Sujet : C02

Bonjour
Je suis un petit brasser artisanal au quebec
Je brasse depuis un certain temps
Et je viens de m'acheter deux baril de 20litre
J'ai brasser une IPA et l'ai mis en baril
Voila elle fais une belle mousse mais elle est tout a fait plate (sans bulle)

Donc j'ai terminer ma deuxieme fermentation
mis en baril et mis sous pression a environ 1 bar pendant plus de 5 jours
Et ajuster la pression pour avoir une belle mousse mais pas de bulle

Je sais que normalemnt le co2 est le resultat de la refermentation,
mais qu il peut etre forcer dans la biere
quelqu'un peut-il m'aider
G
Guillaume

Boire plus   boire mieux

Partager

2

Re : C02

bhé oui, tu met du CO², mais il stagne, il met la bière sous pression, mais il ne la sature pas...

il faut mettre la pression, mettre le keg au frigo (0-2°C), le secouer, remettre de la pression, etc etc... tu fait ça pendant 1 semaine en secouant 2 fois/jour...

ce sera pas grandiose, mais ça va saturer la bière... l'idéal c'est tout de même une bougie (tige d'inox poreux) avec ça, le CO² se dissoud directement dans le liquide...

Partager

Re : C02

D'accord

Est ce que c'est la technique idéale pour faire de la biere sous pression?
La bougie est ce que c'est la meme chose qu'un pierre de carbonatation?
Parceque j'ai bien l'intension que ma biere soit  délicieuse sous peu
merci

Boire plus   boire mieux

Partager

4

Re : C02

Oui Ydeu parle bien d'une pierre de carbonatation.
La technique qu'il décrit la carbonatation forcée.
Cette technique est rapide mais tu ne peut pas savoir quel volume de CO2 est dissouts dans la bière.
Elle risque de ne pas être assez gazeuse ou a l'inverse sursaturée, ce qui t'empêchera de la servir correctement.

Avec les fut Soda de 20L (fut avec deux connecteur séparé et une ouverture ovale au milieu) j'applique une pression de 1bar pendant deux semaines  a 5°C .

J'ai trouvé sur un autre forum un fichier qui permet de calculer plus précisément la pression a appliquer et le temps de carbonation en fonction du fut et de la température. Contacte moi en MP, je te l'enverrais.

Il existe une autre solution, c'est de resucrer lors de l'enfutage comme on le fait avec des bouteilles.
Le seul problèmes c'est qu'il y auras des levures morte au fond si le fut est resté vertical et au frais ou sinon dilué dans la bière.
La solution est de laisser le fut quelques jours dans un frigo , de le brancher sans trop le remuer, normalement le reste de levure morte se trouvera dans la première biere.

j'espère t'avoir un peu aidé

Partager