Sujet : corriger la densité dans ma seconde fermentation

Bonjour,

Une chose me travail depuis hier! j'ai brasser mon premier tout grain ce Week end après vos nombreux conseils... 12 litre d'expérience trippante qui donne envie d'encore... default/Joker_PDT_53 

On me signal à juste titre que ma densité initiale a 1026 est faible! il faudrait être à 1050...  default/Joker_PDT_31

je me demande alors si je peux sucrer pour faire monter la densité... Théoriquement "oui" me direz vous!

Mais alors quelle conséquence, niveau gout, pour ma bière?
et comment réussir a calculer le sucre nécessaire aujourd'hui vu que ma fermentation a commencé depuis dimanche? suffit il de calculer l'apport nécessaire pour combler la différence de densité initiale effective / désirée ?

et puis le fait de le rajouter après plusieurs jours aurait il une incidence sur l'évolution de mon brassin?

merci! default/cheers

Partager

2

Re : corriger la densité dans ma seconde fermentation

je continue a fouiner un peu partout dans les posts...

si j'ai bien compris  default/Joker_PDT_33

théoriquement vu que j'ai une densité initiale de 1026 et qu'il fallait au moins 1050. mon calcul est le suivant:

1050-1026=24

24/0,38=63,2
que je multiplie par le nombre de litres de bière que je veux faire, soit 12l  default/Joker_PDT_53

se qui me donne un résultat de 758g de sucre a ajouter!  default/Joker_PDT_19

ca vous semble correct?

ce qui ne m'éclaire toujours pas sur les risques de passage de al théorie a la pratique...  default/Joker_PDT_33

Partager

Re : corriger la densité dans ma seconde fermentation

si tu rajoute du sucre en gros cela ne fera que augmenter le % d'alcool, par là corsé un peu le gout.

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : corriger la densité dans ma seconde fermentation

Ton calcul est bon, et tu peux ajouter le sucre pendant la fermentation alcoolique, mais... par contre, selon le moment tu va avoir un résultat très différent, au plus tôt, au plus proche du résultat initial tu arrivera... L'idéal à la rigueur c'est de l'ajouter pendant le krausen (entre T+8h et T+36h en gros... T étant le moment où tu ensemence, théoriquement si tu met assez de levure et pas trop d'oxygène, tu va avoir un pic de fermentation pendant cette période). Par contre, si tu met du sucre après, tu va avoir un nouveau krausen, et là ça risque de poser problème d'en avoir plusieurs, je te conseil dans ce cas de faire une période de garde plus longue après ta première fermentation.

Partager

Re : corriger la densité dans ma seconde fermentation

bonjour
dans la discussion
1050-1026=24

24/0,38=63,2

le .38 tu le prend ou
Moi mes livres les calcul sont en gallon et en livre
existe t il un bon livre avec des equations et formulles metrique

Boire plus   boire mieux

Partager

6

Re : corriger la densité dans ma seconde fermentation

si tu as les livres en système 'empire', tu peux trouver toi-même les bonnes formules  default/Joker_PDT_45

Car sinon, des livres en système métrique, moi j'en connais pas... ais j'avoue que je ne cherches pas non plus des tas de livres

Partager