Reserve special black ale
Porter
33cl, 7.5%
Brasserie Dark Horse
Bière brune quasi noire avec une faible et fugace mousse brune (en forçant au service).
Nez chocolat/cacao, café, vanille, bois brûlé.
Entrée de bouche de densité moyenne, entre chocolat (rondeur) et cacao (amertume) avec une note à la fois herbacée, fruitée (fruits noirs) et résineuse et une pointe de vanille. L'amertume résineuse prend de plus en plus d'ampleur en bouche et nous mène vers un chocolat de plus en plus pur, voire vers un strict cacao pour une fin de bouche sèche et cendrée.
À cheval (uhuh) entre le porter et le stout mais finalement une bière assez légère en bouche tout en gardant ce côté chocolat/cacao extrêmement gourmand. Ça se boit très facilement, ça n'est pas monstrueusement complexe mais c'est très bien fait.
Par rapport à shyne j'ai donc quelques différences. D'abord je n'ai pas de mousse même en forçant, au nez j'ai de la vanille plus que du caramel. En bouche j'ai du résineux mais pas de réglisse et encore moins de sauce soja. En plus ils ont modifié le nom mais ça a bien l'air d'être la même bière. Sinon, dans les grandes lignes ça colle.
Edit : quand la bière est à température ambiante, vers la fin, on trouve bien une note de nuoc-mâm. Je n'ai pas été assez patient.
On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.