Sujet : bières en bouteille et bières en fût

je suis surpris par la différence de sensation entre une bière au fut et en bouteille, un exemple pour étayée mon pst j'ai acheté une maredsous triple (10°) en bouteille j'ai pas franchement apprécié énorme amertume gout épicé et aigre pas tres agréable du mal à finir la bouteille, j'en ai rebu une autre en pression et ben je n'ai pas ressenti la meme agression elle etait bien plus douce ! le CO2 est il pour quelque chose la dedans ? je trouve qu'une bière au fut est bien plus douce et moins aromatique (=perte de saveur, de sensation, de gout) qu'une biere en bouteille, qu'en pensez vous ?

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

on est dans "bières belges" ici

il fait beau

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

Peut-être bien mais si on ne lui explique pas dans quelle section poster, il ne risque pas d'y arriver.
Va dans "les bières".

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

est ce que l'administrateur peut déplacer mon sujet dans la bonne rubrique ?

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

c'est fait

il fait beau

Partager

6 (modifié par néant total 23-03-2009 17:38:30)

Re : bières en bouteille et bières en fût

C'est vrai qu'il y a une différence entre la pression et la bouteille.
Par contre je ne pense pas que ce soit moins aromatique, sauf si c'est servi et bu trop frais.
Dans le cas des bières refermentées, la différence peut s'expliquer par l'action des levures qui ne va pas être tout-à-fait la même dans les deux types de conditionnement, rien que du fait de la contenance différente.

PS : Merci Guernoulle

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

sur la question spécifique des bières refermentées conditionnées en fût, il y a une discussion ici

il fait beau

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

Merci pour le lien, c'est vrai que c'est encore plus spécifique pour les bières refermentées.

Partager

9

Re : bières en bouteille et bières en fût

pour prendre l'exemple de la duvel cité dans le lien de guernoulle, on ne peut pas comparer le goût puisque ce sont 2 bières différentes, celle en fût étant la verte (6.8%) et qu'elle est filtrée à froid après la 1ère fermentation au contraire de la version bouteille refermentée (8.5%)

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

vendredi j'ai bu pinte au fut, une maredsous 8, et ben les 2/3 c'etait du sirop aucune consistance, de l'eau coloré pas du tout le gout de la bière, c'est seulement vers la fin j'ai senti que je buvais de la bière, que le liquide était plus dense...

Partager

11

Re : bières en bouteille et bières en fût

perso, au mariage a un pote il avait prit de la Kanter en fût.
vous savez que la Kanter en bouteille c'est de l'eau pétillante ou amère?
et bien là en fût elle était très bonne, si si je vous assure, j'était impressionné par les arômes qu'il y avait dedans, ce n'était plus la même bière aurait-on dit. default/Manger (12)

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

j'ai lu sur un forum que les pils étaient tjs meilleures au fut...

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

Pour les pils je suis d'accord, pour les autres un peu moins. Enfin ça dépend des bières.

Partager

Re : bières en bouteille et bières en fût

je ne sais pas si c'est une redite, mais en général, les bières qui ne sont pas refermentées en bouteilles supportent mieux le fût, c''est parfois même alors bien meilleur.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

15

Re : bières en bouteille et bières en fût

. a écrit:

Pour les pils je suis d'accord, pour les autres un peu moins. Enfin ça dépend des bières.

tout à fait d'accord avec toi, je me tue à le dire à mes collegues où aux clients qui s'étonnent que je n'ai pas de pompe...Les futs c'est pour la pils... 

Pour moi, les bières spéciales refermentées en bouteilles, comme leur nom l'indique, c'est fait pour être mis en bouteilles, et pas en fûts (même si on la fait refermenter dans le fût, ça ne sera jamais aussi bon qu'en bouteille...)

Partager