Sujet : mon top bières

salut, je suis nouveau sur ce forum et pour mon premier message, je vais faire un petit inventaire des bières qui me sont chères...

Dans la catégorie bières de soif:

- la Pilsner Urquell: la pils par excellence!
- la Newcastle brown Ale: brune légère anglaise très équilibrée aux accents caramélisés
- la Krombacher pils: une pils allemande, très bon substitut quand on n'a pas de pilsner urquell!


Dans la catégorie bières de dégustation:

- la karmeliet triple: la meilleure tout simplement
- la trois monts: une bière de garde francaise à la fois rafraichissante et pleines d'aromes subtils
- la chimay bleue: une brune très connue et très distribuée alors pourquoi se priver?
- la Saint-Feuillien blonde
- la mc ewan's
- la kwak: remplace la karmeliet quand on n'en trouve pas

Dans la catégorie bières aromatisées:

- la faro lindemans
- la nessie : cette bière autrichienne (contrairement à ce que son nom semble indiquer) aromatisée au malt à whisky vaut bien 100 adelscott...

Partager

2

Re : mon top bières

La nessie ce n'est pas vraiment une bière aromatisée, elle est faite à partir de malts à whisky... c'est sûr que ça vaut bien l'adelscott... dans la même veine, il faut tester la raftman de unibroue qui est sympa.

Partager

Re : mon top bières

Le Petit Bourré a écrit:

La nessie ce n'est pas vraiment une bière aromatisée, elle est faite à partir de malts à whisky... c'est sûr que ça vaut bien l'adelscott... dans la même veine, il faut tester la raftman de unibroue qui est sympa.

ok merci je note

je ne suis pas très fan ni connaisseur des bières aromatisées, alors je mets le bières au malt à whisky dans cette catégorie.

Partager

4

Re : mon top bières

Tiens, un fan de plus pour la Karmeliet. default/Joker_PDT_53

Partager

Re : mon top bières

Attendant quelques mois et quelques dégust. on verra après ! :Joker_PDT_06:

Partager

Re : mon top bières

je préfère la St Feuillien triple à la blonde

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : mon top bières

lui aussi mais il ne le sait pas encore ahahah ! default/Joker_PDT_53

Partager

8

Re : mon top bières

"Newcastle Brown Ale"

connais pas... on la trouve en france celle-ci?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : mon top bières

moi j'en ai déjà vu au fût dans un bon petit bar de thionville.

Partager

10

Re : mon top bières

Salut l'ami,

Je partage la plus part de tes goûts en matière de bière je crois.

La Triple Kamerliet est sympatique mais je la boude un peu car ce n'est pas une vraie bière de tradition. La Chimay des pères trappistes est bien plus pittoresque. Dans le style de la Karmeliet, je préfère la Trappe Triple ou la Watou Triple.

La Kwak est exceptionnelle je trouve, par son goût et encore plus par son célèbre verre sans pied (que j'ai dans ma collection).

J'ai gouté la MacEvans dans une cave à bière. Elle est très étonnante car elle est typée irlandaise (genre Kilkenny) mais elle est brassée par des belges, ce qui veut dire pas de la bière de femmelettes, elle est beaucoup plus forte qu'une irlandaise. Donc attention au lendemain...

Enfin la Lidemans Faro est aussi une de mes préférées par son goût sucré avec des notes de banane. En ce moment je goutte d'autres Faro pour voir.

Santé default/Manger (10)

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

Re : mon top bières

. a écrit:

lui aussi mais il ne le sait pas encore ahahah ! default/Joker_PDT_53

Ben non, je préfère la saint feuillien blonde! (contrairement à beaucoup, je ne suis pas très fan des triple fermentation)

., je suis nouveau sur le forum mais j'ai déja mal de dégustations à mon actif

ps: et au passage, je rajoute la bush blonde (que je préfère à l'ambrée, bizarre non?)

Partager

Re : mon top bières

Excuse-moi et d'ailleurs c'était sans prétention.
On va dire que nous avons donc des goûts différents car pour ma ce sera une bush ambrée !

Partager

13

Re : mon top bières

Et pour moi aucune Bush default/Joker_PDT_53 (j'ai pas gouté la cuvé prestige par contre)

Partager

Re : mon top bières

Ah bin si on a droit à toute la gamme ce sera plutôt bush triple blonde, bin oui j'ai pas goûté l'ambrée ... snif !

Partager

15

Re : mon top bières

Erwan21a a écrit:

Et pour moi aucune Bush default/Joker_PDT_53 (j'ai pas gouté la cuvé prestige par contre)

Dépêches toi vite de le faire, elle vaut vraiment le détour !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

16

Re : mon top bières

oui mais c'est chère pour mon petit budget...
Quand j'aurai un boulot je pourrait me permettre ce genre de plaisir.

Partager

17

Re : mon top bières

Effectivement, c'est vrai que ça "coince" vu ta situation pro !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

18 (modifié par Guybure 28-11-2008 14:13:40)

Re : mon top bières

Une Gouden Carolus triple vaut bien plus qu'une Karmeliet Triple.
Valable aussi pour la St Feuillien Triple, supérieure à la blonde (goutez celle de Noel, tres bonne !)
La Newcastle Brown Ale est LA bière anglaise par excellence pour moi. Pas trop alcoolisée (4.5% je crois...), arrière goût caramélisé juste ce qu'il faut. Je crois même que c'est l'une des plus vendues en Irlande même (à vérifier quand même lol)


Le nom du bar à Thionville m'intéresse ., si tu pouvais me faire un mp default/Joker_PDT_53
(et pourquoi pas s'en jeter aussi si l'occasion fait le larron default/Manger (10) )

In Biber Veritas...

Partager

Re : mon top bières

Guybure a écrit:

La Newcastle Brown Ale est LA bière anglaise par excellence pour moi. Pas trop alcoolisée (4.5% je crois...), arrière goût caramélisé juste ce qu'il faut. Je crois même que c'est l'une des plus vendues en Irlande même (à vérifier quand même lol)

Je te rejoins sur ce point, jai gouté quelques bières anglaises (bishop fingers, bombardier) et je les ai globalement trouvé mauvaise
C'est pour cela que Newcastle brown ale fait vraiment exception!

ps: pas encore pu me procurer la hobgoblin dont on m'a dit le plus grand bien.

Partager

20 (modifié par néant total 28-11-2008 16:38:23)

Re : mon top bières

Pour moi c'est la Red Cullin de l'île de skye qui est la meilleure de celle que j'ai goûté bien sûr !

Partager

21

Re : mon top bières

fridobox a écrit:

J'ai gouté la MacEvans dans une cave à bière. Elle est très étonnante car elle est typée irlandaise (genre Kilkenny) mais elle est brassée par des belges, ce qui veut dire pas de la bière de femmelettes, elle est beaucoup plus forte qu'une irlandaise. Donc attention au lendemain...

Tu confonds pas scotch ale et irish red ale par hasard ? parce que la ressemblance entre une kilkenny et la mc ewans (ma bière préférée à mes débuts), elle n'est pas directe... L'une n'est pas du tout amère, conformément au style écossais le houblon n'y pousse pas), l'autre est pas mal amère  (houblon pour la conservation car initialement destinée à l'export)...
La Mac Ewans est légèrement fumé, torréfiée et légèrement beurrée. La kilkenny est amère, légère avec de légère notes de biscuit...
Par contre j'ignorais que la Mc Ewans était brassée par des Belges... elle appartenait à Scottish & Newcasttle non ? (groupe britannique) Donc j'imagine qu'elle doit être à Carlsberg ou Heineken à l'heure qu'il est... ceci étant dit, c'est le genre de grand groupe qui brasse en plusieurs pays les mêmes bières avec des recettes légèrement différentes, donc difficile de s'y retrouver...
Est ce que tu peux donner plus d'infos si tu en as ?

La Hobgoblin est un très bonne ale mais la stout (black wych) de la même brasserie vaut encore plus le détour...

Partager

Re : mon top bières

Guybure a écrit:

Le nom du bar à Thionville m'intéresse .

Moi aussi vu que je vais bientôt émigrer à Cattenom près de Thionville pour raisons professionnelles (vous devinerez facilement dans quel type d'industrie je bosse default/Joker_PDT_53 )

ps: au passage je rajoute la gouden carolus hopsinjoor parmi mes bières préférées.

Partager

23 (modifié par kiffrichess 08-02-2010 21:37:12)

Re : mon top bières

., tu disais qu'après quelques mois et quelques dégustations, la karmeliet triple ne ferait plus partie de mes bières préférées et, même si je l'apprécie toujours, force est de constater que tu avais raison vu qu'elle n'est plus dans mon top.

allez, je le réactualise:

pils ou ales légères:
1. pilsner urquell
2. newcastle brown ale
3. lowenbrau original
4. krombacher pils
5. höfbrau

ales fortes ou trappistes
:
1. gouden carolus hopsinjoor
2. gulden draak
3. chimay bleue
4. rochefort 10
5. gouden carolus triple
6. kasteel brune
7. bush blonde
8. saint bernardus prior8
9. trois monts
10. palm royale
11. Orval
12. XX bitter
13. Saint-feuillien blonde
14. gouden carolus classic
15. saint bernardus Abt12

Partager

24

Re : mon top bières

Je vois que ton palais s'affine sur quelques amères.