Sujet : Nouvel explorateur dans le Tarn !
Bonjour tout le monde !
Ah mais quel bonheur de voir que l'on est pas seul à apprécier les bières, à en rechercher, à en déguster ... mes amis croient que je suis devenu "dingo" avec ma petite cave, mais je me sens tout petit par rapport à la passion que développent certains et certaines d'entre vous !
J'aime : les bières qui me semblent complexes, charpentées (souvent troubles aussi), essentiellement les triples belges... Quelques unes que j'aime boire : la Hommel (parfaite comme bière de "tous les jours"), la Moinette (bio ou pas), la Westmalle triple (ce n'est pas ma préférée mais au moins elle ne me déçoit JAMAIS par rapport à mes critères), la fin du Monde, la livinus (75cl car la 33cl a trop un goût métallique), la Hopus (je ne l'ai bu qu'une fois mais en terme de complexité et d'amertume, c'était un must), la gouden carolus verte (idem), la Rochefort 8 (pas la 10 qui est beaucoup trop réglissée à mon goût).
Je n'aime pas : les bières avec peu de bulles, peu de mousse, sucrées, vineuses, qui tirent vers le cidre.
Mon défaut : je ne sais pas pour l'instant "parler de bières"... je sais ce que j'aime ou pas mais de là à dire que celle-ci est "astringente", "houblonnée", "madérisée" (...), j'en suis incapable ! Second défaut, je me rend compte que j'aime déguster les bières plus fraiches que ce qui est conseillé (ça doit casser les arômes j'imagine, mais à la fois je trouve que ça donne de la cohérence à l'ensemble).
Je recherche : je cherche deux choses :
1) d'après mes goûts, j'aimerai que vous me conseilliez des bières à déguster, car pour l'instant je commande "en aveugle" (des triples essentiellement pour trouver l'aspect charpenté) et je suis très très souvent déçu. Merci de me donner quelques noms qui vous semblent cadrer avec ce que j'aime et idéalement un endroit où je puisse en commander.
2) A rejoindre un "groupe d'amateurs" qui organise des soirées dégustation pas trop loin de chez moi (j'habite près de Gaillac dans le Tarn). Ça serait super de pouvoir partager quelques perles, d'apprendre à déguster ! Si vous connaissez des aficionados dans mon coin, merci d'avance !
Voila pour une première présentation, je ne sais pas si cela respecte bien la "procédure", mais je pourrais compléter si besoin.
J'espère avoir des réponses à mes questions et pouvoir contribuer un jour à faire vivre ce forum de passionnés !
A bientôt
Mat