Sujet : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Verre à dégustation

Mousse: beige crémeuse.

Couleur: cuivrée.

Parfum: fruité, épicé.

Gout: caramel, bonne longueur en bouche.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC03430.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC03431.JPG

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

2

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Et elle est bonne ?

3

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Tu l'as déjà goutée?

Bonne bière tout comme le reste des produits de cette brasserie ........... !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

4

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Délicieuse, je dirais...

Partager

5

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Pour affiner, une bonne bière qui mérite une 2ème dégustation, voire plusieurs ........ !!

A recommander en tout cas, dixit Belgo !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

La 75cl est 100 fois meilleur que la 25cl, ma prochaine fois on s'en déguste une.

Elle est dans mon top 5

Partager

7

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Je te fais confiance !!! default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Moi, je l'adore. C'est une bière très liquoreuse, à rapprocher d'un barley wine (à moins que je confonde avec l'abbaye des rocs classique ?)

Partager

9

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Pas encore essayé. J'en prendais je pense lors de mon prochain ravitaillement.

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Fait gaffe quand-même, y parait qu'elle est cyclique...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

à mince, elle aussi ?

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

bu au bar dans un verre abbaye des rocs, température ?
mousse : très abondante, crémeuse, un plaisir à regarder
couleur : orange trouble
odeur : malt fruité
gout : malt, touche de houblon, de caramel et je dirai note d'orange (influencé par la couleur ?)
bière onctueuse, savoureuse, je n'ai pas ressenti les 9°, bonne amertume, excellent produit qui rentre directement (sans 2e tour) dans mon top bière, je vous la recommande vivement

Partager

13

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Hi hi, encore une fois: "nous n'avons pââââââââs le même sens des vâââleurs" !

Quand je regarde mes notes (rapides), ça n'est pas vraiment aussi excitant que vous...

Mes notes (moi="A", ma femme="B"):

1ère dégustation:
A: "Blonde belge, trouble et très dense, voire sirupeuse. Couleur orangée soutenue; odeur forte; un petit goût fleuri, mais manque de corps. Pétillement du genre "chimique" => trop dense, manque de vie."
B: "Trop forte, piquante. Goût de bonbon chimique, que je n'aime pas."

2ème dégustation:
A: "Blonde complétement trouble (et "sale" = couleur peu engageante). Pas beaucoup de mousse, qui part vite. Goût de vieille brune un peu réglissée. Goût assez soutenu à l'attaque, mais qui ne laisse rien en bouche. Assez vite écoeurante, elle semble "taper", aussi. Quand même buvable..."

y'aurait-il quelqu'un pour abonder dans mon sens, ou bien sont-ils tous adorateurs de cette bière ??

Partager

14

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Tu dis blonde complètement trouble, bah oui c'est une des caractéristiques des bieres dites non filtrées. J'adore les bières non filtrée, j'adore cet aspect trouble. Donc non je n'abonde pas dans ton sens.

15

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

PS: quand je note "trouble", ce n'est pas péjoratif, c'est d'ailleurs souvent des bières intéressantes, les bières troubles...

c'est juste une description de l'aspect immédiat, après versage (ou du moins un essai, avec mes mots à moi);
NB: ça n'a rien à voir directement avec la couleur

en ce qui me concerne, les blondes sont soit euh "blondes" (donc standard, normales) soit "translucides" (aïe, ça flaire souvent la bière sans intérêt! ça tient plus de l'eau colorée), soit "troubles" (comme souvent les belges, levureuses), soit "avec dépôts flottants" (de levure; pas spécialement engageant, même si la bière s'avère être bonne à la dégustation)

bref "trouble" n'est qu'une description de l'aspect visuel, pas une appréciation particulière (bonne ou mauvaise...)

En revanche, quand j'ai noté "sale" lors de ma seconde dégustation de cette bière-ci,  là oui, c'est péjoratif! Je ne m'en rappelle plus, mais je pense que je n'ai pas dû apprécier son aspect trouble... et "sale"!( P't'être qu'un vieux dépôt de levure avait une couleur et une tête pas très sympathique...)

Partager

16 (modifié par stephan0057 19-05-2009 09:18:52)

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

quand je lis ta description je me demande si tu as bu la meme bière que moi ? "gout de réglisse" ? "pas beaucoup de mousse" ? c'est le comble et "blonde belge" (effectivement si tu classes cette bière dans cette catégorie je peux comprendre que la couleur te choque)  "petillement du genre chimique" "trop forte" sincèrement je sais pas ce que tu as bu mais c'etait pas une montagnarde

Partager

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

*** quote inutile
Comme le dit belgitude, la version 75cl peut être différente à la version 33cl. Peut-être que vous n'avez pas bu le bon format de bouteille.

Partager

18

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Je ne suis pas de l'avis d'alem concernant cette bière, mais par contre je suis d'accord avec lui sur le côté réglisse. De mémoire, j'avais aussi ressenti cet aspect.

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

je trouve que le gout de réglisse se trouve chez sa grande soeur l'abbaye des rocs brune

Partager

20

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Je viens de regarder les étiquettes de celles que j'ai goûtées (2003 et 2006, ça date pas d'hier!):

a/ ce sont des 33cl, pas des 75cl

b/ c'est apparemment la même étiquette, mais en bas à droite, j'ai un macaron qui dit "Paradise Belgian Beer";
Que le macaron ait disparu depuis, ça n'a aucune importance en soi...
mais à la place, sur la bouteille ici présentée, c'est imprimé "AMBREE"... d'où (peut-être?) ne parlons-nous pas de la même bière?

c/ quelqu'un sait-il s'il existe d'autres "Montagnardes" de cette abbaye? cette ambrée... et une autre blonde?

Partager

21

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

En me baladant sur le site des frères Berthom (suite à un autre post sur les bars à bières à Nancy), j'ai relevé ceci:

"ABBAYE DES ROCS 9 %
Notes de malt, de houblon, touches d’orange et de réglisse"

na-na-nèèèèreuuuu !!!
y'a pas que moi qui dit que ça a un goût réglissé!!!

Partager

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

décidement tu as un sérieux problème de communication et de compréhension !!! pour très bien connaitre les berthom et leur carte ce que tu écris là c'est la description de l'abbaye des rocs brune et pas de la montagnarde !!! voila ce qui est écrit sur le site pour la description de la montagnarde "MONTAGNARDE 9 % Epicée, avec saveurs d'orge, de houblon et de caramel"  default/gun2

Partager

23

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

stephan0057, change de comportement. Je te trouve particulièrement agressif.

24 (modifié par néant total 20-05-2009 11:20:06)

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Reste cool comme Fonzy ! default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Abbaye des Rocs - La Montagnarde (ambrée)

Ohlalala t'es exigeant quand même, tout le monde peut se tromper, ça arrive. Même moi, je me suis trompé en pensant que la barbar de noel est une blonde alors que c'est brune.

Partager