Sujet : De Struise / Mikkeller - Elliot Brew
Il y avait déjà un sujet sur cette bière mais, étant donné qu'il y a été fermé, j'en ouvre un nouveau...
J'ai une bouteille au frigo... dégustation prévue demain midi... amateurs d'IPA cramponnez-vous !
j'en ai déjà bu une au Kulminator... 130 IBU... je crois que je sens encore le goût 3 mois après...
Voilà le compte rendu de dégustation :
Bouteille 33cl, 9% ABV, aucune info sur la DLC
Température du debut de dégustation, environ 9°
Apparence :
Mousse correctement, voire abondamment si on ne fait pas attention. On obtient facilement 3 à 4 cm d'une mousse couleur crème. Elle redescend assez rapidement après quelques minutes et ne laisse qu'une fine couche d'environ 0.5 cm qui durera jusqu'à la dernière gorgée. La texture est très crémeuse, bulles très fines aimant s'agrippés au verre : au bout d'un moment on a une jolie dentelle sur le verre. Pour finir sur la mousse, j'ai l'impression par moment de voir la crème d'un cappuccino.
La robe de la bière est ambrée, plutôt foncée, avec des reflets rouge/rubis, assez lipide tant qu'on a pas versé le fond de la bouteille. Le dépôt de levure est assez limité.
Odeur :
C'est un vrai bouquet garni qu'on commence à sentir dès la capsule enlevée. L'odeur de houblons fleuris est prédominante, on sent également une note terreuse ainsi que la levure et le sucre candi.
L'alcool est perceptible mais assez faiblement.
L'odeur est donc très complexe car c'est une explosion de senteurs florales.
Goût :
Attaque plutôt terreuse, avec une petite note sucrée (maltée) très brève... ensuite c'est le royaume du houblon... La fin de bouche est très florale.
Grande longueur en bouche laissant durant de nombreuses minutes un goût amer rehaussé par des notes fleuries.
Texture en bouche très crémeuse
Conclusion :
Une bière très complexe qui ne se limite pas seulement à l'amertume. Comme elle est extrême, ce n'est pas une bière que je boirai tous les jours mais ça fait plaisir d'en avoir quelques unes dans la cave afin de voir comment elle évolue.
Côté amertume, elle bat facilement la Chouffe Houblon ou la Guldenberg....
un petit essai video... pas facile de verser quand on a une main prise par l'appareil photo (impossible de pencher le verre) :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=KPcoQnXPYls[/video]