Sujet : Velouté d'endive à l'échalote et bière de jenlain

Voici une recette trouvée sur le magazine "Le Nord", distribué par le département.

J'ai fait cette recette la semaine dernière, un peu modifiée à ma mode.

La recette de Velouté d'endive à l'échalote et bière de jenlain est proposée par MM Philippe et Leroy du lycée hôtelier d'Orchies.

Pour 10 à 12 personnes

Ingrédients
12 endives
400 gr de blancs de poireaux
600 gr de pommes de terre
200 gr d'échalotes
30cl de bière de jenlain
2 litre de bouillon de poule (eau + cubes)
6dl de crème liquide
100 gr de beurre
sel / poivre / muscade moulues
Huile de tournesol

Préparation
Couper la base des endives, séparer les feuilles. Réserver quelques lamelles d'échalotes.
Eplucher les échalotes et les émincer. Trier, laver, émincer les blancs de poireaux.
Garder 12 feuilles d'endives, et émincer le reste. Faire fondre le beurre dans une cocotte et y mettre à fondre les endives, blancs de poireaux, et la moitié des échalotes pendant 5 minutes en remuant.
Saupoudrer avec la muscade, saler, poivrer et mélanger le tout.
Verser la bière et le bouillon de poule. Ajouter les pommes de terre coupées en cubes.
Baisser le feu, et faire cuire à feu doux pendant 35 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire dorer le reste des échalotes.
Après cuisson du velouté, retirer du feu et incorporer la crème fraiche et mixer le tout. Faire chauffer à feu doux durant 5 minutes.

Verser le velouté dans un bol, ajouter les échalotes dorées, et décorer avec les feuilles d'endives crues.

Touche personnelle : doubler la dose de bière et diminuer en conséquence le bouillon de poule.

A servir avec une bière ambrée, ou triple amère.

2

Re : Velouté d'endive à l'échalote et bière de jenlain

ça a l'air pas mal... j'aime beaucoup la note personnelle  default/big_smile

Comme la Jenlain est plutôt maltée, je suppose que ça permet d'équilibrer avec l'amertume du chicon... non ?
Pourrait-on pousser le vice en mettant une triple amère, style Westmalle, histoire de bien appuyer sur le coté amère... voilà ma touche personnelle...

Partager

3

Re : Velouté d'endive à l'échalote et bière de jenlain

Même sans la bière, le chicon cuit n'est pas amère. Enfin, il faut juste penser à retirer le cul de l'endive et tu as quelque chose de doux quand c'est cuit.

La cuisson avec la bière va encore adoucir le tout je pense.

J'ai servi le tout avec une Belle Dalle.