Sujet : UN BON ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
UNE CONSOMMATION MODÉRÉE FAVORABLE
À UN BON ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
La bière, riche en glucides, protéines, vitamines et minéraux, est une boisson faiblement calorique. Les calories de la bière sont essentiellement apportées par l'alcool (70 %) et les glucides (30 %).
LES GLUCIDES :
Les glucides de la bière sont à 85 % des glucides lents qui proviennent de l'orge et s'apparentent à ceux du pain. Ils libèrent progressivement leur énergie dans l'organisme.
Ces glucides sont issus de l'action enzymatique des diastases qui transforment l'amidon de l'orge.
Les glucides représentent environ 90 % des composés solides d'un moût de fermentation basse. 75 % sont des sucres fermentescibles (maltose, maltoriose, glucose, saccharose, fructose), 25 % sont non fermentescibles.
Dans le produit fini, les glucides sont essentiellement représentés par des dextrines (glucides non fermentescibles dont la teneur moyenne est de 27g/l), du maltose et du maltotriose (5g/l) secondaire à la fermentation des pentoses et pentosanes (3g/l). Il n'existe pratiquement pas de glucose ni de fructose ; le saccharose est présent seulement dans quelques bières brunes.
Le produit fini contient en moyenne 35 à 51 g/l de glucides selon les céréales utilisées pour la fabrication.
LES PROTEINES :
Les protéines présentes dans la bière proviennent des matières premières : orge maltée et substances amylacées additionnées (85 %) d'une part, et levures (15 %) d'autre part.
Les taux moyens de protéines brutes sont faibles au niveau du produit fini (environ 3 à 5 g/l). Ces protéines sont présentes sous forme d'acides aminés libres. La quasi-totalité des acides aminés essentiels est représentée. Le profil des acides aminés dépend de la composition du malt et de la quantité des grains crus.
VALEUR ENERGETIQUE :
La valeur énergétique de la bière est en moyenne de 30 à 45 kcal/100ml, réparties entre l'alcool et les glucides (70 % pour l'alcool et 30 % pour les glucides).
La bière est une boisson moins calorique que d'autres boissons alcoolisées ou non : whisky (252 kcal/100ml), gin (265 kcal/100ml), porto (160kcal/100ml), vin (70 à 100 kcal/100ml), sodas (48,5 kcal/100ml).
LES VITAMINES :
La bière permettait aux Vikings qui transportaient des fûts sur leur bateau, de lutter en partie contre certaines avitaminoses tels que la pellagre et le scorbut.
La bière permet de couvrir une partie des besoins quotidiens en vitamines, notamment du groupe B.
LES ELEMENTS MINERAUX :
La bière contient environ 1200 mg de sels minéraux par litre, répartis entre 300 à 700 mg de potassium, 18 à 131 mg de phosphore et 70 à 135 mg de magnésium.
La teneur moyenne en calcium est de 50mg/l de bière.
Pour être protectrice, la consommation de bière
doit être modérée et régulière.
La bière est une boisson fermentée, naturelle et d'origine agricole qui contient de nombreuses vitamines et sels minéraux. Ses mille et un atout nutritionnel font de cette boisson alcoolisée, une boisson unique et d'exception…
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)