Sujet : Quantité de blé?

La question est dans le titre.

A partir de quelle % de blé dans le malt commence t-on à le sentir dans la bière ?

La question est valable pour les autres céréales.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

2

Re : Quantité de blé?

le sentir??? Tu dois déjà avoir un sacré palais pour "sentir" une céréale... sinon, met 25% de blé pour tester... et tu parles de blé cru je suppose, car on peut aussi brasser avec du blé malté (california wheat ale par exemple.. je m'en suis inspiré pour ma blonde... )

Partager

Arf...la législation française parlait de 30 % avant 1992 pour une bière de froment...

Ydeu a raison...pas facile de distinguer...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Ouai... quant je parlais de "sentir" je ne voulais pas parler du gout du blé mais de tous ce qu'il est sensé apporter, sucre, arôme etc...

Mais au passage j'en profite pour observer qu'en faites, je parlais vulgairement de blé, pour parler de malt de blé, car je ne savais pas que qu'on pouvais utiliser du blé cru... Ca donne quoi en général le blé cru ?

Désolé pour mon manque précision.

A nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !

Partager

5

blé cru, ça donne du trouble, de l'acidité, de la tenue de mousse, mais par contre ça crame souvent et c'est chiant à filtrer... donc faut pas en mettre de trop.
des bières au blé cru, y-a toutes les blanches (en gros 40% cru, 60% malt pils)

bha t'as pas à être désolé, tu apprends... on es tous passé par là...

Partager

j'utilise des flocons de froment, surtout pour améliorer la tenue de la mousse qui n'est pas trop top chez moi

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Ydeu a écrit:

blé cru, ça donne du trouble, de l'acidité, de la tenue de mousse, mais par contre ça crame souvent et c'est chiant à filtrer... donc faut pas en mettre de trop.

qu'entend-tu par "ça crame souvent"?
je demande ça car dans les quantités que j'ai choisi pour ma futur blanche c'est 40% flocon froment et 60% pils.

Brassicalement vôtre

Partager

8

c'est un ratio assez classique pour une blanche.

En fait quand tu brasse sur un feu nu, si tu ne mélange pas assez, ça brule sur le fond de la cuve...

Partager

9

comme ça ça fera une donker witte  default/Joker_PDT_31

10

ok merci.

Brassicalement vôtre

Partager