Sujet : fut ou bouteille ?

un commentaire dans un autre sujet m'inspire une question :

pourquoi une tel différence entre une bière presion "domestique",type perfectdraf ou autre et une bière boureille .

je consomme régulierement jupiler et leffe et je trouve qu'il y a un monde entre les 2 .

à vous lire

Partager

2

Re : fut ou bouteille ?

Sujet déplacé dans l'estaminet.

Entre la version bouteille et la version fût ? Je suis d'accord, il y a incontestablement une différence entre la version fût et la version bouteille. Les raisons, aucune idée, peut-être que le lieu de production est différent, ou simplement le soin de production est plus élevé pour un fût qu'en bouteille.

3

Je sais que pour le brassage amateur il y a rajout de sucre a la mise en bouteille donc une nouvelle fermentation dans la bouteille pour qu'elle mousse a l'ouverture, mais cet ajout de sucre et cette phase de fermentation viens assurément modifier le gout.

Par contre pour le commerciale je crois déjà l'avoir lu mais je me rappelle plus comment ils embouteillent  default/Joker_PDT_19

Partager

4

Mais si on en revenais a la question etes vous plus futs ou pressions?

Moi perso je vous dirais qu'a la base je suis pression, je recherche toujours les bars qui ont telle ou telle pression, allez savoir pourquoi?

Pourquoi faire l'apologie du moeder lambic avec ces 40 pressions alors qu'il existe de la bouteille?

Surement dans mon education brassicole, mais de la a m'en souvenir?
Bref moi je recherche toujours les pressions, qui plus est les bouteilles sur Paname sont tres cheres donc..., mais c'est vrai que je suis dans un troquet en france ou a l'etranger et qu'il y a rien a la pression d'interressant(ce qui doit etre extrement rare, mais pas impossible, une soif soudaine, mais le plus souvent ca sera un soda.) pourquoi pas la bouteille.

En tout cas un bon sujet de debat ou tout les points de vues seront les bienvenue.

Funlovin

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

5

Effectivement je pense que dans l'élaboration d'une bière en bouteille il y a quelque chose qui fait qu'elle mousse plus et garde un peut plus longtemps son effervécence .

Mais ce truc en plus change le gout.

Servez vous une Jupiler avec votre "machine à bière' et une autre en bouteille vous ne vous tromperez pas à la dégustation.

Maintenant quant à dire quelle est la meilleur : c'est assurément une affaire de gout.
Rien ne vaut une pression pour la conviviallitée et une bière bouteille pour le gout,je parle bien sur de bière plus élaborée,pas du "tout venant"

Malgrés ma perfectdract je consomme toujours des bières bouteilles mais dans un autre contexte ,tranquille,peinard au coin du feu à rèvasser.

Partager

La psychologie et le contexte du geste y font beaucoup.
En fût, la bière est plus fraîche (dans le sens fraîcheur de fabrication), ne subit pas de pasteurisation (généralement), ne subit pas les assauts de la lumière...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Je discutais l'autre jour avec Achtung de la Chimay Blanche (alors elle s'appelle Chimay Triple ou Chimay blonde) , que je trouve être une merveille à la pression et qui ne m'emballe pas plus que ça en bouteille? C'est pour moi l'illustration du "bon effet " de la pression, qui va donner une carbonatation plus intense, on va avoir une bière qui va prendre du "volume" et s"panouir en bouche.

Le revers de la médaille, c'est la fraîcheur d'une bière tirée au fût. Semaine dernière au pré ZBF il était un peu pénible (en même temps ça éviter de boire comme des trous) de devoir attendre la montée en température, le galopin chauffé entre les deux mains, ne serait-ce que pour pouvoir sentir le premier effluve de la bière dégustée (franchement, la pression pour la dirty horse la Hel & Verdomenbis 666 ou  l'Aardmonnik, pas beaucoup d'intérêt. Pour la Struiselensis ou la Triple Hop Bock ça commence à le faire.

funlovin a écrit:

Pourquoi faire l'apologie du moeder lambic avec ces 40 pressions alors qu'il existe de la bouteille?

Ben la Capsule avec ses dix tirages particulièrement choisis pour le service en pression (Etoile du Nord, Chouffe DIPA, Lupulus, Saison Dupont, Bons Voeux...c'est pas mal non plus)

erge a écrit:

Servez vous une Jupiler avec votre "machine à bière' et une autre en bouteille vous ne vous tromperez pas à la dégustation.

Ma Perfect draft ne me sert plus qu'à la Jupiler, épisodiquement. Effectivement il y a une grosse différence avec la Jupiler Canette que je peux trouver en troquet.

il fait beau

Partager

1) Concernant la carbonatation :
Les belges avaient vu clair et ont servi dès le départ aux nordistes une Stella Artois "boostée" en gaz...d'où son succès rapide et fulgurant.

2) Concernant le service de la bière froide : l'inauguration des Bières de Noël à Lille en est une victime également.

Remarque :
Oui, généralement, la pression est vénérée mais il y a aussi les effets indésirables du fût : quand le débit n'est pas suffisant et que la bière s'oxyde ou s'infecte...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

oui la biere très froide au fut n'est toujours une bonne chose .

Personnellement je n'ai jamais eu de probleme concernant un fut oxydé ou autre car malgrés une possibilité de consomation sur 1 mois  pour un fut, il vidé rapidement.C'est un pousse au crime cette invention.

Donc d'apres vous la différence viendrait de la rapidité de la consomation apres la fabrication.

Dans ce cas il sert à rien de conservé des bières en espérant quelles vont s'améliorée,sauf bien entendu quelques une bien identifié par vos discutions éclairées.

Partager