Sujet : Comment choisissez-vous les bières que vous dégustez ?
Ceci vient d'une discussion dans "Prix des bières"
Pourquoi tu prends des blanches si t'es pas fan ?
Parce que je me dois de toutes les gouter
et ce serai dommage de passer à coté d'une bière blanche qui me ferai changer d'opinion.
Je fonctionne plus à l'envie ou à l'instinct. Je passe sans doute à côté de plein de trucs.
La question ici c'est : comment chbgoisissez vous à l'achat les bières que vous n'avez jamais dégurstées ?
il y a des bières que l'on connait et que l'on apprécie et qu'on achète pour ça, mais les autres ?
Pour moi je distingue, parfois j'ai des infos et parfois pas.
Quand j'ai des infos, tirées du forum ou d'ailleurs (mais quand j'ai des infos ailleurs j'en parle ici donc c'est pareil) je tente l'achat dans deux cas :
- soit cette bière nouvelle ou pas me fait envie et IL ME LA FAUT (Houblon Chouffe est l'exemple le plus récent, la Stout export aussi, le summum ayant été la Duvel Triple Hop)
- soit elle ne me fait pas envie mais elle éveille ma curiosité. Souvent des bières qui ne sont pas a priori dans les types que j'apprécie le plus (exemple : les geuzes ou les Ropdenbach. C'est le raisonnement de Nominas sur les Blanches : on n'enrichit pas sa palette si on boit toujours les mêmes types de bières
Parfois je n'ai pas d'info du tout et là c'est une rencontre. Je vois une bière que je ne connais pas, dont je n'ai jamais entendu parler, et elle "m'appelle".
Exemples : la Gouden Carolus Hopsinjoor quand je l'ai vue en vitrine il me la fallait (mais entre le label "Het Anker", le "Hop" dans le nom et l'étiquette verte je savais déjà à quoi m'attendre)
Et parfois rien du tout comme info : Patersvat, pilarbijter, Dark Old Strong Ale : des trucs comme ça que teste au passage
Et vous ?