Sujet : Fromage Abbaye de Belval - affinage Westvleteren

Bonjour à tous,

habitant près de l'abbaye de Belval, dans le Pas-de-Calais, je m'y suis rendu aujourd'hui pour entre autres acheter un de leur fameux fromages. Ayant eu connaissance de liens entre cette abbaye et celle de Saint-Sixtus (j'avais eu l'occasion de trouver leur fromage chez "In de Vrede"), quelle ne fut pas ma surprise  default/Joker_PDT_12 en découvrant ces affiches devant leurs fromages trappistes à la bière :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0227bis.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0228bis.JPG

intrigué, j'ai effectué quelques recherches sur le Net, et apparemment ce fromage est bel et bien affiné avec les fonds de cuve des différentes bières Westvleteren (6, 8 et 12).
Aviez-vous eu connaissance de cela ?

Je suis donc impatient de le gouter (ce soir, avec la bière qui va bien !).

Partager

2

Re : Fromage Abbaye de Belval - affinage Westvleteren

Bonjour jdzero, un premier post, mais quel post  default/Joker_PDT_43

Un fromage affiné à la meilleure bière du monde... Je savais pas qu'ils utilisaient de la westvleteren pour affiner leur fromage. C'est un fromage en particulier ou bien tous ceux de l'abbaye ?

3

Re : Fromage Abbaye de Belval - affinage Westvleteren

si tu regardes bien au magasin de In de vrede, tu trouveras le fromage de " l'abbaye de Belval"  default/Joker_PDT_41

à priori, il est effectivement affiné avec de la West  default/Joker_PDT_47

une histoire de moines ...

Partager

4

Re : Fromage Abbaye de Belval - affinage Westvleteren

En effet El Duce, j'avais remarqué les fromages de Belval chez In de Vrede, mais ils font mention je crois de fromages trappistes, sans donner plus d'infos...

Sinon pour ce qui est de la gamme de fromages, il en existe 4 sortes dont un seul est affiné à la bière -> le bien nommé "Trappiste bière", à l'étiquette verte.

Le doute qui m'habite concernant ce fromage à la Westvleteren vient du fait que, tout émoustillé par les affiches, je demande à la sœur qui s'occupe du magasin des précisions et là elle me dit que le fromage est affiné à la Chimay ! default/Joker_PDT_19  (par ailleurs les seules bières vendues dans ce magasin). Je précise alors ma question ("oui mais les affiches, la Westvleteren ?") et là cette dernière se mélange dans ses explications, par méconnaissance je pense enfin j'espère...
Toujours est-il que sur le Net, plusieurs sources évoquent ces fromages de Belval à la West, donc il semblerait que ce soit une réalité.
Pour terminer, et c'est peut-être là l'essentiel : ce fromage est vraiment très bon !

Partager

5

Re : Fromage Abbaye de Belval - affinage Westvleteren

C'est toujours un fromage de bretagne qu'ils utilisent comme base ?

6

Re : Fromage Abbaye de Belval - affinage Westvleteren

Alors là je ne sais pas du tout !
En tout cas rien n'est mentionné à ce sujet sur les étiquettes des fromages...

Partager

7

Re : Fromage Abbaye de Belval - affinage Westvleteren

Sujet découpé et déplacé dans Cuisine à la bière.