Sujet : Carboniser un baril

Bon je viens de finir l'installation de mon fut maison et j'ai mis en keg une de mes brassée, la pour la carbonisation j'ai essayer d'utiliser une technique vu sur le net.

Il disais de monter le pression dans le baril a 300kpa et de laisser attendre 48h que la bière allais se carboniser d'elle même. Au début je doutais mais après 12h je vois déja des signe de carbonisation.

Je voulais quand même vous demander comment vous vous y prenez? ou si quelqu'un a des suggestion?

j'avais aussi penser mettre en baril avec le sucre d'embouteillage et attendre 2 sem, selon vous?

Partager

2

Re : Carboniser un baril

salut,
300kpa (3bars) ça me parait un peu fort. J'ai lu quelque-part 1,9b (190kpa).
Sinon mettre du sucre pourrait faire le même effet mais il faut bien doser ...
tient nous au courant !
à+

Partager

3

Re : Carboniser un baril

48h elle est superbe, comme un draft de micro-brasserie donc légèrement moins qu'une bière en bouteille c'est parfait pour moi.

En fait quand j'ai ajuster je trouvais aussi que 300 sa poussais loin donc j'avais commencé a 220kpa, maintenant je redessent a 120...

Mais un jour je vais essayer aussi avec le sucre d'embouteillage traditionnel je suis pas mal sur que sa peut faire son effet tant qu'on laisse le baril debout!

Partager

4

Re : Carboniser un baril

Pour mes bières en bouteille, je met 6,5 g/litre de sucre à l'embouteillage et j'arrive sans problème de 2,5 à 3b au bout de 2mois (vu avec un petit manomètre de ma fabrication) ce qui me semble largement suffisant. Au delà de 6,5g/l, j'hésiterais car vite dangereux (peut-être moins risqué avec un keg mais bon ...).
L'avantage avec du sucre, c'est que ça augmente aussi un peu le degré d'alcool en plus de la création de CO2.
allez, bonne bière !

Partager

5

Re : Carboniser un baril

default/Joker_PDT_50  Vois tu je mets 9gr au L et j'ai eu de soucis! De plus après 3 sem mes bières sont prêtes à boire!

Partager

6

Re : Carboniser un baril

Salut.
Je viens de recevoir un fut keg d'occasion. Je vais essayer de me faire un petit brassage le WE prochain et d'innaugurer le keg.
Si je ne reçois pas la cartouche de CO2 (que j'ai commandé aussi) d'ici là, je serai obligé de mettre du sucre.
On verra bien pour la quantité...
Sinon, qu'est-ce que tu prends comme levures (et quelle quantité/litre utilises-tu) ?
à+

default/Joker_PDT_43

Partager

7

Re : Carboniser un baril

la levure sa dépend toujours de se que je brasse.

Mais pour le CO2 je te souhaite bien de l'avoir reçu sinon sa risque d'être complexe de tirer ta bière hors du fut...

Partager

8

Re : Carboniser un baril

Oui, mais je me demande si une cartouche de 16 gr suffit pour un keg de 19 litres. Donc je vais mettre quand même 2 ou 3 gr de sucre par litre au départ dans ma bière pour bien commencer la fabrication du CO2. Je préfère en avoir un peu plus que moins, surtout qu'en principe, on cherche un résultat rapide avec ces futs (fin d'année ...)
J'ai vu ton système par ailleurs sur le forum, impressionnant !

Partager

9

Re : Carboniser un baril

bon ton sucre d'embouteillage après quelque semaine va faire gazéifier ta bière (reste que je trouve que tu en mets peu je crois que 180gr de dextrose pour 19L te donnerais un très bon résultat en 3 sem.

Mais il y a aussi l'apport du CO2 pour créer la pression dans le baril se qui va permettre a ta bière de sortir du même baril, car avec ton sucre d'embouteillage tu va créer un peu de pression mais quand tu va avoir tirer 5 ou 6 L il risque de ne plus avoir assez de pression dans ton baril pour sortir le reste de ta bière.

Et merci pour mon système  default/Joker_PDT_53

Partager

10

Re : Carboniser un baril

Merci pour tes conseils forts sympatiques. Il faut maintenant que je passe à la pratique...
Bonne journée (soirée, avec le décalage ?)
Je reviendrai mettre mes infos sur le forum (si ça peut aider quelqu'un).

default/Joker_PDT_26

Partager

11

Re : Carboniser un baril

bonjour à tous,
Si cela peut être utile à qqun, voici le résultat de la mise en keg de ma bière de noël.
j'ai mis 2,5g de sucre par litre de bière et le tout sous une pression de 1,4bar de CO2. Au bout d'un mois de garde froide, la bière est bonne mais il n'y a pas assez de gaz.
Après cette expérience, je pense qu'on peut doubler le sucre soit 5 g/l ce qui devrait améliorer le pétillant.
Bon brassage.

Désolé, j'avais des photos mais je n'arrive pas à les faire passer sur le message (même 50ko trop lourds ?)

Partager