Sujet : St Peter's Cream Stout
St Peter's Cream Stout
Conditionnement : Bouteille 50cl / 6.5 % / Aucune DLC
Achetée dans une boutique à Paris
Un petit compte rendu de ma dégustation de ce midi
Apparence :
La bouteille est très belle dans un style rétro... ça met les papilles en appétit !
Mousse d'une couleur assez brune, composée de fines bulles, qui disparaît très rapidement. On peut obtenir 2 cm de mousse mais pour y parvenir il faut verser à au moins 10 cm.
Cette mousse ne colle pas au verre.
La bière est très noire, quasiment opaque, comme tout bonne stout qui se respecte !
Pas de d'effervescence visible... et quand la mousse a disparu, on a l'impression d'avoir un verre de coca plat... c'est déjà moins appétissant !
Odeur :
Odeur caractéristique de malt grillé, voire de café torréfié. Étonnamment, on sent quelques petites notes d'agrumes (du citron !)
Bien que cette bière ne titre qu'à 6.5%, l'alcool est perceptible
Goût :
Malt grillé et notes de chocolat noir amer ainsi que de café.
Amertume sensible en fin de bouche. La longueur en bouche est de quelques minutes : on conserve un goût de malt brûlé dans la bouche
Peu d'effervescence perceptible... ça devient assez plat au bout d'un certain moment... c'est d'ailleurs ce qui me gêne souvent dans les stouts anglaises.
En bouche, ça manque un peu de corps... je trouve ça un peu trop "liquide".
Conclusion :
Assez agréablement surpris par cette stout dans le goût est finalement assez complexe. Malheureusement elle manque de corps et de bulles pour moi.
Cette dernière remarque ne me gênerait pas trop si la bouteille ne faisait pas 50cl.