Sujet : Unibroue - Fin du Monde
On en parlait dernièrement...Charlot devait même se refaire une dégustation...
La fin du monde d’Unibroue a été sacrée meilleure bière au monde dans la catégorie Bière forte de type belge au World Beer Cup 2008 qui s’est déroulé à San Diego en Californie samedi dernier. La petite brasserie de Chambly est la seule au Canada à avoir remporté l'or au World Beer Cup 2008.Plus de 2 958 bières ont été inscrites à ce concours par 600 brasseurs provenant de 59 pays. Dans sa catégorie, la fin du monde a devancé tous ses adversaires, même ceux provenant de Boston !
« Plusieurs autres maîtres-brasseurs en compétition m'ont confié que leur bière préférée était La fin du Monde d’Unibroue, a mentionné Jerry Vietz, maître-brasseur chez Unibroue. C'est une belle reconnaissance pour nous et ça en dit beaucoup sur la qualité de cette bière ».
[...]
Depuis 1995, la Fin du Monde a remporté 3 médailles platine, 8 médailles d’or et 4 médailles d’argent. Cette médaille d’or est la troisième de son histoire au World Beer Cup (2001 et 2002).
La Fin du Monde a une robe dorée brillante et une mousse très effervescente. Elle possède un léger goût de levure et offre une palette complexe de malt, de fruits et d’épices et une finale souple et sèche. À la fois subtile et corsée, elle offre des notes de fruits, d’épice et de houblon qui confère à cet « or liquide » son caractère distinctif.
Créée en 1994, la Fin du Monde est devenue la première bière en Amérique du Nord à rivaliser avec les bières brassées par les moines trappistes de Belgique en matière de complexité et de robustesse. Elle a été élaborée après 18 mois de recherche sur une souche de levure unique qui produit des saveurs subtiles et une effervescence semblable à celle du champagne.
Cette bière est brassée en l’honneur des grands explorateurs européens qui croyaient avoir atteint la « fin du monde » lorsqu’ils ont découvert le Nouveau-Monde, que l’on appela ultérieurement l’Amérique.
A vos verres !