1 (modifié par néant total 06-05-2009 10:15:48)

Sujet : Whisky

Didou a écrit:

D'ou les notes de bois fumé que j'ai ressenti!
Le cognac est bien conservé dans des futs en bois?

Tout comme le whisky ... default/Joker_PDT_47

Didou a écrit:

Ah désolé, je connais pas grand chose par rapport à ça!

Juste pour info, le whisky est donc aussi vieilli en fût de chêne pour une période minimum légale de 3 ans.

ça fait 2, 3 ans que je me passionne pour cette eau de vie qui à mon sens présente la palette aromatique la plus riche.

Personnellement j'ai déjà ressenti des arômes de bière dans certains whiskies.
Pas étonnant vu que le whisky n'est ni plus ni moins que du distillat de bière.

Partager

Re : Whisky

. :
Pas étonnant vu que le whisky n'est ni plus ni moins que du distillat de bière.

Ah...faut nous expliquer là ....
Que la matière première majoritaire (orge) soit la même on est d'accord...mais à part ça...je vois pas trop...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

oui oui on attend avec impatience!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

4 (modifié par néant total 07-05-2009 11:06:08)

On va dire que la base est plus ou moins la même.
D'ailleurs le moût fabriqué afin d'être distillé est bien souvent appelé "bière".

Enfin je me rencarde un peu mieux histoire de vous expliquer clairement.

Mais on est bien d'accord que ce n'est pas du produit final appelé "bière" dont je parlais.

Voici l'explication, rappel du début du procédé de fabrication du whisky :

Maltage
Broyage
Brassage
Fermentation

J'accompagne de citations d'un site des plus respectables :

"L'action de la levure sur le brassin va faire fermenter celui-ci. Le résultat en sera une sorte de bière à environ 8% d'alcool. Jusqu'ici, le procédé de fabrication du whisky ressemble étrangement à celui de la bière."

"C'est à partir de ce stade que les procédés vont se différencier.
Si le brassin destiné à produire la bière est parfumé en général au houblon, celui destiné à la fabrication du whisky reste tel quel, et va être distillé."
Whisky-distilleries.info

Partager

Si tu cites un site, indique la source et fait un bloc de quote s'il te plait (respect des droits d'auteur)

il fait beau

Partager

Outch, je ne savais pas ...
T'façon l'auteur ne devrait pas trop m'en vouloir.

Partager

Pas grave, c'est plus sain d'oublier de citer l'auteur que de pomper ans rien dire. C'est l'ocasion pour moi de faire un rappel d'une règle générale.

il fait beau

Partager

. :
On va dire que la base est plus ou moins la même.
D'ailleurs le moût fabriqué afin d'être distillé est bien souvent appelé "bière".
Enfin je me rencarde un peu mieux histoire de vous expliquer clairement.
Mais on est bien d'accord que ce n'est pas du produit final appelé "bière" dont je parlais.
Voici l'explication, rappel du début du procédé de fabrication du whisky :

Maltage
Broyage
Brassage
Fermentation

Oui, on obtient un alcool de grains. Un alcool de malts.
Mais un "whisky" doit attendre 3 ans en fût avant de s'appeler "whisky".
Je comparerai plus la bière au genièvre ou au gin...dans la phase primaire...bien-sûr...

Partager

Pas sûr d'avoir bien compris là.

Partager

10 (modifié par néant total 11-05-2009 12:34:55)

Le gin ce n'est pas dans un premier temps de la macération dans de l'alcool pur ?
Je vois pas bien le rapport avec la bière là.
Tu nous expliques ?

Partager

Gin et Genièvre = alcool de grains.
Ils ont une phase primaire identique à celle de la "bière" : maltage, empâtage, fermentation.

Partager

Ok, je ne savais pas tout ça.

Partager

13 (modifié par Tuche 11-09-2009 15:27:17)

Le Whisky c'est bon!

Puis finalement, le whisky, c'est de la bière distillée!

Partager

Euh, ça c'est ce que j'avais essayé de faire comprendre un jour mais je crois que ça n'avait pas été très bien assimilé ...  default/Joker_PDT_26

Partager

15

C'est pourtant la vérité... D'ailleurs en Ecosse j'ai visité une brasserie qui récupérait les 'restes' du brassin servant à produire par la suite le whisky Tullibardine, et ils en faisaient un bière ('Whisky Beer 1488' de chez Bridge Of Allan Brewery)

Partager

16

Oui, je cafte, c'est Peste Sour....  default/Joker_PDT_33

Je reste sur mes positions : du whisky ce n'est pas de la bière distillée.
Je ne vais pas vous rebalancer mon topo là-dessus quand-même !?
Tsss...tssss...

Partager

18

c'est vrai, y a pas de houblon dans la recette pour faire le whisky

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

J'avais dit à l'époque que c'était de la bière, jusqu'à une certaine étape ... mais bon on s'en fout au final.  default/Joker_PDT_40

Partager

20

je confirme c'est une abomination de dire ça, la seule chose commune est le malt d'orge au départ et c'est tout!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

21 (modifié par néant total 14-09-2009 14:54:18)

Moi je persiste à dire que les "premières" étapes sont similaires pour les deux breuvages, pour le whisky c'est :

Maltage
Broyage
Brassage
Fermentation

Quelle est la différence avec la bière à ce niveau ???

J'accompagne de citations d'un site des plus respectables :

"L'action de la levure sur le brassin va faire fermenter celui-ci. Le résultat en sera une sorte de bière à environ 8% d'alcool. Jusqu'ici, le procédé de fabrication du whisky ressemble étrangement à celui de la bière."

"C'est à partir de ce stade que les procédés vont se différencier.
Si le brassin destiné à produire la bière est parfumé en général au houblon, celui destiné à la fabrication du whisky reste tel quel, et va être distillé."
Whisky-distilleries.info

Je ne prétends pas avoir raison, mais je pense ça pour le moment, qu'on m'explique clairement les différences plutôt que de califier mes propos d'abomination en me laissant dans l'ignorance.

Partager

22

Je plussoie ., ayant même eu l'occasion de goûter ce qui allait devenir du whisky quand il en était à l'étape de fermentation... c'est bien une sorte de bière forte, sans houblon ok, celui-ci n'étant pas nécéssaire puisque cette 'bière' n'est pas destinée à être conservée sous cette forme.

Partager

23

Ce n'est absolument pas la seule chose commune, dire ça c'est ignorer tout du processus de fabrication du whisky...

Partager

24

Je dis joker, car je ne connais pas du tout le processus de fabrication du whisky. Mais dire qu'il n'y a que le malt d'orge... Y'a quand même l'orge, l'eau (bah oui quoi) et la levure. Je ne sais pas si il y a une grosse distinction entre les levures utilisées ou pas, mais en dehors du houblon, la recette semble assez commune, ainsi que le processus de fabrication (les termes employés sont les même).

Quand au houblon, si mes souvenir sont bon, la bière ne comportait pas de houblon au départ et a été ajouté comme agent conservateur (enfin de mémoire...).

25

Absolument, avant le houblon on employait d'autres épices pour conserver la bière (ou masquer son goût infecté). Je serais curieux de goûter un whisky pour lequel on aurait également inclus le houblon dans le processus de fabrication...

Partager