Sujet : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

hello à tous

je compte bientôt me lancer dans la fabrication de ma propre bière. Je voulais savoir si vous aviez quelques conseils pour bien débuter.
Pour ma part j'ai trouvé un site pour acheter des kit maison, je voulais savoir si vous connaissez et si vous avez déjà essayé:
## pas de pub ##

Que pensez vous aussi des préparations toutes faites? genre "brewferm..."
Ca tient la route?

Vive la Rochefort ^^

Partager

Re : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

perso j'ai commencé avec un kit Triple de chez Brewferm et je doit dire que le résultat a du caractère.

mais maintenant je brasse tout grain, comme ça je choisit les types de malte et la quantité, pareille pour le houblon.
ainsi tu fais ta recette du début à la fin et le résultat ne dépend que de toi.
et puis c'est une drogue...^^, tu en fais un, tu peut plus te retenir d'en faire un autre tellement c'est satisfaisant et intéressant.

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

Ah je suis censuré sur le lien default/hmm . désolé j'avais pas vu qu'il ne faut pas faire de pub.

oui je crois que je vais faire le même cursus que toi. je d'abord m'habituer avec le kit que je vais m'acheter. Ensuite je pense faire l'apprenti sorcier default/wink .

Vive la Rochefort ^^

Partager

4

Re : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

je pense que tu devrais approfondir la notion de censure... Tu t'es inscrit en validant des règles d'utilisation du forum. Alors je t'invite à les lire car je ne pense pas que tu ais pris le temps de le faire. Ne pas confondre modération et censure...

Re : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

il y a quelques gars qui m'ont bien aidé, moi je t'aiderait dans la limite de mes connaissances.
sinon, un point cruciale: la désinfection du matériel, tu pourrais faire un super brassin mais il pourrait être compromis à cause d'un manque d'hygiène ou tout simplement une "contamination".

au plaisir  default/wink

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

Laver, rincer, laver, rincer.... default/Joker_PDT_26

C'est sur et certain que c'est la premiere phase.

Sinon je suis avec vous, si tu n'as pas quelqu'un pour t'apprendre directement commencer avec des kits t'aiderons a comprendre la base. Sinon moi mon conseil est d'essayer de t'armer d'une assez bonne connaissance théorique avec de commencer, comprendre les processus permet mieux de limiter les risque et de pouvoir improviser sur le cout si tout ne va pas comme prévus dans la recette!

Partager

7

Re : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

Merci pour vos réponses. c'est vrai que j'ai personne pour m'aider chez moi donc j'y vais à tatons. Je pense qu'avec le kit dans les mains je comprendrai mieux le cursus. Pour la théorie c'est vrai qu'il en faut un minimum mais je planche dessus  default/icon_beer01 . Je vous tiendrai au courant du rendu... default/wink

Vive la Rochefort ^^

Partager

Re : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

tu verras, le brassage en kit pour débuté c'est bien, ça permet de comprendre le processus et les étapes du brassage sans trop de difficultés.

Brassicalement vôtre

Partager

9

Re : Novice en fabrication (mais pas en dégustation ^^)

le moyen le plus simple est de suivre les etapes : en premier un kit houbloné, puis un kit en extrait , puis du tout grains !

Partager