1

Sujet : recettes à la Guinness

Irish stew ( 4 personnes)

Ingrédients : épaule d'agneau : 200g par personne, pommes de terre : 8 poireaux : 2 bières brunes : 2 x 33cl


Dans une grande casserole, on range 1 couche de poireaux, 1 couche de pommes de terre, 1 couche de morceaux d'épaule d'agneau.
Recommencer.
Recouvrir moitié bière brune, moitié eau.
Porter à ébullition.
Cuire à feu doux pendant 1h30/2h.
Décorer de persil au moment de servir.

Conserver le bouillon au froid. Dégraisser le lendemain.



Boeuf à la Guinness

La bière dans cette recette joue le même rôle que le vin dans le coq au vin. L’acide et l’humidité combinés à une longue cuisson à feu doux contribuent à attendrir cette viande ferme mais savoureuse.

Pour 4 personnes : 1 kg de jarret de boeuf, 2 gros oignons, 6 carottes moyennes, 2 cuillerées à soupe de farine, un peu de matière grasse ou de graisse de boeuf, 250 ml de Guinness mélangée avec de l’eau sel et poivre, 1 brin de persil

Coupez le boeuf en morceaux. Coupez les oignons et les carottes en rondelles après les avoir épluchés. Roulez la viande dans la farine et faites-là revenir rapidement dans la matière grasse chaude. Retirez le boeuf et faites doucement revenir les oignons jusqu'à ce qu’ils deviennent transparents. Remettez le boeuf et ajouter les carottes et le mélange de bière et d’eau. Portez à ébullition, puis mettez à feu doux en couvrant hermétiquement et laisser cuire 1h30 à 2 h. Faites attention à ce que le plat ne s’assèche pas en ajoutant un peu de mélange de bière et d’eau si nécessaire. Assaisonnez puis parsemez de persil haché et servez avec des pommes de terre en robe de champs.


Boeuf braisé à la Guinness (pour 4 personnes)

Ingrédients : 700 g de boeuf (pour bourguignon), 2 cuilleres à soupe d'huile, 10 oignons grelots, 3 belles carottes, 250 g de champignons, sel, poivre, 1,5 cuillere à soupe de thym, 1/2 pinte (1/4 de litre) de Guinness
Hacher grossièrement les légumes.
Mettre de côté la moitié des champignons.
Dans une poele, faire chauffer l'huile et faire dorer la viande à feu vif.
Réserver la viande, baisser le feu et faire fondre les légumes à feu doux pendant 10 minutes.
Dans une cocotte à fond épais, mettre les légumes, puis la viande.
Ajouter sel, poivre, thym et Guinness.
Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant deux heures, en remuant de temps en temps.
20 minutes avant de servir, ajouter le reste des champignons.

Servir avec, bien sûr, des pommes de terre (vapeur) et un légume vert (chou, haricots verts).



Gâteau Guinness

3 tasses de farine
2 cuillerées à thé de levure
1 pincée de sel 1 tasse de beurre
1 tasse et demie de sucre
3 oeufs
1 tasse de raisins secs bruns et
1 tasse de raisins blonds
1/2 tasse de zeste mixte haché
1 cuillerée à thé d épices mélangées
1/2 tasse de bière Guinness.

Mélangez la farine tamisée poudre à pâte, sel. Incorporez le beurre, sucre et oeufs en battant jusqu'à consistance lisse. Ajoutez les raisins et les épices et la bière. Doublez de papier ciré et graissez un moule rond de 9 pouces et faites cuire au four à 325 degrés Fahrenheit. Cuire environ 2 heures et laissez refroidir dans le moule.

Site web de stz

Partager

2

Re : recettes à la Guinness

Salut, stz, et merci pour ta participation !  :whaou:

Super, des recettes Irlandaises, ça me plait bien !!!  :zentil: car j'ai quelques racines Irlandaises !!!

3

Re : recettes à la Guinness

achtungbaby,02/06/2004 à 10:43  a écrit:

Super, des recettes Irlandaises, ça me plait bien !!!  :zentil: car j'ai quelques racines Irlandaises !!!

avec un pseudo pareil, ça ne m'etonne pas, tiens!
(racines dublinoises?)

Je n'ai gouté qu'à l'irish strew (yummy)
je crois que je vais tester le gateau au plus vite!  default/roll

Site web de stz

Partager

4

Re : recettes à la Guinness

oulla me demande pas trop de détail sur ces origines !!! ça vient de tres tres loin !  default/wink

Mais je ne vais pas manquer d'en cuisiner une rapidement.