Sujet : Alvinne change de nom ?

Lors d'une petite virée dans les environs de Wevelgem ce samedi, nous avons ouvert les portes d'un café très sympathique le 't Rusteel. (j'en reparlerai dans un autre sujet)


Sur la carte, je repère plusieurs bières inconnues et notamment :
- Morpheus Triple
- Morpheus podge stout (juste avant Oerbier, et Pannepeut  default/Joker_PDT_47 )

Je demande donc à la serveuse de quelle brasserie il s'agit ...

la réponse fut simple : "Alvinne, nous venons de refaire la carte et ils vont bientôt changer de nom."
J'ai donc pu déguster une Alvinne Triple ...


Certains d'entre vous pourrons peut-être avoir la confirmation de l'info  default/Joker_PDT_47

Partager

2

Re : Alvinne change de nom ?

Curieux ça.

3

Re : Alvinne change de nom ?

Bmxfou a écrit:

...la Alvinne Morpheus Restyled Again goutée au Pre-ZBF, c'est en fait la Alvinne Extra dont la levure  utilisé par Alvinne fut remplacée par de la levure Morpheus, très différent comme parfum par rapport à la version de base.


Donc, info confirmée   default/Joker_PDT_47

Partager

4

Re : Alvinne change de nom ?

Je viens de poser la question à Glenn Castelein pour être sûr. Voilà la réponse :

Glenn Castelein a écrit:

The Morpheus yeast (a name we choose) is indeed a yeast cultivated by Marc. It's now being examined in the Leuven University. We know it has beeryeast, Brettanomyces, lactobacilles and acetobacteria in it. We use it for both sour beers (no hops) and others with lots of hops (so the beer doesn't get sour).
The Alvinne regulars will be called Morpheus Extra RA (former Extra Restyles), Morpheus Tripel (former Alvinne Tripel) and  Morpheus Dark (former Podge Belgian Stout). There will be a Morpheus Wild as well. All other beers will be in the Alvinne range, with those we are restyling all the labels. Oak aged beers keep their labels as they are right know.

Quelques infos pour comprendre :
Marc (Marc De Keukeleire) a rejoint la brasserie Alvinne au cours de l'année 2009 : il est venu avec "sa levure" Morpheus (à l'étude actuellement à l'université de Louvain).
Certaines bières vont effectivement changer de nom avec la levure (Extra, Tripel et Podge...) mais la brasserie garde le même nom. D'ailleurs les bières vieillies en fût de chêne de change pas nom.
La Morpheus semble être utilisée pour les bières aigres (sans houblon) ou extra houblonnées.
Pour terminer, une bière sauvage (lambic ?) semble être en préparation avec cette  levure...

Partager

5

Re : Alvinne change de nom ?

Donc Alvinne reste Alvinne, ce sont juste quelques bières qui changent de nom.