26

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

la 3 monts est une véritable bière des flandres!!

elle est en vente dans la plupart des hypermarchés (auchan, leclercq etc)!

une autre bière dans le méme esprit: la goudale!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

27

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Justement, je me disais que je n'avais ni écrit ni lu sur la fameuse 3 Monts.

En voilà une bière sympathique !

75 cl de bonheur - la quantité de la bouteille classique ajoutant au plaisir de la bière elle-même...

Pour allier la bière et la gastronomie, j'ai trouvé la solution idéale : je cuisine en hiver une bonne carbonnade avec de la 3 Monts et je déguste ce plat superbe avec une bonne bouteille de 3 Monts. Ainsi, la boucle est bouclée !

mon alpha : la Guinness
mon omega : la Westmalle triple

Partager

28

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Hummmmmmmm 3 monts l'une de mes préférées.
Facile à trouver ici (sud ouest bourgogne), dans tous les bons hypers; mai plus chère qu'à la source ....
Je connais bien Saint Sylvestre, n'hésitez pas à y aller une palette de 3 monts et quelques bonnes glaces en faces ..... ;-)
Bref la 3 Monts est à recommender.

Partager

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

J'ai gouté de la 3 Monts la semaine passée. J'étais dans le midi et c'est tout ce que j'ai trouvé au Géant. C'est une bière sympathique, mais trop légère et trop "facile" à mon goût. Je préfère la Jenlain.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

30

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Elle est plus forte que la Jenlain.

31

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

j'apprécie la 3 Monts je la classe dans le style St Feuillien, par contre Les Jenlain en général, je n'aime pas ce goût léger de sucré que l'on retrouve dans la plupart des bières.

comme je dis toujours, on sait dire qu'une bière est mauvais ou bonne. Mais si elle est bonne, on n'aime ou pas et c'est grâce à cela qu'il existe une grande variété de bière. default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Ah..."facile" la 3 Monts, Thierrybulle ?
J'aime ce côté piquant, sec, poivré, un peu gingembre.
Tu l'as dégustée à quelle température ?
Je trouve "Jenlain Ambrée" davantage sur des notes caramel/raisin sec.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Pour moi, elle manque un peu de corps, elle est un peu aqueuse. Je l'ai trouvée un peu lisse. Evidemment, je parle de sensations, c'est subjectif et pas facile à définir. Je ne la connais pas très bien non plus, donc je ne me permettrai pas un jugement plus définitif. Mais, il m'a manqué quelque chose en la dégustant.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

34

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Pourtant elle a beaucoups plus de corps que la Jenlain. Tu ne l'aurais pas bu trop fraiche ?

35

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Moi aussi je préfère la 3 Monts (qui est un classique dans ma cave lol, j'en ouvre toujours une quand je reçois!!) à la Jenlain... et également aux bières Ch'ti d'ailleurs. Dans ce style, j'aime aussi beaucoup la goudale. Cette dernière est différente, moins épicée, son goût est centré sur malt/houblon et c'est pas mal aussi!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Il va falloir que je regoute de la Jenlain. On a bu un 3/4 à 2. Peut-être un peu fraiche au début, mais elle a eu le temps de se réchauffer au fil de la dégustation.

J'avais aussi été un peu déçu de la Goudale si mes souvenirs sont bons

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Jp Koff :
Moi aussi je préfère la 3 Monts (qui est un classique dans ma cave lol, j'en ouvre toujours une quand je reçois!!) à la Jenlain... et également aux bières Ch'ti d'ailleurs. Dans ce style, j'aime aussi beaucoup la goudale. Cette dernière est différente, moins épicée, son goût est centré sur malt/houblon et c'est pas mal aussi!

Et pourtant, la Goudale est la seule (des 3 citées en exemple) qui contient un peu de froment et une épice en plus du houblon.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

38

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

tiens donc... et bien je ne sens pas du tout cette épice... étrange.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

39 (modifié par Paddle 08-01-2010 01:29:56)

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Je viens d'en reboire une ,et toujours le meme plaisir.
En survolant la discution ,je me suis rendus compte que c'est la 2 eme biere de qualite ,que j'ai apprecie ,la premiere est donc la Jenlaim.(a l'epoque la biere que je consommais le plus etais la Valstar !putain les consignes existaient encore en france !?!)

On a aussi quand meme des bieres honnete en france et bon marche .

Edit ;par contre la Goudale ne m'a pas convaincus ,faudrais que je retestes.
Dans le style biere francaise facile a trouver la cthis m'a bien convaincus ,le seul probleme c'est qu'elle est apparus apres le film de danny boon dans les rayons malouins ce qui m'a un peu refroidit a la base ,j'avais peur que ce soit un produit markeeting .

Partager

40

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Faut savoir que c'est tout sauf un produit marketing. La Chti vient de fêter ses 30 ans, et l'apparition dans les rayon n'est pas du fait de la brasserie mais du buzz fait par le film.

41

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

On est bien d'accord ,c'est pas un produit markeeting.

Partager

42

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Je viens de boire une 3 monts DLC 15/04/2010.
Rien à voir avec 'l'original', moins lourde et plus fine.

Une petite mousse bien blanche, peu de pétillance.
Couleur blonde légèrement pâle et trouble.
Le nez est fruitée et leger.
Au goût, elle est légère, maltée, un poil sèche et fraiche. Un régal en fin de soirée.
L'alcool et l'épaisseur est moins présent qu'une avec moins de vieillissement.

Un pur régal, garder là un peu en cave !

Partager

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

La patte du nouveau brasseur ? 
J'ai toujours regretté la discrétion de cette brasserie. Alors pourtant que François Ricour s'eclatzit avec le Canada, il est toujours resté sur une image et sur une production très traditionnelles en France.

Un peu HS mais dans la ligne du post précédent, la "bière Nouvelle" 2013 est plus légère que ses devancières : faisceau d'indices concordant ?

il fait beau

Partager

44

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

DLC 2010, la bière a été brassée en 2009. En fait, elle est périmée.

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Euh...elle est filtrée...il y a très peu intérêt à la laisser vieillir...
J'ai déjà tenté l'expérience...et j'ai retrouvé dans mon verre une Trois Monts très diminuée.
Oui, il y a certes un nouveau brasseur mais également du nouveau matériel qui marque une réelle nuance dans la finesse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

46

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Oui DLC dépassée et certainement brassée en 2009.
Sinon, pour l'avoir bu, elle a plutôt bien évoluée (à mon goût default/wink ), différente de l'original certes.
Je ne suis pas sur qu'elle soit filtrée, par contre la bière n'étaient pas limpide, elle était trouble et un léger dépôt dans le fond de la bouteille.
Parfois la théorie voudrait que ça n'apporte pas d’intérêt.

Une bonne surprise, pas forcément voulu, c'est une bouteille que j'avais zappé ...

Partager

47 (modifié par Peste Sournoise 16-03-2013 18:37:32)

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Si si elle est filtrée.
Le trouble observé est le résultat de la dégradation des protéines : en vieillissant , elles s'agglutinent pour former des sortes de cristaux translucides.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Floculation.
Là, effectivement ...

il fait beau

Partager

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

Ce n'est pas très appétissant d'ailleurs.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

50

Re : Brasserie Saint-Sylvestre - 3 monts

*** citation inutile

Effectivement, je n'ai pas bu cette lie ( j'ai laissé le dernier cm à l'évier) qui n'était pas fameuse.

Partager