Sujet : Biere belge En France

bonjour à tous, jeune étudiant en fin d'étude de gestion, j'ai l'intention de me lancer dans l'import de bière belge en France, étant donné que nous sommes de grands amateurs de bières, et que très peu d'établissement en France (hotel-restaurants ) proposent de larges choix de bière.
Etant du nord, c'est-à-dire très proche des producteurs, j'ai pour projets d'innonder un Max d'établissement avec des bières de qualités et de toutes sortes, je recherche des avis, que pensez vous de ce projets ??? avez vous connaissance de grands distributeurs qui ont cette démarche ???

Le point de départ de cette idée a été un séjour à Paris ou j'ai remarqué le faible choix que proposait "le palais de la bière ", AV des champs Elysée,

Qu'en pensez vous ????

Toutes les suggestions seront bienvenue ?? Merci

Partager

Re : Biere belge En France

l'import de bière belge en France ? tu sais le nord de la France c'est juste à coté de la Belgique je pense que les commerciaux des différentes brasseries proposent leurs produits aux hotels restaurants cafés, tu as également des brasseries qui vu leur production ne peuvent pas et surtout ne veulent pas produire de grande quantité, reste que le marché de la bière en France reste limitée aux régions nord/ est/ ouest au sud de paris c'est plutot le pays du vin qui commence (bien qu'on en consomme aussi bcp de vin dans les autres regions de France et vignoble présent en alsace, jura) mais n'oublie jamais que chaque région française est également produtrice de bière régionale (chez nous c'est l'abbage des prémontrés entre autre) va vendre de la bière belge chez les bretons.....reste également que je ne cerne pas assez distinctement ton projet

Partager

3

Je pense aussi qu'il est dommage qu'on ne trouve jamais de bière digne de ce nom dans les resto et en général une seule bière au "choix". Ca serait génial que ça change un peu, mais je pense que ça serait plus intéressant et vendeur de favoriser les bières locales...
A part dans les région qui ont une tradition brassicole un peu plus marquée, ce genre de chose se démocratise en Bretagne, grâce au dynamisme des produits locaux portés par le coté "floklore celtique" que les gens apprécient dans cette région... Ailleurs c'est une autre paire de manche : avant qu'un restaurateur français dise "vous pouvez prendre un blanc sec avec vos fruits de mer mais nous proposons aussi une stout qui se mariera très bien" on verra couler de l'eau sous les ponts

Partager

4 (modifié par néant total 18-06-2009 16:48:55)

Oui le problème c'est les mentalités, les français en général préfèrent accompagner leur repas au resto d'un mauvais verre de rouge à 4€ que d'une bonne bière pour le même prix. Problème de cultutre, méconnaissance du produit ...

Partager

5

il y aura aussi un problème de TVA car tu vas acheter de la bière à 21% en belgique pour la revendre à 19.6% en france. la douane aussi bref il faudrait plus se renseigner auprès d'établisements qui vendent de la bière belge pour savoir comment ils procèdent.

quoi qu'il me semble qu'a vanux si je paye avec ma carte française la TVA est à 19.6 mais cela est à confimer

Partager

6

Je rappelle qu'il n'y a pas de TVA en intracommunautaire à partir du moment où tu es assujetti à la TVA. Le professionnel achète donc hors taxe. La TVA n'a donc pas d'impact.

7 (modifié par Romain_VL 18-06-2009 23:27:59)

. a écrit:

Oui le problème c'est les mentalités, les français en général préfèrent accompagner leur repas au resto d'un mauvais verre de rouge à 4€ que d'une bonne bière pour le même prix. Problème de cultutre, méconnaissance du produit ...

Tout à fait d'accord, et j'ajouterais même que la plupart des français (dont je suis) ne savent même pas qu'il est tout à fait possible d'accompagner de très nombreux plats avec une bonne bière. J'ai moi-même dû acheter des livres sur la bière pour me rendre compte de ça.

Pour reprendre le dernier message d'Achtungbaby, en fait la TVA c'est le consommateur qui la paye, mais chut, on pourrait nous entendre! default/Joker_PDT_47

Beer : the high cost of living.

Partager

8

le caviste chez qui je me fournis a eu la même idée, mais localement, seulement sur clermont-ferrand... à ce que je sache, ça marche plutôt bien pour lui... tu veux que je lui demande des précisions?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

9

. a écrit:

C'est clair que le restaurateur va jouer un grand rôle dans ce cas, ici en local, j'ai 3 resto qui vendent de ma bière (avec qui je passe en direct... y-en a peut-être d'autres par mes distributeurs...) et 2 de ces 3 resto mettent bien la bière en avant par une explication des relation entre les bières et les saveurs des plats... et bhé, ça marche assez bien... un des deux est assez "campagnard", de gros plats en sauce bien lourds et traditionnels... il a réussis à faire comprendre aux clients qu'avec une tête de veau, un bar sauce curry, les fromages, une truffade, un pied de porc, un moelleux au chocolat, il est bien plus judicieux de boire une bière bien adaptée qu'un verre de vinasse souvent trop tanique avec les viandes rouges, ou un blanc trop acide avec un poisson...
L'autre resto est un gastronomique, et là c'est encore plus impressionnant qu'il ait réussis, j'ai été surpris du succès de la bière dans le monde de la gastronomie où les traditions vineuses sont encore plus dogmatisées que dans le rustique... Mais ça marche...

On s'éloigne du sujet certes... concernant l'import de bière belges en France, y-en a... y-en a même assez je trouve, depuis que je connais certaines caves à bières en france, je trouve plus facilement des bières rares qu'en Belgique...  c'est de commerciaux compétents que la France à besoin....

Partager