair qu'avec une cuve de 20 litres, on a plus de difficultés à cette précipitations des matières souffrées (DMS) pour une raison très simple c'est qu'en passant de 25° (1e fermentation) vers le frigo, les 20 litres vont refroidir trop vite. Or idéalement pour accentuer cett précipitation, il faut que la garde (hors levure) débute par un refroidissement lent (2-3 jours est parfait) pour atteindre la température d'affinage habituelle de 0-2°....

Partager

5

J'ai presque du mal a te suivre Ydeu (mais merci beaucoup pour tes precisions).
En ce qui me concerne j'ai pu rentré plus tot (elle me tiens à coeur ma 1ère bière !)
Tu parles de "précipitation des composés souffrés" mais c'est une phase qui suis la fermentation principale ? Avant la 2ème , donc avant de mettre a nouveau du sucre ?
Mais cette phase "de précipitation" produit du gaz carbonique ?

Partager

to philou, je voulais bien dire que ce n'était pas bon, ni même possible d'arrêter la première fermentation.

cette phase de précipitation ne produit pour ainsi dire plus de gaz puisque la fermentation s'est arrêtée (à peu de chose près). Le fait de remettre du sucre ensuite va relancer la fermentation et comme tes bouteilles seront fermées, le gaz restera dans la bière.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

7

OK merci les gars.
Donc quand ma fermentation principale sera terminée (déjà 15 jours à 25° et ça bulle toujours au barboteur) je laisse le seau "reposer" dans un endrois plus frais sans le secouer j'imagine ?
Et, au moment ou j'embouteillerais, j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas mettre le dépot du font (les levures mortent je crois), mais du coup il me faudrais legerement reduire la dose de sucre non ? (la dose est de 150 g pour 15 litre donc ça correspond à 10 g / litre)

Partager

8

après 15 jours à 25 ça glougloutte encore??? tu as un densimètre, un PH-mètre pour faire des mesures un peu sérieuses? c'est franchement pas normal une fermentation si lente...

Partager

9

Heu non, ni densimètre ni PHmètre, mais je pense acheter un densimètre, ça doit pas être la ruine...
Le pH est lié à la densité ?

Partager

Lors de mon premier kit, la fermentation avait été pas mal longue...

le densimètre, c'est vraiment pas superflus

Partager

11 (modifié par Philou 23-05-2009 22:47:20)

Ben Thierrybulle moi aussi... 17 jours elle aura duré, et depuis 3 jour je l'ai laissé reposé un peu plus au frais (18°C).
J'ai embouteillé aujourd'hui en mettant que 6g de sucre par litre, au lieu des 10 préconisés (j'avais lu des message disant qu'il faut éviter de mettre trop de sucre sous peine de voir que de la mousse).
Sinon je n'est toujours pas compris ce que le PH a à voir avec la densité ?

PS: mon kit c'est le tarwebier  brewferm

Partager

12

bhé, non le PH et la densité ça n'a rien à voir, le PH mesure l'acidité contre l'alcalinité, et le densimètre mesure la densité... faut pas confondre... si tu cherche une bière avec un PH de 1.050 et une densité de 5,3 ça risque de faire drole...

Partager

13

J'aime bien la fin de ta phrase...  default/Joker_PDT_53
En tout cas merci des renseignements. Vous etes bien sympa tous  default/Manger (10)

Partager

Ydeu a écrit:

si tu cherche une bière avec un PH de 1.050 et une densité de 5,3 ça risque de faire drole...

Ahahah, c'est clair que ça ressemble plus à de l'acide de batterie coupée au plomb ça !

Partager