Sujet : Comment choisissez-vous les bières que vous dégustez ?

Ceci vient d'une discussion dans "Prix des bières"

achtungbaby a écrit:

Pourquoi tu prends des blanches si t'es pas fan ?

Nomimas a écrit:

Parce que je me dois de toutes les gouter  default/big_smile
et ce serai dommage de passer à coté d'une bière blanche qui me ferai changer d'opinion.

achtungbaby a écrit:

Je fonctionne plus à l'envie ou à l'instinct. Je passe sans doute à côté de plein de trucs.

La question ici c'est : comment chbgoisissez vous à l'achat les bières que vous n'avez jamais dégurstées ?
il y a des bières que l'on connait et que l'on apprécie et qu'on achète pour ça, mais les autres ?

Pour moi  je distingue, parfois j'ai des infos et parfois pas.

Quand j'ai des infos, tirées du forum ou d'ailleurs (mais quand j'ai des infos ailleurs j'en parle ici donc c'est pareil) je tente l'achat dans deux cas :
- soit cette bière nouvelle ou pas me fait envie et IL ME LA FAUT (Houblon Chouffe est l'exemple le plus récent, la Stout export aussi, le summum ayant été la Duvel Triple Hop)
- soit elle ne me fait pas envie mais elle éveille ma curiosité. Souvent des bières qui ne sont pas a priori dans les types que j'apprécie le plus (exemple : les geuzes ou les Ropdenbach. C'est le raisonnement de Nominas sur les Blanches : on n'enrichit pas sa palette si on boit toujours les mêmes types de bières

Parfois je n'ai pas d'info du tout et là c'est une rencontre. Je vois une bière que je ne connais pas, dont je n'ai jamais entendu parler, et elle "m'appelle".
Exemples : la Gouden Carolus Hopsinjoor quand je l'ai vue en vitrine il me la fallait (mais entre le label "Het Anker", le "Hop" dans le nom et l'étiquette verte je savais déjà à quoi m'attendre)
Et parfois rien du tout comme info : Patersvat, pilarbijter, Dark Old Strong Ale  : des trucs comme ça que teste au passage

Et vous ?

il fait beau

Partager

2

Re : Comment choisissez-vous les bières que vous dégustez ?

Je vais dire que dans mon cas, il y a 4 catégories :

1- celles que je connais et qui constituent mon fond de roulement
2- celles que les membres m'ont donné envie de découvrir
3- celles qui m'ont tapé à l'oeil dans une boutique, simplement par envie de découvrir ce qui se cachait derrière l'étiquette
4- rencontre avec un brasseur, charge à lui de me donner envie de découvrir son produit.

C'est un peu pareil pour moi, entre les brasseurs rencontrés, une étiquette qui me vante un bon produit, etc, on est souvent sollicités !
J'ajouterai pour ma part le facteur "rareté", j'aime beaucoup la West 12, les DeStruise, DeDolle car ces bières me paraissent limite éxotiques, Guernoulle parlait presque de snobisme, c'est un peu ca pour moi, je n'aime pas boire tout le temps des bières communes, que tout le monde boit et connaît...
Là j'attends la Kasteel Grand Cru, la Pech' Mel Bush et la Bavaisienne de Noel.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Pour moi un peu comme achtung, les post des membres, les dégustations avec eux et parler de bière ça aide, sinon exemple récent quand je suis aller à heule il y avait pas mal de produit que je ne connaissais pas.

Je me suis renseigné avant sur les différents produits et par rapport à mes gouts, et j'ai acheter par rapport à cela.

Contrairement j'achète rarement de produits inconnus dont je n'ai aucune info.

Partager

5 (modifié par Peste Sournoise 26-09-2009 15:07:52)

Plusieurs situations :
- Pour la Région NPDC = je connais rapidement les nouveautés (mon statut associatif oblige : nous avons des infos privilégiées) donc, je traque avec assiduité.
- Le forum et d'autres sites dont je tairai le nom sont de beaux viviers.
- La curiosité du passionné
- Une étiquette qui atire l'oeil...un nom...
- Un conseil de brasseur ou d'ami lors d'une dégustation, un salon, expo ou autres...

J'oubliais...ce n'est pas un choix mais quand on te sait biérophile, on t'offre souvent de la bière en cadeau...parfois empoisonné d'ailleurs...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

bieres dégustées chez des amis ou dans des bars, lecture sur le forum, après quand je vais dans un drink shop j'essaye aussi d'acheter des bières peu connues histoire d'essayer (les rulles par ex), le pb parfois de certaines bières c'est de les trouver hors vente sur internet, le top c'est quand meme d'avoir une bière que l'on apprécie bcp et de pouvoir facilement les trouver (ex chimay bleue, rochefort  default/Manger (12) )

Partager