1 (modifié par zen 27-12-2007 14:24:02)

Sujet : Coreff

salut je viens pour vous faire découvrir la COREFF 1ere bières bretonnes default/Manger (10)


***modéré par Guernoulle***

Partager

Re : Coreff

Ce forum n'est pas un annuaire.
Si tu veux nous faire découvrir la Coreff tu argumentes la discussion que tu viens d'ouvrir.
J'ai donc supprimé le lien vers ton forum.

il fait beau

Partager

Re : Coreff

D'ailleurs, les annuaires n'existent plus qu'en maison de retraite !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Coreff

ok ok donc voila  La Coreff est une marque de bière bretonne. Initialement brassée à la Brasserie des Deux Rivières à Morlaix (Finistère) depuis 1985, elle est depuis 2005 brassée à Carhaix (Finistère). Il s'agit de l'une des bières illustrant le renouveau des microbrasseries en France.

On retrouve les différents types de bières traditionnelles : blonde, ambrée, brune et stout. Une particularité pour cette dernière : on ne la trouve que dans les bars, tirée à l'azote, ce qui lui procure une mousse onctueuse et dense dans la lignée de Guinness. La dernière née est la Blanche d'Armorique et la bio

Partager

Re : Coreff

C'est mieux comme ça !
Tirage à l'azote ?
Jamais entendu parler ???
ça densifie la mousse ?

il fait beau

Partager

6

Re : Coreff

OUI une tres belle mouss et legere

Partager

7

Re : Coreff

zen a écrit:

OUI une tres belle mousse et legere

Partager

Re : Coreff

zen a écrit:
zen a écrit:

OUI une tres belle mousse et legere

je peux le faire aussi.
C'est la caméra cachée ?
On a décidé de m'énerver ?

il fait beau

Partager

Re : Coreff

l'azote liquide?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

10 (modifié par Peste Sournoise 27-12-2007 21:08:43)

Re : Coreff

J'ai connu la Coreff à l'époque de Morlaix.
J'appréciais particulièrement la brune.

Faudrait faire un sujet sur l'azote (plus léger que le CO2, très petites bulles de taille identique)

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Coreff

J'ai justement la coreff blonde et ambrée dans la cave, je tacherai de donner mon point de vue dessus lors de la dégustation.

Pour la stout, ça doit être tiré avec une pompe à Guinness, avec un mélange azote/CO2 à hauteur de 70% d'azote environ. L'intéret est de provoquer une émulsion de plein de micro bulles, qui remontent lentement et forment la belle mousse crémeuse blanche. L'action de l'azote exige plus de temps que le dioxyde de carbone, c'est pourquoi une stout de ce genre est longue à tirer en pression (+2 minutes) ( <= aucun sous entendu dans ces propos default/wink  )
J'ai envie de vous faire partager une photo que j'avais pris en Irlande cet été lors de la visite de Guinness, les 4 verres tirés les uns après les autres, on voit bien les bulles qui remontent petit à petit pour former la couche de mousse blanche default/Joker_PDT_53

Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un petit reportage photos de la visite ... default/smile

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Coreff

très joli !

il fait beau

Partager

Re : Coreff

Cela s'appel pour la Guinness :l'effet cascade

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

14

Re : Coreff

pour en revenir aux corref, je ne connais pas la stout et je n'ai pas apprecié les autres.
La brune était la mieux bien que sans rien de particulier. La blonde et l'ambrée étaient vraiment fades, j'ai était déçu... on dit que c'est la première microbrasserie qui a ouvert en france il y a 20 ans (environ, je ne sais pas vraiment en fait)à coté des grands groupes brassicoles lançant une nouvelle ère de la bière en france...

Partager

15

Re : Coreff

J'ai gouté la Coreff ambrée samedi soir dans un bar Quimperois. Et ce fut une belle surprise. Elle était servi par une tireuse mécanique (celles avec un grand manche qu'il faut lever et abaisser difficilement 6 à 8 fois pour servir un seul verre).
Et là, surprise.... la bière était blanchâtre opaque. La mousse ressemblait d'avantage a de la crème fraiche. Quel étrange breuvage me dis-je. Du haut de mon incroyable bravoure, je gouta la mixture. Une incroyable épaisseur découvrit mon palais. Cette bière se dégustait telle un dessert.

La couleur d'origine de cette bière ressemblais totalement a ça d'ailleurs:

## image non autorisée : soumise à copyright ##

Par contre, après une dizaine de minutes, le phénomène pris fin, et mon doux breuvage retrouva une transparence et une densité totalement normale. Dommage. J'en conclu que c'est une bière a boire rapidement.

Partager

Re : Coreff

En bouche également ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17 (modifié par Erwan21a 19-10-2008 23:08:46)

Re : Coreff

Euh... c'est quoi la question?

Je vais essayer de répondre quelques chose tout de même... ne perdons pas la face. default/smile
En bouche on remarque d'abord son épaisseur. C'est velouté, tel un sirop. Au gout, il y a une légère amertume typique des ambrées, mais quand même très légère. Une fois le fameux phénomène retombé, la bière se liquéfie totalement. On se retrouve alors avec une bière assez plate, et legerement amere (j'appuie encore une fois le mot "léger"). La mousse épaisse persiste jusqu'au bout par contre.
Ce n'est surement pas la bière du siècle en terme de gout, rien a voir avec les grands noms belges par exemple. Mais, dans son style elle est intéressante. En faite, en terme de gout et de texture, si je devais la qualifier, je dirais qu'elle se trouve entre le stout et l'ambré.

Partager

Re : Coreff

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Coreff.jpg

Je viens de déguster une COREFF "Bio".
"Eau, malt d'orge bretonne, houblon bio, levures".
Bouteille à bouchon mécanique, 75 cl.
Blonde, 5°.
DLC : 28/06/2010
C'est une bière très rafraîchissante et désaltérante tirant beaucoup sur le type "pils".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : Coreff

le sujet sur le Guinness Surger m'a rappelé que j'ai pu goûter la Coreff ambrée tirée à la pompe manuelle dans un pub de Clermont. J'ai trouvé ça très bon, j'ai un faible pour les ambrées de type britannique : léger et amer, mais consistant en bouche... c'est une bière qui passe bien en toute saison. j'y retournerai pour tester les trois autres.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager