Sujet : Rousse tout grain

Grande question pour tout nos brasseurs j'ai présentement une bonne recette de blonde et une bonne recette de noire mais j'ai de la difficulté a me trouver une recette de rousse.

Alors je me demandais si vous auriez des types de malt ou des type de houblons a me suggérer pour les rousses.

Partager

Re : Rousse tout grain

Ydeu pourras te renseigner.
mais avec du malt chocolat tu auras une couleur bien rouge

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Rousse tout grain

malt, y-en a 36 sortes, tu te fournis où?

houblons? ha, là ce serait domage qu'on te donne les notres, (même si ça ne me dérange pas de le faire) mais... fais quelques essais avant, c'est à toi de décider ce que tu aime, n'essaye pas de copier ou de suivre le gout des autres...

Partager

4

Re : Rousse tout grain

Alors Ydeu sans me donner tes recettes je vais te parler de se que je recherche et la ligne que je comptais prendre, si sa t'adonnes j'aimerais bien tes commentaires ou idées.

Sinon en terme d'approvisionnement tant que je commande un peu d'avance je suis capable d'avoir pas mal tout se qui est disponible en Amérique du Nord.

Bon se que je cherche a faire dans l'idéal est une bitter avec un assez bonne amertume (a surprise  default/Joker_PDT_26 ) mais qui idéalement aurait un gout en grain assez prononcé.

Pour les grain je comptais prendre comme grain de base du Maris Oter Pale Ale et couper avec du malt caramel 60 ou 80 (crystal malt) ... par contre j'ai de la difficulté a choisir les quantité des deux malt pour un 20L avec l'objectif en tête d'un gout de grain assez présent mais sans venir surdoser le tout. (dois-je ajouter un 3ieme malt pour le gout?)

Pour le houblon j'ai cru voir que la tendance des bitter est au golding +ou- 35g 60min, +ou- 15g 15min et pour le houblon aromatique 2min je ne saurais pas trop quoi prendre...

Je suis ouvert a toute suggestion, malgré que je crois a apprendre avec nos expérience.. j'ai appris a brasser et a composer des recettes dans des livres donc je un peu plus de difficulté a imaginer le gout de tout ses malts et houblons que j'ai jamais goutés.

Partager

5

Re : Rousse tout grain

moi j'utilise ça pour ma rouge (qui est donc rousse à 22°SRM)

84.3%  Pilsener
14.5%  Cara 50     
1.2%    Chocolat 1000     

mais mon pils est plus clair que ton marris otter, et donne moins de corps, peut-être dans ce cas essaye de mettre moins de cara... surtout si tu utilise du 80... ça risque vite de tourner à la brune... et si tu fais une brune avec un profil de rousse, ça risque d'être un peu fade...


Hops

  0.80 kg.    Hallertau Northern Brewer         Pellet   7.00%aa   60 min.
  0.65 kg.    Perle (AURORA)                           Pellet   9.20%aa   60 min.
  1.00 kg.    Czech Saaz                                 Pellet   3.50%aa     5 min.

et pour les houblons, c'est ce que je met pour 8Hl...  donc, il t'en faudra bien un peu moins, mais je trouve qu'ils donnent un amertume assez délicate... 

Note que l'amertume est accentuée dans ma rouge par l'ajout de 250gr/8Hl de racine de gentiane

Partager