26

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Si du Nord, car Inbev est bien présent à Armentières, et est syndiqué à ce titre. Affligem à marcq en baroeul. Quant à Tongerlo, je sais pas. Ils doivent avoir aussi un point de vente en France...

27

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Trop Facile les intrus, Black Damnation et Black Albert de chez De Struise Brouwers, et celle du milieu je ne connais pas

Ps: ce sont quand même pas mais bouteilles que je vois la  default/Joker_PDT_31  lol

Partager

28

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Tu as trouvé 2 intrus, en reste un !

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Oui, belle soirée !
Un peu moins de monde qu'en 2008 mais plus d'ambiance et de convivialité j'ai trouvé.
Même pas eu l'occasion de goûter L'Angélus de Noël...Charles Lepers a été assailli par la foule !
Par contre, j'ai eu l'occasion de déguster Lepers Noël à la Brasserie : elle fait 8°5 et est bien plus ronde et fruitée que la version 2008...
Nous avons bu également, en exclusivité, l'Escampette "cuvée de Noël"...avec des avis contradictoires parfois...et pas toujours très positifs.

Les brasseurs belges présents sont des brasseurs adhérents au "syndicat des brasseurs du nord".
Leffe = propriétaire de ancienne Brasserie Motte Cordonnier à Armentière.
Affligem = marque appartenant à Heineken = propriétaire de Brasserie Pelforth à Mons en Baroeul.
Tongerlo = marque appartenant à Haacht = propriétaire de (ancienne) Brasserie Coq Hardi à Lomme.

Je remercie encore les compères de La Capsule pour la fin de soirée protéique qu'ils m'ont proposé !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

30

Re : Lancement des bières de Noel 2009

J'ai oublié de parler des bières de noël avec tout ça.

Je n'ai pas goûté l'Angelus de Noël car j'en ai une bouteille acheté chez Vanux.

Dans l'ordre, de mémoire :

* St médar de noël : celle là, c'est un régal
* Bracine de noël : pareil, à ne pas manquer
* Page 24 : servie beaucoup trop fraiche, il a fallu attendre qu'elle réchauffe pour montrer ses qualités. Elles sont bien la, à découvrir aussi
* Abbatiale de Noël : je n'ai pas aimé le pain d'épice ou cannelle trop présent
* Ch'ti de Noël : excellente bière blonde, bien houblonnée.
* Jenlain de Noël : toujours dans les agrumes, moins présent que l'an passé semble-t'il
* 3 Monts de Noël : moins rude que l'an passée, et franchement bien meilleure !
* Choulette de Noël : parfum de fraise, goût fraise. Originale et intéressante
* Grain D'orge Spéciale Noël : franchement à découvrir aussi

* hors lancement, l'escampette de noël, sympa et agréable. Toutefois manque de corps.

Avec Guernoulle, on a décidé de prendre un demi verre de dégustation de chaque en partageant. De fait, on a pas dépassé les 2 verres de bières je pense.

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Tu as bu la Germinal de Noël ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

32

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Euh, non il y avait aussi la germinal de noël ?

Re : Lancement des bières de Noel 2009

achtungbaby a écrit:

* Abbatiale de Noël : je n'ai pas aimé le pain d'épice ou cannelle trop présent
Avec Guernoulle, on a décidé de prendre un demi verre de dégustation de chaque en partageant. De fait, on a pas dépassé les 2 verres de bières je pense.


Il y avait la Germinal ou l'Abbatiale (c'est celle que j'avais oubliée), on a fait effectivement fait mauvaise pioche.

Le verre à dégustation (cf la photo devinette, c'est le plus petit) fait 20 cl environ.
en demandant de ne pas le remplir on arrive à l'avoir à moitié, et on partage à deux.
Donc ça fait 5 cl de dégustation par bière, par une dizaine de bières = 50 cl soit 2 verrs de 25 cl.

Avec difficulté (comme toujours on ne veut jamais regarder la notice avant) j'ai soufflé avant de prendre le volant dans l'alcootest distribué à l'entrée, c'était OK j'ai pu le montrer à ma femme en rentrant !

Pour les devinettes : en fait en plus des 2 "black" que m'avais ramnené Achtung, il y a deux intrus qui ne viennet pas de la soirée.

Dont un faux intrus qui aurait pu venir de la soirée, c'est le jeu de cartes "7 familles" des brasseurs du Nord.

L'autre intrus est plus difficile à trouver, à mon avis c'est la Peste qui peut "matcher".

Le verre à droite de la Ch'ti "anniversaire" c'est le verre à Jenlain de Noël.
Le truc Leffe c'est un paquet de cacahouètes grillées distribué à leur stand. Vraiment pas idéal en dégustation, mais à un moment il faut manger et on ne savait pas encore qu'il y avait le pâté de Pierrot plus loin.

La Bracine mérite effectivement, à mon avis, la palme de la soirée. Très joli travail de torréfaction, ça me rappelle feue l'Atrébate de Noël (qui était néanmoins épicée).

La Ch'ti de Noël, très houblonnée, pourra nous faire oublier la Père Noêl, qui sera difficile à trouver cette année.

La Choulette c'est vraiment la plus controversée, personnellement je l'ai trouvée intéressante.

Avouez : une non épicée, une houblonnée, une fruitée : on est vraiment sorti des stéréotypes cette année !

il fait beau

Partager

34

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Trouvé une chti blonde de noël en bouteille. On verra ce que ça donne par rapport à la version pression.

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Moi, "matcher" Guernoulle ?
Euhhh...vous voulez parler du sous-bock des Amis de la Bière ?
Ben voilà...j'en ai parlé.
Intrus ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Lancement des bières de Noel 2009

ouaip, c'est le sous bock de l'édition 2008, j'en ai pas vu cette année

il fait beau

Partager

37 (modifié par Zmei 30-11-2009 16:43:50)

Re : Lancement des bières de Noel 2009

Mes petites bières de Noel 2009  default/beer2

En 75cl
N'Ice Chouffe
Super des fagnes noël
Rulles Meilleurs Voeux
Angelus de Noel
Blinchoise de Noel
Père Noel (De Ranke)
+
Saint Bernardus Christmas Ale
Bush de Noel Premium
Petrus Winter

En 33cl
Leffe Kerstbier
Bush de Noel
St Feuillien Cuvée de Noel
Délirium Christmas
Abbaye des Rocs Spécial Noël
Corsendonk Christmas Ale
Hoegaarden Blonde et Dorée
Enghien de Noël
Ch'ti de Noel
Gordon Xmas
Winter Koninck
Kerst Pater Christmas
Noel Christmas Weihnacht
Bocq Christmas
Christmas Goliath
Slaghmuylder Kerstbier
Golden Carolus Christmas
Leroy Christmas
Bon secours Caulier Noel
+
Abbaye du Val-Dieu Bière de Noël
Binchoise de Noel
Blanche des Neiges
Bracine Noel
Avec les bon voeux de la Brasserie Dupont
Chapeau Winter Gueuze
Ename Cuvée 974
Liefmans Glükriek
La Mère Noel
Saint Pierre de Noel
Page 24 de Noel
St Louis Prenium Gluhbier
Witterkerke Speciale

Partager

38

Re : Lancement des bières de Noel 2009

J'ai cette question au sujet d’un Magnum St Feuillien Cuvée de Noel 2009.
Combien de temps je peu garder cette bière ?  Je veux le garder dans ma cave un peu.   default/Joker_PDT_45

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager