Sujet : Journée de la Lambic
Le samedi 12 décembre à Eizeringen se tiendra la deuxième édition de notre Jour de la Lambic. Cet agréable petit festival sera l’occasion de faire connaissance avec plus de 15 lambics de 9 brasseries du Pajottenland et de la Vallée de la Senne. Le Jour de la Lambic est unique en son genre, puisque nulle part ailleurs il n’est possible de goûter à autant de lambics.
Le thème sous-jacent de ce ‘Jour de la Lambic’ est ‘in lambico artes'. Une expression latine signifiant 'l'art dans la lambic', renvoyant à l’art particulier du brassage de la bière dans notre région, ainsi qu’aux diverses formes d’art ayant la lambic et la gueuze comme sujets d’inspiration. La prose de Van Herreweghen, la poésie de Van Nijlen, les palettes de dégustation conçues par Nedda, la musique de Jan de Wilde et d’Arjaun,… sont quelques exemples de ce que vous pourrez découvrir le 12 décembre. A 20 heures, début de notre réputé café chantant. Ceux qui étaient présents à la Journée de la Kriek de juin savent que cela augure d’une sacrée ambiance !
Première mondiale
Et ce n’est pas tout. Cette année, il vous sera donné de goûter une autre bière, qui sera présentée pour la première fois au public. La brasserie Allagash de Portland (Maine, USA) a construit il y a deux ans un vrai 'koelschip' et a développé une bière à fermentation spontanée qui s’apparente aux bières lambic de notre région. Ils utilisent aussi 35% de blé pour leur brassin. Les brasseurs de Allagash ne la dénomment pas lambic, mais lambic-style, car cette bière est produite avec de micro-organismes présents naturellement dans l’air au Nord-est des Etats-Unis.
Venez y goûter. L’entrée est gratuite. Vous êtes les bienvenus dès 15 heures.
www.dagvandelambik.be
Amicalement vôtre,
Kurt & Yves Panneels