Sujet : Tactical nuclear penguin
Brewdog 32+
Shyne vient d'en acheter.
J'avais discuté du processus avec Carlo Grottaert :
Un peu de papotage encore. Comment fait-on de la bière à 26°?
On congèle de la bière à 13° (une Black Albert ou une Black Damnation) dans une bonbonne avec une valve.
On retourne cette bonbonne qu'on connecte avec une bonbonne vide, il va s'écouler "l'esprit de la bière".
Quand 30% de la bonbonne du bas est remplie, on a une bière huileuse dont la teneur en alcool est le double de celle de la bière congelée. C'est de la bière, avec encore de la carbonation, qui fait un peu de mousse. Elle est juste débarassée de son eau, et elle ne pourra pas refermenter en bouteille car les levures ne supportent pas cette dose d'alcool.ça ne se vend pas, c'est juste pour le fun : vous voyez le genre ?
Sauf que chez Brewdog, comme "bière normale on en prend une à 18° (une Tokyo ?).
La video du process de fabrication :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=hs2dZddriBo[/video]
Ouais, je comprend le process, mais alors comment font-ils la tokyo ? (comment les levures sont-elles encore actives à ce degré d'alcool ?)
PS : Achtung il faudrait renommer cette rubrique "Biéres britanniques", ça permettra d'y parler d'Ecosse et je pense qu'on va un peu parler de Brewdog dans les semaines à venir