Re : Ce que je compte faire.

J'ai une question, je ne sais plus où, mais j'ai lus quelque part que pour le filtrage, on pouvait utiliser une bassine avec le fond percer. Je comptais utiliser cette méthode pour mon prochain brassage.

Seulement, vous devinez que ne retrouve plus cette info alors je voulais savoir quel écart entre les perçages et quel diamètre ? Je devait faire pour avoir un filtrage convenable.

Merci encore vous êtes tous pour moi un super soutien.

Bien à vous.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

27

Salut, alors moi j'ai lu (mais pas sur le forum) qu'il faut des trous de 2 mm de diamètre mais il faut passer plusieurs fois le moût sur les drêches pour le filtrer correctement, et rincer ensuite.

Partager

Je viens de trouver ça sur un site lambda :

[...] deux seau de même dimension (12lt en général)
et enchâssé feront également l'affaire : le premier (filtre) dont le fond sera
percé d'une centaine de trous d'environ 1mm, [...]

Je trouve que 1mm c'est peu.

Partager

Juste une petite réflexion sur le filtrage que je n'avais pas eu. Je prend le risque de passer pour un idiot de ne penser à ça que maintenant mais lors du filtrage qui me pose problème je me rend compte que c'est les farine issu du concassage qui me bouche les trous de mes passoires. donc pour la prochaine foie je tamiserais mes grains pour séparer les grains des farines. j'espère que là plus rien ne m'arrêtera.

Partager

lors du filtrage, ce n'est pas la passoire qui filtre mais bien les drèches.... C'est pourquoi il faut les concasser et non les moudre. Lorsqu'on les filtre, elles forment un "pain" qui est le filtre. c'est pourquoi il faut repasser le moût premièrement filtré. Il suffit donc d'avoir un filtre grossier qui retiendra les drèches, sans plus.

Le système du double seau est celui que j'utilise. J'ai 2 bacs de type curver, l'un percé de trous et l'autre munis d'un robinet. C'est assez pratique.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager