1 (modifié par shyne 02-02-2009 16:39:19)

Sujet : Straffe Hendrik

La brasserie De Halve Maan produisait 2 Straffe Hendrik (une blonde 6° et une brune 8.5°).

La brasserie a été racheté en 2005 et produit maintenant la bière Brugse Zot (le Fou de Bruges) qui expose les anciennes installations dans la salle des fêtes.

Cette bière a été cédée à la Brasserie Dentergems(Riva) dépendante des Brasseries Liefmans. Suite à la faillite de Liefmans la Brasserie Detergems a cessé son activité.

Donc ce petit poste pour les curieux qui aimeraient gouter cette bière, que l'on trouve encore mais avec difficulté.

Je fais également appel aux experts afin de compléter default/Joker_PDT_53

La blonde :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/straffe-hendrik-blonde.gif

La brune :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/straffe-hendrik-brune.gif

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Straffe Hendrik

Mince, j'adorais cette bière.

Petite pensée donc pour cette super bonne bière.

J'ai visité la brasse Zot, et j'aime aussi.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

Re : Straffe Hendrik

Ca a été repris par Duvel Mootgaart ca.
La Straffe Hendrik est maintenant disponible en bouteille de 75cl, mais la recette a été corsée visiblement puisque ce n'est plus la petite bière de Bruge qu'on connaîs mais une grosse triple à 9°, j'en ai une bouteille chez moi mais toujours pas goûté, et puis le vieux croissant de lune qui tire la tronche me faît un peu peur default/Joker_PDT_52

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Re : Straffe Hendrik

Snif, je me rappelle avoir visité cette Brasserie en 1995...

Y'avait un gars qui expliquait, en flamand et en français (enfin, c'est ce qu'il croyait, lui!!) tout le processus, et ça finissait au bar, avec un demi offert...

C'était sympa, la bière aussi (bien que la pression n'était pas délirante, elle était quand même assez valable, fraîche et agréable)

En ce qui concerne les bouteilles, j'avais surtout remarqué la jolie couleur miel de la blonde, et le manque de rondeur de la brune, en dépit de ses 8,5%, mais c'est vieux, tout ça, je ne les ai pas regoûtées depuis...

Bah, de toute façon, la visite de Brugges et de la brasserie suffisait amplement à faire une superbe journée de tourisme...

Partager

5

Re : Straffe Hendrik

en tout cas la Straffe et la Brugse Zot existent toujours, j'en ai bues Mardi à l'ambassade de Belgique à Paris face à l'Arc de triomphe! default/bierr_gif

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Straffe Hendrik

Mais oui les deux bières existent encore et de même depuis peu rebrassées toutes les deux par la même brasserie bientôt plus d'infos ...

Partager

7

Re : Straffe Hendrik

Mais d'ou tu sors Belgo?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Straffe Hendrik

Euh ... d'Indonésie ? default/Joker_PDT_47
je crois qu'il va falloir créer un topic dans estaminet.

Partager

9 (modifié par néant total 09-09-2009 15:46:01)

Re : Straffe Hendrik

Ouhouh, je suis sur un coup pour récupérer des 75 de Straffe Hendrik blonde de 2004 apparemment très bien conservées et top niveau goût d'après un ami caviste.

Partager

Re : Straffe Hendrik

Gnou vient de m'y refaire penser avec son top 10 mais j'ai bien récupéré deux 75cl de Straffe blonde de 2004 donc ancienne version qui apparemment a vieilli à merveille.
Bientôt un petit topo !

Partager

11

Re : Straffe Hendrik

Ben elle est disparu ou pas cette bière / brasserie du coup ? Jimmy, sort de ce corps !

12 (modifié par néant total 14-09-2009 15:10:20)

Re : Straffe Hendrik

Comme dit Dark plus haut, ils ont arrêté(De Halve Maan) puis repris(Brugse Zot) avec une autre recette, c'est maintenant une triple à 9° au lieu d'une blonde à 6°, si j'ai tout bien compris ...

Partager

13

Re : Straffe Hendrik

La Brugse zot ne serait-elle pas la descendante de le feu Straffe Hendik blonde 6° ?

14

Re : Straffe Hendrik

La Straffe Hendrik a été brassée à Bruges par de Halve Maan jusqu'en 1988, année ou la production a cessé à Bruges et la marque a été vendue a une autre brasserie (Riva?). Depuis 2005, la brasserie Halve Maan a repris son activité, d'abord avec la Brugse Zot et maintenant (depuis 2008) la Straffe Hendrik a nouveau, rachetée en 2008.

Partager

15 (modifié par Tuche 14-09-2009 15:21:11)

Re : Straffe Hendrik

Non la Brugse Zot n'a rien a voir avec la version 'légère' de Straffe Hendrik qui était brassée ailleurs... En réalité, la version actuelle serait basée sur la recette d'avant 1988 (de Halve Maan donc)... Et d'ailleurs ce serait logique puisque 'Straf', en flamand, signifie 'Fort'. Or, 6% ce n'est pas vraiment très fort... Vous me suivez?

Partager

Re : Straffe Hendrik

Ouais donc j'me suis bien panné dans mon explication, quoiqu'il en soit je suis impatient de goûter une blonde à 6° qui après 5 ans serait nickel.
J'espère qu'on ne m'a pas menti !

Partager

17

Re : Straffe Hendrik

alem a écrit:

Snif, je me rappelle avoir visité cette Brasserie en 1995...

Y'avait un gars qui expliquait, en flamand et en français (enfin, c'est ce qu'il croyait, lui!!) tout le processus, et ça finissait au bar, avec un demi offert...

C'était sympa, la bière aussi (bien que la pression n'était pas délirante, elle était quand même assez valable, fraîche et agréable)

En ce qui concerne les bouteilles, j'avais surtout remarqué la jolie couleur miel de la blonde, et le manque de rondeur de la brune, en dépit de ses 8,5%, mais c'est vieux, tout ça, je ne les ai pas regoûtées depuis...

Bah, de toute façon, la visite de Brugges et de la brasserie suffisait amplement à faire une superbe journée de tourisme...

Et tant qu'on y est, rassurons tout le monde concernant la visite puisque le musée est toujours visitable, mais en plus on y brasse de nouveau, ce qui n'était apparemment pas le cas en 1995...

Partager

18

Re : Straffe Hendrik

. a écrit:

Ouais donc j'me suis bien panné dans mon explication, quoiqu'il en soit je suis impatient de goûter une blonde à 6° qui après 5 ans serait nickel.

Une blonde à faible degré n'a pas vraiment le profil d'une bière à faire vieillir.

Re : Straffe Hendrik

c'est bien pour ça que je suis impatient de vérifier par moi-même, un ami qui n'a pas la gueule pourri en a goûté une et a trouvé ça top !

Partager

20

Re : Straffe Hendrik

on trouve assez facilement Straffe Hendrik en Flamoutchie.
J'ai également eu l'occasion d'y gouter une brugsezot au fût, sous un soleil radieux c'est byzance.

Partager

21

Re : Straffe Hendrik

En Flamoutchie...  default/Joker_PDT_49   default/Joker_PDT_52   default/Joker_PDT_33   default/Joker_PDT_45