Sujet : Mais oui, les houblons reviennent en force chers hopsomanes !
25-09-2009 / Philippe Wouters
Connaissez-vous le Bravo, le Simcoe, l'Amarillo, le Columbus et l’Appolo?
Ce ne sont pas les noms de code de cinq héros d’un prochain film à gros budget, mais plutôt des variétés de houblons qu’utilisent les brasseurs pour offrir saveurs et amertume à leurs bières.
Comment les différencier?
Dans une bière, si vous les mélangez, c’est presque mission impossible.Mais Frédérick Tremblay, de la microbrasserie Charlevoix, vous offre un peu de pédagogie brassicole pour les prochains mois et vous incite à découvrir ses nouvelles bières Double IPA utilisant une seule variété de houblon. «Nous poursuivons en bouteille ce que nous avons commencé en fût en 2006 avec la Simcoe Double IPA.
Il s’agit de faire la recette de Double IPA en ne changeant que le houblon», indique-t-il.
Pourquoi, lui demanderez-vous? «Car en fonction du houblon que nous utilisons, la bière sera plus amère ou plus goûteuse; le houblon joue en réalité un grand rôle dans une bière», renchérit Frédérick.La méthode utilisée a été inventée par une brasserie américaine très connue des amateurs de bières. Soixante minutes avant la fin de l’ébullition, le brasseur ajoute du houblon toutes les minutes comme le fait Dog Fish Head pour sa bière «60 minutes».
On appelle ce procédé le «houblonnage en continu».Alors qu’allez-vous découvrir sur les tablettes prochainement? Une Double IPA houblonnée au «Bravo», une version «Simcoe» plus tard à l’automne, et quelques autres surprises à venir en 2010.
Pour les curieux, sachez que la bière est filtrée et n’est pas refermentée en bouteille.
Ben, je connaissais pas le "houblonnage en continu" moi !