Charlot a bien Le Graal mais c'est pas donné à tout le monde. Et puis boire de la bière dans un truc qui resseble àà un bocal à cornichons ça ne le fait pas.
Bon allez sérieusement : les bièes ont généralement un verre dont la forme correspond à leur dégagement aromatique et à leur quantité et qualité de mousse.
Déjà pour les verres à bière on n'a pas toujours celui de la bière qu'on déguste (ce qui est d'ailleurs souvent un faux indice puisque beaucoup de brasseurs (et toutes les abbayes trappistes) ont un seul verre pour plusieurs types de bière.
Globalement avec un verre tulipe, un calice, un verre à pils (et encore ça ne me gène pas de boire ma pils dans un verre tulipe) est bon.
Belgo a préconisé le verre tulipe dans ses articles sur la dégustation.
Pour revenir à ta question :
- la flute à champagne peut servir ( je m'en sers pour la DeuS ou la Dark Malheur Brut, mais j'ai de grandes flutes)
- la coupe à champagne, j'en ai aussi dont je ne me sers pas, ça n'a qu'un intérêt historique et esthétique, car ça ne valorise pas du tout la dégustation de champagne) peut éventuellement remplacer un calice
- le verre à vin, là aussi il y en a de toutes formes. J'ai des gros verres ballon, en cristal, légèrement refermés sur le col, qui sont un agréble compromis entre calice et verre tulipe au niveau du resserremet, qu'il m'arrive d'utiliser. D'ailleurs s'il n'y avait pas le poids de la tradition et "les verres qui vont bien" je n'utiliserais que ça car la finesse du cristal sur les lèvres est assez sublimante pour la dégustation.
il fait beau